Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un rapport dénonce le racisme dans le monde du travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un rapport dénonce le racisme dans le monde du travail

    Ce n'est pas juste en France, au Canada c'est la meme chose, en Algerie et partout....Mais que faire?

    Paris.( Reuters)
    Les discriminations raciales se développent dans le monde du travail en France, selon un rapport qui préconise notamment la promotion des CV anonymes pour lutter contre ce phénomène.

    "Il existe un facteur de handicap que la société française a longtemps refusé de considérer à hauteur du scandale qu'elle constitue : celui de la discrimination raciale dont sont victimes dans le monde du travail les personnes d'origine immigrée et généralement tous ceux que la couleur de leur peau distinguent aux yeux de la majorité", écrit l'ancien ministre de l'Industrie Roger Fauroux, auteur du rapport rendu public mercredi et qui sera remis jeudi au ministère de l'Emploi.

    Il précise avoir des preuves d'une généralisation du phénomène en se basant sur des témoignages, des affaires judiciaires, des études sociologiques, des rapports administratifs et des études statistiques.

    Il souligne qu'à CV égal, une Maghrébine reçoit trois fois moins de réponses favorables que la moyenne à une demande d'entretien d'embauche et un Maghrébin cinq fois moins.

    Les entreprises et les organismes de recrutement utilisent des codes, tels que "BBR" (Bleu-blanc-rouge), pour exclure les candidats de couleur, écrit-il. Des agences d'intérim ont créé des fichiers informatiques pour répertorier les personnes d'origine étrangère, répondant à une demande des entreprises.

    Des entreprises de prospection par téléphone demandent à leurs salariés de "franciser" leurs prénoms lorsqu'ils présentent une consonance étrangère et les diplômés issus de l'immigration échouent plus souvent que la moyenne dans les recherches de stages, ajoute le rapport.

    "Comme le reste de la société, le monde du travail est donc en retard dans l'acceptation d'une diversité qui caractérise aujourd'hui la population résidant en France", estime Roger Fauroux, qui avait été mandaté par Jean-Louis Borloo en janvier pour enquêter sur le problème.

    Il se prononce pour une promotion de l'expérience des CV anonymes, tentée déjà par la compagnie d'assurances AXA et l'ANPE. Il s'agit cependant, selon le rapporteur, d'un "outil parmi d'autres" et il ne juge pas indispensable de rendre ce CV anonyme obligatoire.

    Il propose de mobiliser les syndicats patronaux pour qu'ils mettent en oeuvre des accords de branche ou d'entreprise sur le problème. Roger Fauroux souhaite aussi que l'évaluation de la diversité ethnique en entreprise - actuellement interdite par la loi - devienne possible.

    L'Etat devrait aussi engager une campagne de communication, renforcer la publicité des condamnations pénales pour discrimination et "mobiliser les collectivités territoriales".

    La Ligue des droits de l'homme (LDH) a jugé dans un communiqué que ces propositions n'étaient "pas nouvelles" et a estimé que c'était "la mise à l'index constante de l'étranger par les pouvoirs publics qui (conduisait) rapidement aux amalgames pervers".

  • #2
    djanoub

    en france, il y a pas longtemps de cela des personnes ont souligné que le racisme existait dans le domaine du travail
    le gouvernement (je crois Sarkozy mais je ne n'en suis pas sûre ) avait parlé aussi de Cv anonyme mais jusque là je n'en ai jamais entendu parler
    plusieurs pays dénoncent la racisme mais ce'st beau de dénoncer mais jusque là rien n'a été fait concrètement et de toute façon il n'est pas facile de prouver qu'il y a du racisme
    ce qui est difficile pour un étranger lorsqu'il remet des Cv et lettres de motivations dans plusieurs entreprises et qu'il n'a pas de réponses, il ne saura jamais pourquoi il ne réussit pas à en décrocher alors il se posera des tas de questions telles que:
    "suis-je pas qualifié? je n'ai pas de chance?, est-ce du racisme?
    je ne génaralise pas car certaines entreprises embauchent des étrangers et dans ce cas là on peut penser ne pas avoir été pris à cause de notre incompétence ou de manque d'expérience professionnelle
    en ce qui concerne le travail des étrangers, vu qu'ils ont eu des difficultés à trouver un post travaillent plus qu'il n'en faut
    je dirai que certains font des heures supplémentaires ou ne refusent pas la tâche des autres car ils ont toujours dans cet esprit qu'il faut montrer de quoi il est capable et cela sans se plaindre
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Que faire?

      - La création d'un ministère d'égalité de chances peut-elle apporté une réponse à ce problème ou c'est juste un décor de palais ?

      - La discrimination positive pronée par d'autres politiques sert-elle l'immigration où l'éloingnerait davantage du monde du travail?

      A mon avis, toute politique visant à battre réellement les discriminations raciales dans le monde du travail en France, devrait passer par trois voies sures et conséquentes :

      1) L'amelioration de l'image de l'immigré par lui-même et ce, par la création de poles d'échange entre ceux qui détiennent des emplois et ceux qui en sont encore à la recherche. Cet échange peut-etre pertinent à l'amont de la formation de l'homme, auprés de l'écolier, le collegien et le lycéen. C'est la meilleure façon de former les enfants à devenir des travailleurs productifs de richesse et pas autre chose.

      Le but de cet échange serait de dégager un modèle type de l'immigré qui trouve un emploi pour en mesurer les conséquences et les expériences. Une tentative dans ce sens a été réalisée par un groupe pronant le Parainage.


      2) L'amelioration de l'image de l'immigré dans les medias et par les medias. La télé française doit être mise à l'index accusateur de la destruction systématique de l'image de l'immigré dans tout évenement où il figure!


      3) L'amélioration de l'image de l'immigré dans l'éducation, et qu'on en finisse avec la stratification. Dire d'une école classée : "zone sensible", est une note déjà attribuée. Elle révèle en elle-même un critère de la sous-qualité du condidat au travail.

      Enfin il est toujours question de l'image de l'immigré et de son apprehension au moment du recrutement.



      ______________
      Dernière modification par kabayli, 08 septembre 2005, 12h30.

      Commentaire

      Chargement...
      X