Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Offshoring: Omnidata crée une filiale dédiée à la formation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Offshoring: Omnidata crée une filiale dédiée à la formation

    · OmniAcademy, spécialisée dans la formation en informatique

    · Un marché porteur vu les besoins du Maroc


    CE n’est que l’aboutissement logique de vingt ans d’expérience dans le domaine de la formation. L’entreprise informatique Omnidata vient de regrouper tout son portefeuille de formation sous la houlette d’une filiale dédiée.
    Le nouveau «bébé» s’appelle OmniAcademy. Nasser Benkirane, ancien DGA à la même maison, s’est vu confier les commandes de la nouvelle filiale. Ce dernier explique que «la séparation entre ce qui relève de la formation et le reste vise à mieux se concentrer sur ce segment très porteur».

    Les nouveaux challenges du Maroc en matière de cadres qualifiés sont considérables. «Les besoins se ressentent avec plus d’acuité dans les secteurs de l’offshoring», analyse le directeur général. Accompagner le pays dans la réalisation de ces grands projets est donc l’un des premières motivations derrière la création d’OmniAcademy.

    La réalité du marché fait en effet état d’une tension de plus en plus accrue sur les profils ingénieurs et assimilés notamment dans le secteur informatique. Le pays a mis en place des packages attractifs en direction des opérateurs internationaux.
    La mayonnaise a pris, mais les ressources humaines se sont vite révélées être le principal maillon faible de l’offre Maroc. Le programme 10.000 ingénieurs formés à l’horizon 2010 était une première réponse d’urgence. D’autres plans d’urgence ont suivi. Mais, le public ne peut pas tout faire. Le privé devrait s’y mettre aussi. C’est là un business important sur lequel il faut se greffer.
    En ce qui concerne l’offre OmniAcademy, son directeur général explique qu’«elle propose un catalogue riche de plus de 150 formations, constitué de cursus officiels d’Oracle University et de cursus relatifs aux environnements J2EE. L’offre comprend également la formation à l’Open Source, aux plates-formes propriétaires grands systèmes, aux environnements ERP et au Décisionnel».

    «Ces formations sont dispensées par une dizaine de formateurs certifiés pédagogiquement et techniquement par notre cellule pédagogique ou par nos partenaires», poursuit Nasser Benkirane.
    En dehors de la formation sur les solutions Oracle dont Omnidata est le partenaire historique au Maroc, OmniAcademy s’appuie sur l’expertise de partenaires internationaux pour les autres volets. C’est le cas par exemple de la formation aux solutions Java où l’entreprise fait appel à l’expertise de Valtech Training.

    La formation chez OmniAcademy s’étale aussi à la formation à distance. L’entreprise commercialise au Maroc les solutions de Blackboard, leader américain en e-learning. Lancée il y a un an environ (cf. www.leconomiste.com), cette offre peine néanmoins à décoller. Mais Benkirane ne désarme pas. «C’est un créneau porteur. Il y a néanmoins beaucoup de travail de pédagogie à entreprendre», explique-t-il. Son ambition à terme de devenir «le centre de référence en matière de formation aux nouvelles technologies au Maroc et au niveau régional».

    Maison mère

    EN créant OmniAcademy, Omnidata devient donc maison mère. Avant d’y arriver, la SSII marocaine a du parcourir bien du chemin. Opérant depuis la fin des années 80, elle va devenir l’un des spécialistes reconnus dans les domaines d’infrastructure logicielle, de progiciels, de développement spécifique et de Business Intelligence. Aussi, le volet formation était toujours présent dans son portefeuille activités.
    Omnidata regroupe plus de 140 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 90 millions de DH en 2007.

    Nabil TAOUFIK
Chargement...
X