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TGV : les travaux pour le tronçon Tanger-Kénitra débutent au 3e trimestre 2009

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  • TGV : les travaux pour le tronçon Tanger-Kénitra débutent au 3e trimestre 2009

    Les études techniques suivent leur cours conformément au calendrier du projet.
    Le montage financier de l’investissement, arrêté à 20 milliards de DH, est pratiquement bouclé.


    «Le projet de TGV (train à grande vitesse) marocain ne connaît aucun retard et les études techniques se poursuivent selon le planning fixé initialement. Il n’y a pas non plus de révision à la hausse du coût financier du premier tronçon, Tanger-Kénitra, dont l’enveloppe prévue au départ s’élève à 20 milliards de DH». C’est ce qu’annonce, sur un ton catégorique, Karim Ghellab, ministre du transport et de l’équipement, que La Vie éco a rencontré lundi 13 octobre.

    Il n’omet pas de préciser au passage que les «experts français de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) n’ont pas plié bagage, mais viennent au Maroc une fois par mois, pratiquement, pour travailler avec leurs homologues de l’Office national des chemins de fer».

    L’Union européenne apportera 100 millions d’euros en dons
    Pour le moment, les études techniques sont en cours d’achèvement. Plus précisément, explique le ministre, elles en sont à la deuxième tranche, c’est-à-dire au stade des études de terrassement, de terrain notamment, et les travaux devraient commencer vers la fin du troisième trimestre 2009. L’investissement est de l’ordre de 20 milliards de DH et le montage financier est pratiquement bouclé. La moitié du montant sera apportée par les partenaires européens dont, entre autres, l’Union européenne, pour 100 millions d’euros de dons, la Banque européenne d’investissement, pour 350 millions d’euros sous forme de prêt et, enfin, l’Etat français.

    L’autre moitié sera financée par l’Etat marocain au rythme de 500 millions à 1 milliard de DH par an, sur cinq à six ans, à partir de 2009, année pour laquelle le montant à allouer dans le cadre du projet de Loi de finances n’est pas encore arrêté.

    Pour le pilotage du projet de TGV, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre la France et le Maroc à différents niveaux. Il y a d’abord la convention entre les deux Etats qui expriment leur volonté de réaliser ce projet et de l’inscrire dans le prolongement du réseau européen. Ainsi, un comité mixte, regroupant le ministre de l’équipement, celui des finances et d’autres départements, se réunit régulièrement pour suivre l’évolution du projet. La dernière réunion de ce comité mixte a eu lieu au mois d’avril dernier.

    Ensuite, il y a la convention d’assistance entre l’ONCF et son homologue français, la SNCF. Quant à la partie industrielle, elle devrait faire l’objet de plusieurs conventions, la réalisation du TGV faisant naturellement appel à de multiples intervenants, à différents niveaux de réalisation.

    Source

  • #2
    L’Union européenne apportera 100 millions d’euros en dons
    Je crois plutôt que c'est du détournement de fonds ...

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    • #3
      J'ai lu le post suivant fait Transit et cela m'a étonné:

      http://www.algerie-dz.com/forums/int...hamed-6-a.html

      Le père Noël n’apportera pas son train électrique à Mohamed VI


      Le projet de TGV marocain est mal engagé. Trop cher ! La SNCF vient de rapatrier de Rabat tous les ingénieurs qui travaillaient sur le projet.

      En octobre 2007, pour sa première visite officielle de chef d’Etat, Sarko arrachait de Mohammed VI un accord de gré à gré, à la barbe notamment des Espagnols que le marché intéressait : la France, avec ses entreprises fleurons – comme Alstom, boîte chouchou de Sarko – aura l’honneur de construire et d’équiper la première ligne de TGV d’Afrique, entre Kenitra et Tanger ( à 320 km/h ) pour commencer.
      Pour emporter le morceau, la France a accepté de mettre du beurre dans les épinards marocains : elle paiera à hauteur de 75 millions d’euros les études d’ingénierie et promet un effort pour financer le gros des travaux.

      Les ingénieurs ont la facture un peu lourde

      Mais voilà, les ingénieurs du groupe SNCF chargés d’établir un premier devis ont visiblement eu la main un peu lourde. La facture dépasse ce qu’imaginait l’acheteur. Si l’on se fonde sur une moyenne d’environ 10 millions d’euros le kilomètre, elle pourrait avoisiner les 2 milliards d’euros pour les 200 kilomètres de Kenitra Tanger. L’affront, le régime marocain l’a subi en comprenant qu’il aurait à régler la majeure partie de la douloureuse. Comme si après avoir préféré acheter des F16 américains d’occasion plutôt que des Rafale à Dassault, le bon roi Mohamed VI pensait que la France allait lui offrir son train électrique…

      A quoi ça sert que Fillon se décarcasse ?


      Sur place, un diplomate français assure que tout va bien, que la SNCF et son homologue marocaine l’ONCF n’ont pas rompu le contact, tout comme les représentants des deux gouvernements qui parlementent autour « du niveau de prestation ».
      La certitude, c’est que les grandioses rêves ferroviaires de M6 en ont pris un sacré coup ces derniers temps. La ligne Tanger-Casablanca (Kenitra) ne constitue en fait qu’une petite pièce d’un projet plus fou : celui d’arrimer le Maroc à la riche Europe par l’intermédiaire d’un tunnel ferroviaire taillé pour les TGV et passant sous le détroit de Gibraltar. Un vieux serpent de mer auquel le Maroc et l’Espagne ont tenté de redonner consistance en 2006. Las, fin septembre, le quotidien espagnol El Pais a révélé le verdict peu réjouissant de récentes études. Creuser sous la Méditerranée est une autre paire de Manche que d’avancer dans la craie entre la France et la Manche. Avant de dire si cet ouvrage à plusieurs milliards d’euros est techniquement faisable, l’étude préconise d’abord de percer un tunnel de reconnaissance. Coût estimé : entre 900 millions et 1 milliard d’euros…

      quand le Maroc s’allie avec le diable espagnol

      Le Maroc a en tous cas trouvé en l’Espagne un allié pour tenter d’impliquer l’Union européenne. Le 13 octobre, le gouvernement de Zapatero a prévu de se rendre à un conseil des ministres consacré aux affaires étrangères à Luxembourg avec deux membres du gouvernement marocain, dont Karim Ghallab, chargé des infrastructures. But de la manœuvre dont l’initiative n’a visiblement pas été partagée avec la cellule qui s’occupe à l’Elysée de l’Union pour la Méditerranée : obtenir un soutien – dans un premier temps institutionnel, financier ensuite si affinités – de l’Europe au projet de tunnel sous Gibraltar. Aux dernières nouvelles, malgré la crise financière, l’intervention était toujours prévue. « Le gouvernement espagnol va peut-être se ridiculiser, estime un observateur madrilène. En tous cas pour faire face à la terrible crise du BTP, il a prévu une vigoureuse relance des projets d’infrastructure ».
      Quoiqu’il en soit, les Marocains seront sans doute heureux d’apprendre que les milliards que le régime de Mohamed VI veut dépenser dans le rail s’adressent surtout aux nantis, aux business man et aux touristes, clientèle visée par le TGV. Pour convaincre les 27, le régime a tenu à glisser dans le dossier la carte d’un réseau à grande vitesse rêvé. Avec un tunnel, les villes espagnoles et marocaines ne seraient qu’à quelques heures de TGV. Même un proche du dossier souligne « l’aberration économique du projet de grande vitesse ferroviaire marocaine. Etant donné que le niveau de vie privera le gros de la population de l’accès à un TGV, on voit mal comment la seule clientèle des riches et des touristes arrivera à rentabiliser le premier tronçon Tanger Kenitra ». Au risque de jeter de l’huile sur le feu, un observateur espagnol estime que l’Algérie s’y prend mieux en modernisant le réseau ferroviaire existant pour porter sa vitesse à 200 km/h.
      Pas très prestigieux c’est vrai, mais plus efficace.

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      • #4
        J'ai lu le post suivant fait Transit et cela m'a étonné:

        C'est du transit dans le blabla! Go go pour le TGV!

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        • #5
          il y a sûrement un trésor caché dans ce royaume, les banques ne prêtent plus le moindre centime et voilà qu'un projet de TGV financé par des prêts fantômes voit le jour.

          Un véritable tour de magie pour satisfaire l'égo de ce capricieux
          le bon roi Mohamed VI pensait que la France allait lui offrir son train électrique…
          Et le train électrique sifflera trois fois avant de disparaître dans le désert des rêves.

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          • #6
            Citoyen : Un véritable tour de magie pour satisfaire l'égo de ce capricieux
            Explique en détails! Si si on veut partager tes mystérieuses connaissances avec des preuves ! Mais si t'es comme Saint Thomas, attend 3eme semetre 2009! On te payera le billet
            Dernière modification par nor1, 21 octobre 2008, 14h32.

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            • #7
              >>>Explique en détails

              Pas d'argent donc pas de caprices ce qui équivaut à pas de train électrique.... seulement des chialements et des sauts pieds joints sur place.

              Elementaire donc pas besoin de plus d'explications, c'est clair et limpide sauf pour ceux qui sont aveugles par les promesses des chirurgiens-dentistes -j'adresse au passage mes respects les plus profonds à cette profession et à ceux qui l'exercent honorablement-.

              fin du cours.

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              • #8
                Début du cours!

                Réponse de monsieur sait tout!

                citoyen : Pas d'argent donc pas de caprices ce qui équivaut à pas de train électrique.... seulement des chialements et des sauts pieds joints sur place.
                Elementaire donc pas besoin de plus d'explications, c'est clair et limpide sauf pour ceux qui sont aveugles par les promesses des chirurgiens-dentistes -j'adresse au passage mes respects les plus profonds à cette profession et à ceux qui l'exercent honorablement-.


                C'est ça ta misérable réponse Attend le 3eme trimestre 2009 on se cotisera nous les forumistes Marocains pour te payer un billet allez simple! C'était idem pour le statut avancé du Maroc avec L'UE!
                Dernière modification par nor1, 21 octobre 2008, 14h50.

                Commentaire


                • #9
                  C'est ça ta misérable réponse Attend le 3eme trimestre 2009 on se cotisera nous les forumistes Marocains pour te payer un billet allez simple! C'était idem pour le statut avancé du Maroc avec L'UE!
                  à part les deux et le , ne trouves tu pas que sur le fond , il a peut être raison ?

                  PS

                  Peux tu stp m’épargner de tes smileys dans ton éventuelle réponse ?
                  Dernière modification par azouz75, 21 octobre 2008, 14h59.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>C'est ça ta misérable réponse

                    Petit supplément en heures sup :

                    C'est à cause de la misère dans les banques (notamment françaises) que ces dernières auront du mal à être satisfaire le roi capricieux. Donc chialements et larmes garanties.

                    L'état français est occupé à sauver son économie et son système financier, le tête à claques lui est relègué pour le moment au statut du cadet de leur soucis.

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                    • #11
                      Azouz! Epargne nous les HS et les discussions des tayabates dial Hammam! Ou tout simplement passe ton chemin si tu n'as rien graté pour le sujet

                      Commentaire


                      • #12
                        citoyen, la france ne peus pas faire la meme faute qu'avec les rafales, on a beacoup parler de financement et tralali et les journaux et des polititiens francais nous ont dit que c'est les saoudiens qui vont payer apres ils allaient garantir le credit et un jour hop, le maroc a choisis un autre fournisseur et a un meilleur prix.

                        mon frere il y a pas un pays qui donnent des cadeaux a des milliard d'euro.

                        le maroc veut faire un TGV, la france a la technologie et tous le monde et gagnant, si la france demain commence a jouer sa serait le meme senario.

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                        • #13
                          Citoyen :Petit supplément en heures sup :

                          Te fatigue pas, le travaux pour le tronçon seront au RDV et ça va amener qq touristes en plus qui viendront remplir les caisses de l'Etat par leurs devises! Jaloux va!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Azouz! Epargne nous les HS et les discussions des tayabates dial Hammam! Ou tout simplement passe ton chemin si tu n'as rien graté pour le sujet
                            c'est bien ce que je pensais un gignol en plus sur FA.

                            Te fatigue pas, le travaux pour le tronçon seront au RDV et ça va amener qq touristes en plus qui viendront remplir les caisses de l'Etat par leurs devises! Jaloux va!!!
                            Wawou quel réplique, même une tayba trouvrait ça trop chaud pour elle.

                            allez zou je te laisse romper à ton niveau .
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut vraiment être naif pour croire que boucler un tel financement va être une simple formalité.
                              Rien qu'avec la crise qui arrive, la France va remettre beaucoup de choses en question. Le Maroc aussi qui risque d'avoir moins d'argent avec le tourisme et le IDE qui vont forcément baisser voudra très certainement attendre que le ciel s'éclaircisse.

                              nor1 : C'est toi le misérable. Apporte des arguments concrets au lieu de dénigrer...
                              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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