Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONEC accuse, le RCD riposte: La polémique enfle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONEC accuse, le RCD riposte: La polémique enfle

    L'ONEC accuse, le RCD riposte: La polémique enfle


    La polémique qui a éclaté durant le débat en plénière du projet de loi de finances 2009, sur les interventions jugées « agressives » par le ministre chargé des Relations avec le Parlement des membres du groupe parlementaire du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), se poursuit.

    Cette querelle semble mise à profit par certaines parties qui sont en train de verser l'huile sur le feu. On assiste ainsi, depuis une semaine, à une escalade sur fond de surenchères nationalistes ayant pour cible le parti de Said Saadi. Après la mise au point du ministre chargé des Relations avec le Parlement et celle du président de l'APN, c'était hier le tour de l'Organisation nationale des enfants de Chouhada (ONEC) de dénoncer les « déclarations irresponsables et hostiles » des membres du groupe parlementaire du RCD. Ces déclarations ont souillé, selon cette organisation, la mémoire des Chouhada et les symboles de l'Etat algérien. Dans une déclaration d'une rare virulence, l'ONEC a accusé les députés du RCD de « servir des sphères occultes contre les intérêts de la nation ». L'ONEC dénonce une tentative de profanation de la mémoire de la Révolution nationale menée par les défenseurs de la « nouvelle pensée coloniale ». D'autres parties de la scène politique se proclamant du courant nationaliste n'avaient pas manqué ces derniers jours de tirer à boulets rouges sur le groupe parlementaire du RCD.

    La campagne est en train de prendre de l'ampleur et semble inquiéter le parti de Sidi Said. Après un premier communiqué, le groupe parlementaire a adressé hier, une nouvelle déclaration, pour avertir l'opinion publique sur l'existence d'une « campagne de dénigrement orchestrée à l'encontre du groupe parlementaire du RCD, suite au débat télévisé sur le projet de loi de Finances 2009 ». Le RCD accuse les pouvoirs publics de « détourner l'opinion publique de la pénible réalité du citoyen, du bilan des dix dernières années et de l'absence de vision et de programme de développement ».

    « Des organisations satellites, autoproclamées détentrices du label nationaliste, ont été actionnées, a posteriori, pour stigmatiser et manipuler les interventions des députés du Rassemblement », soutient le parti de Said Saadi. Pour le RCD, le seul tort de ses députés est d'avoir dit haut ce que tout le monde pense bas. « Les auteurs de ces commisérations cachent mal, en réalité, leur déficit patriotique. Hier, loin des premières lignes, lorsqu'il fallait payer le prix du sang, nos inquisiteurs d'aujourd'hui s'arrogent la propriété exclusive du nationalisme, maintenant que celui-ci est sans risque et monnayé en espèces sonnantes et trébuchantes », regrette le RCD.

    Une querelle inutile sur fond de surenchères nationalistes qui risque d'être à l'origine de nouveaux dérapages dans les prochains jours si rien n'est fait pour apaiser les esprits.
    Le quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Pour ce qui est des faux moudjahidinnes, il fallait tôt ou tard crever l'abcès.
    Il fallait que quelqu'un le fasse, en l'occurence les représentants du peuple.
    Courageusement, le RCD a fait le premier pas, j'éspère que d'autres formations souvront et que la vérité soit dite sur ce dossier.
    Le nationalisme n'est l'exclusivité de personne.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Les faux dévots

      Les faux dévots

      Les autoproclamés « famille révolutionnaire » sont en train de s’agiter de façon incroyable ces jours-ci. Ils ont eu la réaction de la vierge effarouchée depuis que le RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) du docteur Saïd Sadi a dénoncé devant l’Assemblée nationale l’existence de faux moudjahidine. Ils ciblent particulièrement le député Noureddine Aït Hamouda, qui n’est autre que le fils du... colonel Amirouche. L’Onec (Organisation nationale des enfants de chouhada) et l’Onem (Organisation nationale des enfants de moudjahidine) notamment ont été actionnés pour mener la sale besogne contre l’un des rares partis qui défendent encore la démocratie et les archaïsmes. Ils demandent suprême outrecuidance l’éviction des élus RCD de l’APN ! Tout le monde avait pensé, à la création de l’Onec et de l’Onem, que ces deux organisations s’étaient donné pour mission la défense de la mémoire pour que nul n’oublie les crimes commis en Algérie par le colonialisme.

      Quelle déception ! Celles-ci ne se sont même pas manifestées lorsque le Parlement français avait voté, un certain 23 février 2005, une loi sur « les bienfaits de la colonisation ». Il s’est avéré en fin de compte que ce sont des associations de chasseurs de primes qui ont fait du sang de nos chouhada et de notre guerre de libération un fonds de commerce afin d’obtenir des privilèges et uniquement des privilèges. N’ont-elles pas été jusqu’à demander qu’un pourcentage de certains hauts postes de responsabilité leur soit réservé ? Des prétentions dénoncées par Noureddine Aït Hamouda. On les a rarement vues s’impliquer dans un débat politique, sauf par exemple soutenir le candidat du pouvoir pour la présidence de la République. Aujourd’hui, les deux organisations se mettent en première ligne et mobilisent leurs troupes pour une véritable opération de lynchage du parti de Saïd Sadi. Ils le font même de façon haineuse, avec un relent de régionalisme qui inquiète. Le RCD parle même « d’anti-kabylisme primaire ». Aujourd’hui, les fils de la glorieuse Wilaya III, qui a versé un lourd tribut pour la libération de l’Algérie, sont accusés d’antipatriotisme. On sait une chose : les opportunistes et les imposteurs ont pignon sur rue dans notre pays.
      El Watan
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        apres des années de somnolence voilà que le parlement se réveille, discutez et battez-vous messieurs, jusqu'au poing s'il faut

        Commentaire


        • #5
          Le rôle de ses associations a toujours été de servir de levier pour le pouvoir en place. Si aujourd'hui ils s'agitent pour dénigrer une formation politique, c'est juste parce qu'on leur en a donné l'ordre.

          Le RCD n'a fait que mettre sur la table un problème qui gangrène la société algérienne depuis l'indépendance. Les donneurs d'ordres se sont sentis visés car ils se reconnaissent dans les dire de Nordine Ait Hamouda, lui même fils de l'un des plus illustre chahid de l'Algérie.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #6
            ce que je comprend pas : c'est comment on accuse le fil du Colonel d'anti-patriotisme, lui qui doit être le chef de file des fils des chouhada

            Commentaire


            • #7
              apres des années de somnolence voilà que le parlement se réveille, discutez et battez-vous messieurs, jusqu'au poing s'il faut

              Non, Tolkien, certains députés, et en particulier ceux du RCD se sont plusieurs fois manifestés pour défendre les valeurs démocratiques et dénoncer la magouille. Malheureusement, ce sont les moyens qui manquent, tout est manigancé en Algérie pour bloquer l'action démocratique, la TV appartient au président et, sans télé, il n'y a aucun moyen de s'exprimer, d'informer ou de mobiliser les citoyens.
              Les journalistes sont poursuivis ou interdits d'expression ou de publication chaque fois qu'ils s'attaquent à des sujets sensibles.
              Enfin, le reste des députés constitue un groupe choisi par la manipulation et la fraude pour garder les lieux et servir le système.

              Commentaire


              • #8
                sigma : les traitres, les fourbes, les menteurs et autres voleurs de tout acabit montrent toujours les autres du doigt !

                Commentaire


                • #9
                  certains députés, et en particulier ceux du RCD se sont plusieurs fois manifestés pour défendre les valeurs démocratiques et dénoncer la magouille
                  je sais moi j'ai déjà dit que le seul candidat qui vaille actuellement c'est said saadi, lui seul peut moderniser notre pays, ou alors un homme d'affaire de niveau international... mais ce que je voulais dire c'est qu'on avait plus l'habitude de voir de tels débats à l'asssemblé, ou rarement du moins, par episodes intermittent...

                  Commentaire


                  • #10
                    mais ce que je voulais dire c'est qu'on avait plus l'habitude de voir de tels débats à l'asssemblé, ou rarement du moins, par episodes intermittent...

                    Bonjour, Tolkien,
                    Toujour en forme?

                    Bien sûr qu'on ne peut rien voir puisque la TV ne montrera jamais que ce qu'elle voudra bien montrer.:22:

                    Imagine que les débats de l'APN soient transmis en direct, chaque député se sentirait obligé de dire ce qu'il pense, de faire preuve de courage et de compétence, et, surtout, se sentirait protégé par le citoyen.

                    Ce serait la fin de la démagogie, et, comme on dit, il ne resterait que la pierre dans le lit de l'oued.

                    Commentaire


                    • #11
                      il ne resterait que la pierre dans le lit de l'oued.
                      bonjour Laari, et toi ça va ? tiens je ne la connaissais pas cette maxime

                      Commentaire


                      • #12
                        le RCD a fait le premier pas, j'éspère que d'autres formations souvront et que la vérité soit dite sur ce dossier.

                        Commentaire


                        • #13
                          le RCD a fait le premier pas, j'éspère que d'autres formations souvront et que la vérité soit dite sur ce dossier.


                          maintenant que il sont pays 300 000,00 DA par mois avec 2 voiture et une prime a chaque séance ,et que il ont reçu des milliards en rappel tellement ils travail bien je ne suis pas sur que il vont suivre a part le PT de louisa hanoun qui n'a pas accepter cette nouvelle paie ,que tous le monde dans cette APN va en enfer avec la bénédiction de peuple ZAWALI ,

                          sinon ou ce trouve le FFS pq il ne fait pas d'alliance avec le RCD dans cette affaire

                          KHORTI FI KHORTI

                          Commentaire


                          • #14
                            le FFS il est resté enfermé à Saint'Eggidio, quand il sortira de la dialectique du marxisme il trouvera peut-être le chemin de la redemption et pourra pretendre être une lumière pour l'algerie, d'ici là qu'il reste dans son box à se faire pardonner ses péchés...

                            Commentaire


                            • #15
                              ".....Enfin, le reste des députés constitue un groupe choisi par la manipulation et la fraude pour garder les lieux et servir le système."
                              meme le RCD ne fait que donner le change au pouvoir comme quoi il ya une democratie , c'est un alibi , et le peuple n'est pas dupe depuis qu'on as vu khalida messeoudi (actuelle ministre)deputé RCD; denoncé la fraude electoral en 97 et svp en direct a la tele sous le gouvernement d'ouyahia (l'actuelle chef du gouvernement.)
                              kisidi qui lalla.
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X