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Les Tunisiens ne réaliseront pas la jonction avec l’autoroute Est-Ouest

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  • Les Tunisiens ne réaliseront pas la jonction avec l’autoroute Est-Ouest

    Une nouvelle bizzare...



    Les Tunisiens ne réaliseront pas la jonction avec l’autoroute Est-Ouest


    Ce qui n’était que supputations et interrogations, sur la volonté du pays voisin, la Tunisie, de faire la jonction avec la section de l’autoroute Est-Ouest, vient d’être infirmé implicitement de la bouche même du ministre des Travaux publics, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El-Tarf, hier, lundi.

    Lors du dernier point de la visite, au niveau de Ghounguet Aoun, considéré comme la fin de l’autoroute et sa supposée jonction avec la section de l’autoroute du côté tunisien, de l’autre côté de la bande frontalière, les explications du directeur des travaux publics sur l’entame, au cours de la semaine prochaine, d’une étude de variante pour la réalisation d’une route de 16 km reliant le point final de l’autoroute avec le poste frontalier d’El Ayoune, ont jeté un froid glacial dans le dos de plusieurs personnes présentes. Selon les explications du directeur du secteur : «Il s’agit de la réalisation de 3 km de route qui relieront l’autoroute au chemin de wilaya n°110 lequel est relié à la commune d’El Ayoune, sur une distance de 10 km, la distance du chef-lieu de commune au poste frontalier en empruntant la RN 44 est de 3 km.»

    En prenant la parole, le ministre indiquera qu’«il faut faire une étude globale de la jonction avec l’autoroute; la RN 44 doit être prise totalement en charge sur ces 16 km». Cette nouvelle va certainement donner de l’eau au moulin des protecteurs de la nature et les conforter dans leurs analyses et particulièrement sur le fait que la section de la wilaya n’obéit à aucune rationnalité environnementale ni logique économique et sociale. Auparavant, le ministre a inspecté la section de la wilaya sur 87,6 km. Lors de sa première halte au niveau de la commune de Dréan, Amar Ghoul a intimé l’ordre au directeur du consortium japonais Coojal en charge de la section de la wilaya d’«engager entre autres, la réalisation de tous les ouvrages d’art, la réalisation des deux viaducs, le relogement des familles expropriées, la déviation des lignes électriques de moyenne et basse tension, la levée de toutes les contraintes ponctuelles, l’accélération d’études, de mise à disposition de Coojal par l’Ana (Agence nationale des autoroutes) de toutes les quantités d’explosifs nécessaires pour réaliser les travaux sur une distance avoisinant les 40 km de terrain rocheux et escarpé, de passer après les terrassements à la pose des couches supérieures, de réaliser dans les plus brefs délais les ouvrages busés et d’augmenter la cadence du travail en mettant à disposition de nouveaux moyens matériels et humains».

    Dans le même sillage, le ministre révélera que «le directeur de l’Algérienne des autoroutes viendra au cours de la semaine prochaine à la wilaya pour étudier l’implantation des aires de repos et des aires de service». Il est important de savoir que le taux d’avancement des travaux accuse un retard. Pour preuve, le décapage de la terre végétale s’est effectué sur 71 km et le terrassement sur 18 km sur les 87,6 km de la section indiquée. La section de l’autoroute comptera après son achèvement, 4 échangeurs et 22 passages pour la faune. Reste que cette visite qui n’a duré qu’une demijournée, a été plutôt marquée par l’évidence que les Tunisiens n’en ont cure de réaliser une jonction avec ledit «projet du siècle».

    Daoud Allam


    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

  • #2
    dommage
    .
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    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      Qu 'est-ce qui a fait croire à ce Doud allam que le projet de l'autoroute devait interesser les tunisiens.C un projet algero-algerien ,financé par l'algerie.Le projet n'a jamais été monté avec aucun autre pays etrangé.

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      • #4
        il y avait un accord d'autoroute trans-maghrébine


        et les autoroutes sont des projets interstates

        il n y a qu'a voir ce qui se passe en Europe
        .
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        Napoléon III

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        • #5
          Les Tunisiens ne réaliseront pas la jonction avec l’autoroute Est-Ouest
          Et bien c'est leur problèmes.

          Car l'autoroute est-ouest c'est un projet vieux de 40 ans qui est fait par et pour les Algériens avant tout.

          Que les voisins ne veulent pas faire la jonction, l'Algérie ne sera pas affectée, car le commerce avec ses voisins a toujours été bénéfique à eux.

          Mais je ne crois pas que les tunisiens vont rater une telle opportunité économique en se privant de tous les avantages qu'ils auront en se connectant à la désormais la plus célèbre des autoroutes africaines qui traverse leur grand voisin de bout en bout.

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          • #6
            Les Tunisiens ne réaliseront pas la jonction avec l’autoroute Est-Ouest
            les tunisiens ont plus besoins de cette autoroute que les algériens ( économiquement) , et il la réaliseront.


            Cette info n'est qu'une épisode de spéculation du long feuilleton qui accompagne la réalisation de cette longue autoroute des ses débuts............................................ .....sur plan.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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            • #7
              elle s'arrêtera ou l'autoroute est ouest du coté Ouest?

              Tlemcen ou Maghnia?
              .
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              • #8
                elle relira le post frontalier "âkid lotfi" ,elle passe au nord de MAghnia.


                les travaux ( de terassement) sont à quelques kilométres de la ligne en ce moment même.
                .


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                • #9
                  Il n'y a pas plus simple que d'arrêter l'autoroute à El tarf, pourquoi aller plus loin du moment que cette autoroute ne présente aucun intérêt pour les Tunisiens.

                  L'intérêt de l'algérie s'arrête à la ville d'El Tarf pas plus loin !

                  On sauvera le parc dans la foulée, non !

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                  • #10
                    ...............................doublon
                    Dernière modification par azouz75, 21 octobre 2008, 12h06.
                    .


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                    • #11
                      pourquoi aller plus loin du moment que cette autoroute ne présente aucun intérêt pour les Tunisiens.
                      A mon sens, tout la spéculation concernant cet article est basé sur la confirmation d'une contradiction est on tisse tout une débat.

                      Si comme quelqu’un disait: du moment que le poisson n'a besoin d'eau pour vivre , pourquoi ne pas vider les barrages........et la discussion va se poursuivre et se concentrer sur les barrage.

                      Non mes amis, cette autoroute est d'un très grand intérêt pour nos amis tunisiens et il faut être aveugle pour ne pas s'en apercevoir. Elle drainera des milliers de touriste en plus, elle favorisera le transit des marchandise vers l’Algérie et le Maroc, elle multipliera le nombre de transits de MRE (Italie, Libye, …)
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                      • #12
                        si cette information s'avérait vraie , chose dont je doute fortement ..... l'algérie (et accessoirement le maroc) aurait tout intérêt , à financer sur ses propre fonds cette autoroute , et s'arranger avec les autorités tunisiennes pour en tirer les bénéfices pendant un certain moment .
                        car cette autoroute va etre un sérieux vecteur de développement pour toute la région du Maghreb .

                        on devrait même leur offrir de l'eclairer , comme l'a fait l'union européenne avec la belgique il y a quelque années
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                        • #13
                          Il n'y a pas plus simple que d'arrêter l'autoroute à El tarf
                          El tarf ?? (le bout) ...

                          Cell

                          on devrait même leur offrir de l'eclairer , comme l'a fait l'union européenne avec la belgique il y a quelque années
                          La belgique éteint la lumière apres 00H00 sur les troncons sans sortie parce qu'une étude à démontrer que les conducteurs se sentait plus en sécurité DONC il Roulaient plus VIte...

                          J'ai moi même atteint Les 230 km/h en vitesse de croisière Entre Bruxelles et Liège






                          Pour en revenir au sujet, au maroc il me semblent qu'il Construise Fes oujda...


                          On va enfin avoir Notre Route 66 à nous, Si les tunisiens changent d'avis Biensur.

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                          • #14
                            J'ai moi même atteint Les 230 km/h en vitesse de croisière Entre Bruxelles et Liège
                            attention au radar à la sortie de TIENEN , BERTEM; et STERREBEEK ......

                            moi je prend souvent la E42 pour aller à mons , meme si c'est qu'une deux voies , y beaucoup moins de radar ...

                            serieux , fais attention mec , la route c'est dangereux : FI ATtaàni Assalama oua fi Al 3ajalati Anadama ..........
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                            • #15
                              bonjour Cell

                              Mons !! c'est pas loin de Jemappes ?
                              .


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