Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l’argent à la sortie de prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l’argent à la sortie de prison

    Je ne sais pas si cet argent sera distribué à tout prisonier, ou seulement, juste aux petits délinquants.
    Je ne pense pas que l'argent fera d'un repris de justice, un ange, surtout s'il a un lourd dossier.

    Amnistier les criminels, et voilà maintenant les payer à la sortie de la prison...
    Là je ne comprends plus rien.

    Un décret exécutif adopté hier en Conseil du gouvernement
    De l’argent à la sortie de prison

    Avec l’application de la nouvelle politique pénitentiaire, les détenus vont avoir droit à une aide sociale et financière, attribuée aux plus démunis qui ont purgé leur peine. Une fois libérés, ces prisonniers peuvent prétendre à cette aide qui facilitera leur réinsertion sociale.

    C’est ce qui ressort du décret exécutif, portant conditions et modalités d’attribution de l’aide sociale, adopté, hier, par le Conseil du gouvernement, présidé par le chef de l’exécutif, M. Ahmed Ouyahia. Ainsi en plus des nouveaux régimes d’application des peines notamment en matière de rééducation en dehors du milieu fermé et l’institutionnalisation de la liberté conditionnelle, les détenus seront, pour la première fois, soutenus financièrement. Ces changements qui seront opérés dans le monde carcéral sont menés dans le seul but d’améliorer les conditions de détention des prisonniers et leur donner la possibilité d’une réinsertion sociale. Ils s’inscrivent également dans le cadre de la poursuite de la mise en oeuvre de la réforme de la justice.

    Au cours de ce Conseil du gouvernement consacré, exclusivement, à l’examen de trois textes de loi relatifs à l’organisation pénitentiaire et de la réinsertion sociale des détenus, le ministre de la Justice et garde des Sceaux a présenté un deuxième décret portant sur les moyens de communication à distance et les modalités de leur utilisation par les détenus. Ces derniers auront la possibilité de communiquer à distance avec leurs proches en utilisant des moyens de communication mis à leur disposition par l’établissement pénitentiaire. Selon le texte de loi, ces moyens de communication sont réservés à certaines catégories de prisonniers qui ne pourront en bénéficier que sur la base d’une autorisation délivrée par une autorité, identifiée dans le texte de loi.

    Quant au 3e décret, adopté lors de la réunion du Conseil de gouvernement, il a trait à l’organisation, les missions et le fonctionnement du comité interministériel de coordination des activités de rééducation et de réinsertion sociale des détenus. Il s’agit d’un organe créé par la loi de 2005 qui aura la mission de coordonner l’activité des départements concernés par la réinsertion sociale des détenus et de prendre toute initiative susceptible d’améliorer leurs conditions de détention et de rééducation. Il y a lieu de rappeler que le nouveau code de l’organisation pénitentiaire et de réinsertion sociale fixe les classifications des établissements pénitentiaires en milieu fermé selon les catégories de détenus et la durée de la peine des prisonniers. Le nouveau code détermine aussi les nouvelles prérogatives des différents intervenants à l’image du juge d’application des peines qui aura un pouvoir décisionnel en matière d’individualisation et d’aménagement de la peine.

    Quant au nouveau régime d’application des peines, la nouveauté réside dans la liberté conditionnelle qui sera accordée aux détenus primaires, aux condamnés récidivistes et les condamnés à une peine perpétuelle s’ils justifient «d’une bonne conduite et présentent des gages réels d’amendement».

    B. Mokhtaria. Quotidien d'Oran

  • #2
    djanoub

    je ne veux pas être alarmiste mais je me demandais si ce projet n'allait pas inciter à certains à la délinquence?? (les chômeurs etc...)
    ne serait-ce pas un luxe pour certains?
    je parle des personnes qui ont été mis en prison pour faute grave
    en ce qui concerne les petites infractions, je pense que cela pourrait être une façon de redémarrer une nouvelle vie mais dans le droit chemin
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Djanoub, Zlabiya,

      Je reste dubitative devant de tels projets. Réinsérer les délinquants est certes une bonne chose mais il y a déja tellement de gens qui cherchent un emploi et il y a beaucoup de démunis qui ne deviennent pas des délinquants et eux ont ils droit à des aides?
      Et puis il y a un projet qui vraiment me fait peur
      la nouveauté réside dans la liberté conditionnelle qui sera accordée aux détenus primaires, aux condamnés récidivistes et les condamnés à une peine perpétuelle s’ils justifient «d’une bonne conduite et présentent des gages réels d’amendement».
      Moi qui adore toute nouveauté en générale là franchement , pour les détenus primaires , OK mais les récidivistes et les condannés à une peine perpétuelle vraiment là ce ne sont pas des anges que l'on va placer sous conditionnelle et une fois dehors qui se chargera de leur suivis?

      Commentaire


      • #4
        Salut Djanoub
        Avec l’application de la nouvelle politique pénitentiaire, les détenus vont avoir droit à une aide sociale et financière, attribuée aux plus démunis qui ont purgé leur peine. Une fois libérés, ces prisonniers peuvent prétendre à cette aide qui facilitera leur réinsertion sociale.
        Eh bien, oû est l'horreur?

        On fait tout pour qu'ils ne recidivent pas, on aide à l'insertion réussie.
        Un pécule pour redémarrer apres avoir été derrière les barreaux. That''s very human...
        Ici, cela se pratique aussi, depuis longtemps...

        Commentaire


        • #5
          Je suis du meme avis que Bachi, je pense que c'est une bonne chose. C'est un bon moyen qui peut leur eviter de recidiviser. je ne suis pas sure, mais je pense que pour la majorité, un sejour en prison leur permet aussi de reconnaitre et aussi regretter leurs actes donc a leur sortie c'est souvent des gens changés...

          Commentaire


          • #6
            bachi

            morjane a parlé du taux de chômage et moi j'ai ajouté que si les prisonniers avaient un appui du gouvernement je crains que cela donnerait une idée aux chômeurs
            désobéir aux lois etc.. rien que pour avoir une aide plus tard et en plus ils auraient été nourris et logés dans les prisons
            bref la vie pépère pour certains
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              Zlabiya

              Pour tout l'or du monde, je ne voudrais etre enfermé....
              Je ne sais pas combien ils toucheront en France...
              Ici, c'est la moitié Smig sur le nombre de mois passés derriere les barreaux, mois tous les frais occasionnés par leur séjour en prison...Ce qui leur laisse à peine de quoi se trouver un logement, se transporter et se chercher du boulot.

              Ca te tenterait d'y aller en cage pour si peu?

              Commentaire


              • #8
                je n'aimerai asp êrte enfermé en prison et d'ailleurs personne ne le soihaiterait mais dans un pays où le taux de chômage est important et où la misère frappe je pense que certains préfèrraient être nourris et logés et ensuite avoir des sous à la sortie de prison
                je crains que cela influencerait des cas désespérés
                je pense que former des prisonniers pendant leur séjour serait intéressant et util mais aussi qu'ils leur trouvent un débouché mais tout dépend de la nature de l'infraction
                mais dasn tous els états on se plaint d'avoir des dettes, de payer des impots, du chômage etc.. et je me demande comment peut-on prendre en charge des détenus
                je ne pense pas qu'il faudrait les punir plus ou autre chose mais la première chose à laquelle je penserai est de leur sécurité dans les prisons et un certain confort mais pensons déjà aux personnes vivant à l'extérieur
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  mais dasn tous els états on se plaint d'avoir des dettes, de payer des impots, du chômage etc.. et je me demande comment peut-on prendre en charge des détenus
                  Oui tous les etats, fussent-ils les plus riches, se plaignent de déficit budgetaire et du manque d'argent, c'est la rengaine bien connue...
                  Mais avec ou sans pécule de sortie, le systeme carcéral coûte tres cher.
                  Un détenu coûte à l'état ici 4 à 5 fois les dépenses qu'il fait pour un étudiant.
                  C'est le prix de la sécurité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut tout le monde ,
                    +tôt que de leur donner des sous à leur sortie de prison .Je préfere les aider à trouver un boullot même s'il y a un réel probléme de chômmage au le bled .On les soutiendra ainsi pour une réinsertion sociale sans les encourager à commetre d'autres délits dans le but de passer des vacances payées par l'état Algérien .

                    Commentaire


                    • #11
                      et pourquoi pas leur rajouter une BMW ou un 4-4 !!!!!
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        " malika_bis : et pourquoi pas leur rajouter une BMW ou un 4-4 !!!!! "

                        Parce que certains se feront une joie de se servir d'eux meme a leur sortie lol ( sans faire d'amalgame )

                        Commentaire


                        • #13
                          Salu tout le monde,

                          Bachi, je ne suis pas contre l’idée elle meme, mais qu’elle soit bien préparée.

                          Nous devrions, tirer les leçons de l’échec de la réinsertion sociale des terroristes. Nombre d’entre eux, ayant bénéficié, d’une amnistie, ont récidivés, et repris le chemin du maquis, parce que, pas reçus les outils efficaces de réadaptation.
                          On ne peut pas s’attendre, d’un détenu, qui a passé des années sous les verrous, et où son environnement, n’était que des détenus comme lui et des gens armés qui le surveillent, à ce que une fois libre, retrouve par miracle le droit chemin. La correction ne corrige pas dans ce cas.
                          Ça pourrait marcher dans la mesure où les détenus bénéficiraient d’un suivi psychologique (travailler sur le comportement des détenus), une bonne formation, et un bon suivi dans la nouvelle vie. Sinon on ne réussira pas à l’aider dans la réinsertion, car il sort avec un esprit encore plus méprisant envers la société.
                          Je pense aussi, comme au Canada, il faut peut etre penser à instaurer les libérations conditionnelles et créer des maisons de transition…Ces dernieres seront la derniere étape pour évaluer les comportements, et à partir de là les détenus mériteraient le support financier, si jugés aptes de s'integrer à la société.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Djanoub
                            Ça pourrait marcher dans la mesure où les détenus bénéficiraient d’un suivi psychologique (travailler sur le comportement des détenus), une bonne formation, et un bon suivi dans la nouvelle vie.
                            C'est tout à fait ce que je pense. Donner de l'argent sans suivi derrière peut même avoir l'effet inverse, c'est à dire inciter à la récidive.

                            Lorsqu'on connait l'état de nos prisons et l'image négative qu'ont les autorités algériennes et beaucoup de nos compatriotes vis-à-vis des métiers de la psychologie, je doute fort que l'aide financière puisse être efficace.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X