Annonce

Réduire
Aucune annonce.

en 2015 quelle pays sera la plus grande puissance économique en afrique du nord?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • en 2015 quelle pays sera la plus grande puissance économique en afrique du nord?

    en 2015 quelle pays sera la plus grande puissance économique?
    pour moi c'est notre algerie pourquoi (c'est dieu qui nous a donner du gaz et du perol)alor en peut fair des projet a forte valeur ajouter:
    Unité de fabrication de Microsatellites (Debut 2007
    3 Usine d'Aluminium top 5 mondiale
    1 Usine Fertial Ferphos top 5 mondial
    3 Usines de Hélium azote liquide top 5 mondial
    1 Usine de papier top 5 mondial
    1 Usine de verre top 12 mondial
    4 villes en constructions + Projet (Boughezoul + Ghardaia + Sidi abdellah + Hassi
    Messaoud+bouinam
    SAIDAL (plus grosse entreprise pharmaceutique du maghreb )
    AUTOROUTE Est-Ouest de 1216 km, reliera les 20 plus importantes villes d'Algérie. Composée de 57 sorties, de 60 stations péage, 35 aires de repos, l'installation de 70 stations-services, 70 magasins et grandes surfaces, 70 restaurants, et une cinquantaine d'hôtels...

    CAP 2015 : Un hub portuaire et pôle de compétitivité de dimension mondiale


    Il s’agit de la réalisation du plus important hub portuaire de la Méditerranée et qui sera parmi les dix premiers ports au monde, dira le PDG de Cevital.



    Avec un port de référence pour le trafic international, à la croisée de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et des Amériques, il sera un facteur majeur de compétitivité et de développement des activités industrielles, selon M. Rebrab. Le projet, en attente des autorisations, est centré autour des activités de réalisation d’un nouveau port en eaux profondes (plus de 20 km de quais liés à une zone industrielle intégrée d’une superficie de 5000 ha), un complexe de pétrochimie, un complexe de production d’aluminium (1,5 million de tonnes par an) et un complexe sidérurgique intégré (10 millions de tonnes par an) fabriquant toutes formes d’aciers, y compris des aciers spéciaux. Il y aura aussi des usines de construction navale, automobile (350 000 unités par an), de fabrication de containers, de production d’électricité (centrales de 3200 MWA), des unités de dessalement de l’eau de mer avec en prime plus d’un millier de PME/PMI de transformation, de sous-traitance et de services. Un partenaire a déjà souscris au projet, dira M. Rebrab, à savoir Rio Tinto Alcan, leader mondial de l’aluminium. Avec un investissement de 30 milliards de dollars, le projet aura à créer plus d’un million d’emplois et portera les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie à 15 milliards de dollars à l’horizon 2015.
    et bcp d'autre projet

  • #2
    hahaha
    sérieusement je crois que le Maroc fait mieux, l'egypte aussi, c'est entre ces deux que ça se jouera si tu veux qu'on y réponde bien sûr
    Dernière modification par Bennis, 21 octobre 2008, 01h09.

    Commentaire


    • #3
      Qui sera la première puissance, j'en sais rien mais je rêve que ce soit l'UFM
      L'union fédérale du maghreb
      J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

      Commentaire


      • #4
        Inchallah pax.

        Commentaire


        • #5
          hahaha
          sérieusement je crois que le Maroc fait mieux, l'egypte aussi, c'est entre ces deux que ça se jouera si tu veux qu'on y réponde bien sûr
          ils ont beaucoup de retard par rapport a l'afrique du sud, qui restera premiere, et qui a une croissance en moyenne de 5%. comment esperer l'effacer de la première place.

          oupss le sujet traite de l'afrique du nord. la tunisie est sur la bonne voie, sinon que l'algérie trust a l'heure actuelle la tete du classement relève du miracle, ou de l'imcompétence des ses voisins.
          Dernière modification par Jijelinho, 21 octobre 2008, 07h12.
          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

          Commentaire


          • #6
            Arretez de delirer les mec 2015 c'est demain et sauf un miracle les choses ne bougerons pas ou peu pas, pour que le Maroc ratrappe l'algerie d'ici 2015 en terme de production de richesse il lui faudrait une croissance a 2 chifres et combinee a cela une recession en Algerie, donc arretez de rever :-)
            La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Le top 5, top x, l'usine la "plus" grande ou parmi les plus grandes du monde a vécu. L'histoire de l'Algérie est truffées de ce type d'annonces rarement suivies d'effets. Il faut mieux annoncer les réalisations et ne pas crier trop fort les les prévisions puisqu'elles ne coïncident pas avec les réalités.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                L'Afrique du Sud avec la crise, elle est en train de plonger malgré que ça soit un grand producteur d'or. Tous les états qui ont misé sur la spéculation financière sont en train de boire le bouillon
                J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                Commentaire


                • #9
                  Juste une question :
                  Est ce que Sonatrach est entrée en bourse?
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    soyons ambitieux, il faut que l'algerie cree 500 000 entreprises de type PME/PMI completements tournées vers l'exportation et dont le maître mot est "innovation", l'algerie peut et doit le faire ! prennons exemple sur l'histoire indutrielle du japon...

                    je sais ça sera pas facile, mais les vrais challenges sont fait pour qu'on se dépasse !

                    Commentaire


                    • #11
                      Code HTML:
                      3 Usine d'Aluminium [B]top[/B] 5 mondiale
                      1 Usine Fertial Ferphos [B]top[/B] 5 mondial
                      3 Usines de Hélium azote liquide [B]top[/B] 5 mondial
                      1 Usine de papier [B]top[/B] 5 mondial
                      1 Usine de verre [B]top[/B] 12 mondial
                      4 villes en constructions
                      Les projets que tu cites ne peuvent etre considere du moment ou ils ne sont pas encore en service et personne ne peut evaluer leur impact (certes positif) sur l'economie.

                      Par contre, l'autoroute peut etre le moyen de changer la vie des algeriens, qui vont de plus en plus sortir des villes pour s'installer des les compagnes, ce qui voudra dire que un gd coup de pousse au region agricole si une organisation est mise en oeuvre.

                      Cela aussi changera bcp de chose, l'Ouest algerien sera le plus industrialise a voir les projet de chlef, oran, mostaganem Arzew, Tlemcen .... et l'est sera moin ou s'ocupera peut etre du service.... bref, une donne a prendre en compte de ce desequilibre.


                      La fin de cette 1ere autoroute redonnera le lien de confience entre le peuple et l'administration du moins certaines.


                      L'objectif 2015 est tres court, je dirais que 2020 est une date minimum pour evaluer l'economie algerienne en utilisant les moyens d'aujourd'hui, ou de demain.


                      sinon, merci de laisser de cote le tip et le top car c'est d'une aire assez depace
                      Dernière modification par racdavid, 21 octobre 2008, 10h04.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui fait la grandeur des économies ce sont les fourmies (PME et PMI) qui créent enorméments de richesse et d'emplois (pouvoir d'achat) sans être pour autant médiatisées commes les multinationales

                        aller voir le Japon, la corée voir même les USA

                        vous seraient étonné de voir le nombre extraordinaire de ces petites structures
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour
                          tous les projet que je vien de cité son soit en cours de realisation soit en voi de lancement
                          et j'ai fixé 2015 c'est l'année ou inchallah tous c'est chantier serai fini et lancer
                          pour les 500000 pme /pmi
                          tous c'est produits en besoin d'un important tisu de soutraitance qui sera baser sur l'exportation de diférant bien et c'est pas des éfé d'anonce
                          mais soyons réaliste quand en marche en algerie sous nos pieds (le petrol le gaz l'or l'uranieum le fer ect) c'est tous simplement dieu qUI nous a benie de ces richesses un pays ou 1.5 milion de chahid en 7 ans de guerre alor meme vous frere marocain vous ete les bienvenue chez nous
                          en (regle mais pas en clandestin lol)

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi pas faire une route 66 technologique, implanter des dizaines de milliers de PME/PMI aux abords de l'autoroute, dans des technopoles et des cyber-villes, ou des entreprises fortements competitives verrai le jour et exorterai la production vers l'europe, les etats-unis, le proche-orient. je sais faut que je redescende de mon nuage , mais qui tente rien n'a rien...

                            l'Ouest algerien sera le plus industrialise a voir les projet de chlef, oran, mostaganem Arzew, Tlemcen .... et l'est sera moin ou s'ocupera peut etre du service
                            disons le franco, l'Est algerien est sinistré et ne voit rien comme création de richesses depuis des lustres

                            Commentaire


                            • #15
                              disons le franco, l'Est algerien est sinistré et ne voit rien comme création de richesses depuis des lustres

                              Dire ça c'est méconnaître SETIF et sa zone industrielle.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X