PDA

Voir la version complète : Bouteflika reçu en grande pompe par les plus hautes autorités du Canada et du Québec


mendz
20/10/2008, 21h08
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a eu des activités intenses à Québec lors du 12ème sommet de la Francophonie qui s'est clôturé dimanche après-midi (heure locale).

Le chef de l'Etat s'est entretenu, tour à tour, avec le Premier Ministre du Canada, M. Stephan Harper, le Premier Ministre de Québec, M. Jean Charest, et Mme Michaëlle Jean, Gouverneure Générale du Canada.

Lors d'un dîner officiel offert en l'honneur des chefs d'Etat et de Gouvernement participant au sommet des pays ayant le français en partage, le Premier Ministre québécois n'a pas tari d'éloges sur le président Abdelaziz Bouteflika, saluant son rôle sur la scène politique internationale, et mettant en exergue la présence de l'Algérie à ce sommet.

Le président de la République a été également l'hôte de Mme Jean Michaëlle qui a lui a réservé un accueil solennel.

La Gouverneure Générale du Canada a offert, à cette occasion, un déjeuner officiel en l'honneur du président Bouteflika avant de visiter ensemble le château Frontenac, lieu de résidence du chef de l'Etat durant son séjour à Québec.

Le chef de l'Etat qui a pris part à ce sommet en qualité d'invité spécial, est intervenu sur plusieurs thèmes, notamment la paix et la sécurité, la démocratie et l'Etat de droit, la gouvernance économique, les enjeux de l'environnement, ainsi que la crise financière qui polarise actuellement l'attention de la communauté internationale.

Sur ce dernier sujet, le président de la République a dressé un constat " alarmant" de la situation économique qui préfigure un ralentissement de la croissance mondiale, estimant que cela " n'est que le résultat du déséquilibre et du manque de prévisibilité au niveau mondial, lié en grande partie à l'absence de régulations".

Face aux menaces de cette récession généralisée, le chef de l'Etat a appelé la communauté internationale à réagir " impérativement " en formulant une "politique de relance durable de l'économie mondiale ", car il y va, a-t-il dit, de la stabilité et de la paix dans le monde.

Il a également plaidé pour une nouvelle approche de la gouvernance économique au niveau mondial, qui prend l'allure d' "urgence absolue ".
Les pays en développement " doivent être pleinement associés à cette démarche nouvelle, a insisté le président Bouteflika, ajoutant que cette réforme " devrait être relancée et menée à terme, afin d'assurer la paix et la stabilité tant recherchées ".

Le chef de l'Etat a indiqué, d'autre part, que la restauration de la paix et de la sécurité et leur préservation "revêtent pour nos pays une importance primordiale", tout en soulignant que la prévention, la gestion et le règlement des conflits "nécessite, en plus d'une volonté politique, des moyens matériels et logistiques suffisants et efficaces ".

APS

cibox
20/10/2008, 21h39
bfffffffff

regard un vraie président mendz regard le bien

src=http://www.youtube.com/v/tEljPqfed-E&hl=fr&fs=1

cibox
20/10/2008, 21h44
Dsl
re bfffffffffff

http://www.youtube.com/v/tEljPqfed-E&hl=fr&fs=1

Medgasen
20/10/2008, 22h10
eh oui, il etait une fois l'algérie.......

Cookies