Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les amis de Mohammed / Essahaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les amis de Mohammed / Essahaba

    Qui sont-ils les compagnons de Mohammed (asws)?
    Qui sont les dix à qui le prophete à promis le Paradis? Pourquoi?
    Quelles sont les oeuvres et les qualités de chacun de ces compagnons?
    Que devient le monde musulman de ses dirigeants vis a vis de ces commandants de premières heures?

    ___

    Nous tenterons ensemble d'apporter des réponses à ces questions.

    ___

    Commençons par dire qui sont les dix compagnons du prophète dans un ordre égals :

    Aboubakr Essaddik
    'Ottman Bni 'Affane
    'Ali Kerrama allah oudjhahou
    'Omar El hak
    Talha
    Ezzoubir

    Saëd beni El oukkas
    Saïd
    Abdarahman Bnou 'Aouf
    Abou 'Oubayda Eljarrah


    _________
    Selon la précision ci-dessous de Harrachi78, le mot "Ami" a été remplacé par " compagnon ".
    Dernière modification par kabayli, 09 septembre 2005, 15h59.

  • #2
    Salut KABAYLI,

    A mon avis le terme "compagnons" est plus adéquat pour parler des sahabas du saint prophète. En effet, si certains d'entre eux peuvent se targuer d'avoir étés des "amis" a lui, comme Abu Bakr ou 'Uthmân et certains autres, tous les compagnons ne furent pas des amis et a mon avis une certaine déférence, comme respect, doit êytre obsérvée car un prophète ne se lie pas d'amitiés quand il s'agit de sa mission divine.

    Si non, je dirais que le rôle des compagnons à l'aube de l'Islâm est plus qu'important, primordial. Ils ont combattus, ils ont sacrifiés, ils ont aidés et surtout ils ont crus a une époque ou rien ne prouvait que cet homme (me saint Prophète) disais vrai. Je crois donc que rien que pour cela nous leur devons une fière chandelle. D'autre part, après la mort dui Prophète se sont aussi eux qui continuerent son oeuvre et c'est aussi a travers eux que nous est parvenue toute la tradition qui se rapporte à lui, la Sunna.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Les sahaba

      Les Noms Exactes:

      Abou Bakre As Saddik ou Abdoullah Ibnou Abi Kouhafa;
      Omar Ibnou Al Khattab;
      Outhmane Ibnou Affane;
      Ali Ibnou Abi Taleb;
      Talha Ibnou Oubaidi Allah;
      Azzoubair Ibnou Al Aouame;
      Saade Ibnou Abi Wakkasse;
      Abdou Arrahmane Ibnou Abi Aoufe;
      Abou Oubayda Ibnou Al Jarrah...

      Commentaire


      • #4
        Merci notre ami zine-el-abidine d'avoir rapporté en entier les noms des Souhaba radia allah 'alayhim ajma'ine.

        Cependant il ne sont que 9 dans ta liste.
        C'est Saïd Bin Zaid qui manque à la liste.


        ___________________

        El Acharah El Moubacharah...

        Les dix compagnons(r) qui ont eu, depuis ici-bas, la bonne nouvelle du Paradis de la part du Prophète sallallâhou alayhi wa sallam en une seule et même occasion.

        Il y a d'abord les 4 califes :
        Abou Bakr, Omar, Othmaane, Ali.


        puis les 6 autres :
        Talha Bin Oubaïdoullah, Zoubaïr Bin Al-Awwam, Saïd Bin Zaid, Abou Oubaïda Bin Jarrah, Saad Bin Abi Waqqas, Abdour Rahmân Bin Auf.

        _______________

        La suprématie de Abou Bakr Essadik :

        D'après Ibn 'Oumar , le Prophète a dit à Aboû Bakr : "Tu étais mon compagnon dans la caverne, et tu seras mon compagnon près du Bassin (au jour de la Résurrection)". (at-tirmidhi)

        Le Messager de Dieu a dit : "Certes, Aboû Bakr, tu seras le premier individu de ma communauté à entrer au Paradis !" (Abou Dawoud et Al Hakim)

        Le Messager de Dieu a dit : "S'il m'avait été permis d'avoir pour ami intime quelqu'un d'autre que Dieu, cela aurait été Aboû Bakr. Seulement il est mon frère et mon compagnon. " (al-boukhâri)

        Le Prophète a dit : "Quand j'ai invité les gens à embrasser l'Islam, tous on pris un temps de réflexion et d'hésitation, excepté Aboû Bakr : il ne s'est pas retenu, et n'a pas hésité ! " (Ibn Ishaq dans sa Sîra)

        Abôu Dardâ a rapporté que le Messager de Dieu a dit : "N'allez-vous pas laisser tranquille mon compagnon ! N'allez-vous pas cessez, et laisser tranquille mon compagnon ! Lorsque je vous ai dit : " O peuple, je suis le Messager de Dieu auprès de vous ! Vous m'avez répondu : " Menteur ! ", sauf Aboû Bakr qui, lui, m'a cru ! ". (al-boukhâri)

        Aboû Houraïra a rapporté que le Messager de Dieu a dit : "Toute personne qui m'a prêté main forte, j'ai pu l'en récompenser, excepté Aboû Bakr : il a eu pour moi tant de bienfaits, que seul Dieu saura l'en récompenser au Jour du Jugement dernier, et en vérité, il n'y a pas d'argent qui m'ait été aussi utile, comme l'a été l'argent d'Aboû Bakr ! " (at-tirmidhi)

        Houdhayfa a rapporté que le Prophète (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit : " Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Aboû Bakr et 'Oumar ! " (Tirmidhi et Al Hakim)

        'Alî Ibn Abî Tâlib a rapporté qu'Aboû Bakr a été le premier homme musulman. (Ibn 'Asâkir)

        'Aïcha a rapporté que l'envoyé de Dieu (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit : "Il ne peut être question, lorsqu'Aboû Bakr est présent dans un groupe, que ce soit quelqu'un d'autre qui dirige la prière ! " (at-tirmidhi)

        _____________________

        Commentaire


        • #5
          Comment Omar embrassa l'islam!


          Omar, l'un des durs des Kafirine
          passa un jour prés d'un homme qui a embrassé lIslam.
          Il le critiqua pour s'être converti à cette religion.

          " Au lieu de me blâmer,
          tu ferais mieux d'adresser tes semonces
          à qui en est le plus concerné que moi !
          "
          lui dit l'homme.

          Lesquels? lui demanda Omar.

          Ta soeur et ton beau frère, répondit l'homme.

          Omar se dirigea immédiatement vers la maison de sa soeur Fatima,
          Elle était mariée à S'aid Ibn Zayd.

          Est-ce vrai ce que j'ai entendu sur vous ?

          Ils le confirmèrent.
          Omar ne pût se maîtriser,
          il assena à sa soeur un coup sur la tête qui se couvrit de sang.

          Oui nous avons embrassé l'islam malgré toi!

          Omar rougit de voir le sang couler de la tête de sa soeur.
          Il remarqua un écrit entre leurs mains.

          Montrez moi cette feuille, leur dit-il.

          Non, répondit fatima,
          seuls ceux qui sont purs peuvent y toucher.

          Omar alla se laver.
          On lui remit la feuille et il lut:

          Ta ha.
          Nous ne te révélons pas ce coran pour te faire souffrir,
          mais plutôt en rappel pour quiconque craint Allah.
          Il est révélé par celui qui a crée la terre et les cieux,
          sublimes,
          le bienfaiteur,
          il siège sur le trône.
          Lui appartient ce qui est dans les cieux, et la terre,
          ce qui est entre eux et ce qui recèlent les profondeurs du sol.
          Peu importe que tu lèves la voix ou la baisse,
          il décèle tous les secrets.
          Il est Allah, aucun autre avec lui,
          il a les plus beaux noms.


          Omar fut pénétré de la majesté de ces versets, et embrassa l'islam.




          ___________________________

          Commentaire


          • #6
            Ils étaient certes des compagnons fidéles et sincères et certes ils sont élus pour le plus endroit ( el Djanet el Fardaous ). Qu'Allah nous guide sur le meme chemin " Amin "

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              A propos des Sahaba, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui a dit : « N'insultez mes Compagnons ! Car par Celui qui tient mon âme dans Sa main, si l'un de vous dépense en aumône l'équivalent en or du mont Uhud, [jamais] cela ne vaudra ni la poignée [en aumône] de l'un d'eux ni même la moitié. » [Ahmad, Al-Bukhârî, Muslim, Abu Dâwud, At-Tirmidhî et lbn Mâja].
              Pour monter leur classe en Islam.

              Commentaire

              Chargement...
              X