Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une stèle en hommage à Mourad Tarbouche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une stèle en hommage à Mourad Tarbouche

    Un vibrant hommage a été rendu au moudjahid Mourad Tarbouche lors d’une journée commémorative organisée, ce vendredi, à Aït Abdelmoumen. A l’occasion de la célébration des événements du 17 Octobre, les jeunes ont érigé une stèle pour cet ancien compagnon de Krim Belkacem. En l’espace d’une journée, les jeunes générations de Aït Abdelmoumen, village natal de Mourad Tarbouche, se sont remémoré ce personnage important dans l’histoire de la Révolution algérienne face à un des colonialismes les plus inhumains. Ce fut également une opportunité pour ses amis de retracer le parcours du premier responsable de la Fédération FLN de France.

    En effet, Mourad Tarbouche s’engagera, dès son jeune âge, dans les rangs du Mtld et par la suite dans l’organisation de la Révolution. Ses premières études, il les fera à Aït Abdelmoumen avant de les terminer à Alger en 1936. Plus tard, il émigre en France pour s’engager en 1946 dans les rangs du Mtld.
    En 1950, il est nommé premier responsable du parti pour la région sud-est. Aux premiers germes de la Révolution et à l’apparition du FLN, Mourad Tarbouche est désigné par Mohamed Boudiaf comme premier responsable de la Fédération de France.

    Une année plus tard, ce grand activiste et fin organisateur est arrêté en 1955. Il passera quatre longues années dans la prison de Fresnes. En 1961, il est nommé collaborateur principal de Krim Belkacem, alors ministre du Gouvernement provisoire de la République algérienne à Tunis. Après l’Indépendance, cet homme ne perd rien de son amour pour la patrie et son humanisme. Il est mort en 1972 à Tunis.

    L’occasion de la célébration des événements du 17 Octobre a été également celle pour ses parents et ses compagnons de réitérer leur désir de voir la dépouille de ce valeureux moudjahid rapatriée.

    C’était également, pour les jeunes générations, une occasion de découvrir ce pionnier qui a tout donné pour l’Algérie.

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X