Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les études techniques du TVG Maroc se poursuivent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les études techniques du TVG Maroc se poursuivent

    Les études techniques suivent leur cours conformément au calendrier du projet.
    Le montage financier de l’investissement, arrêté à 20 milliards de DH, est pratiquement bouclé.



    «Le projet de TGV (train à grande vitesse) marocain ne connaît aucun retard et les études techniques se poursuivent selon le planning fixé initialement. Il n’y a pas non plus de révision à la hausse du coût financier du premier tronçon, Tanger-Kénitra, dont l’enveloppe prévue au départ s’élève à 20 milliards de DH». C’est ce qu’annonce, sur un ton catégorique, Karim Ghellab, ministre du transport et de l’équipement, que La Vie éco a rencontré lundi 13 octobre.

    Il n’omet pas de préciser au passage que les «experts français de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) n’ont pas plié bagage, mais viennent au Maroc une fois par mois, pratiquement, pour travailler avec leurs homologues de l’Office national des chemins de fer».

    L’Union européenne apportera 100 millions d’euros en dons
    Pour le moment, les études techniques sont en cours d’achèvement. Plus précisément, explique le ministre, elles en sont à la deuxième tranche, c’est-à-dire au stade des études de terrassement, de terrain notamment, et les travaux devraient commencer vers la fin du troisième trimestre 2009. L’investissement est de l’ordre de 20 milliards de DH et le montage financier est pratiquement bouclé. La moitié du montant sera apportée par les partenaires européens dont, entre autres, l’Union européenne, pour 100 millions d’euros de dons, la Banque européenne d’investissement, pour 350 millions d’euros sous forme de prêt et, enfin, l’Etat français.

    L’autre moitié sera financée par l’Etat marocain au rythme de 500 millions à 1 milliard de DH par an, sur cinq à six ans, à partir de 2009, année pour laquelle le montant à allouer dans le cadre du projet de Loi de finances n’est pas encore arrêté.

    Pour le pilotage du projet de TGV, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre la France et le Maroc à différents niveaux. Il y a d’abord la convention entre les deux Etats qui expriment leur volonté de réaliser ce projet et de l’inscrire dans le prolongement du réseau européen. Ainsi, un comité mixte, regroupant le ministre de l’équipement, celui des finances et d’autres départements, se réunit régulièrement pour suivre l’évolution du projet. La dernière réunion de ce comité mixte a eu lieu au mois d’avril dernier.

    Ensuite, il y a la convention d’assistance entre l’ONCF et son homologue français, la SNCF. Quant à la partie industrielle, elle devrait faire l’objet de plusieurs conventions, la réalisation du TGV faisant naturellement appel à de multiples intervenants, à différents niveaux de réalisation.

  • #2
    Le projet de TGV (train à grande vitesse) marocain ne connaît aucun retard et les études techniques se poursuivent selon le planning fixé initialement
    ils insistent tellemnt que ça sonne faux, tres faux même.

    je parie qu'ils lisent souvent les sujets sur FA .
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Azzouz, c'est de la paranoïa..
      C'est simplement le fait que depuis l'annonce on essaye de rassurer les citoyens sur l'importance de ce projet.
      Le journal " la vie economique" est unn important hébdomadaire, très proffessionnel c'est pas possible qu'ils écrivent des articles pour une cible de quelques centaines de FAïstes!!

      Commentaire


      • #4
        je te le permet pas de dire ça sur FA.

        FA est une réfernce ches les dirigents maghrebins, j'ai des preuves.

        pour le reste, ne te prends pas la tête , al katba telhag.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          azouz75

          ils insistent tellemnt que ça sonne faux, tres faux même.

          je parie qu'ils lisent souvent les sujets sur FA .
          je ne sais pas s'ils lisent ce forum, mais apparemment ils sont tombés bien tombés, directement ou indirectement, sur la rumeur de bakchiche. j'ai un peu plus confiance dans les propos de karim ghellab, vu qu'indirectement ce premier tronçon de tgv est le prolongement du dispositif tanger med (au même titre que les raccordements ferroviaire et autoroutier qui ont représenté les coûts kilométriques les plus élevés jamais réalisés) sur lequel le ministre a demontré tout le sérieux de sa démarche, sans dépassement de délais (ou alors négligeables).

          @beidawi : j'ai l'impression que ce n'est pas le premier topic ouvert sur le même sujet... si un modo peut les fusionner ça serait bien :22:

          Commentaire


          • #6
            vu qu'indirectement ce premier tronçon de tgv est le prolongement du dispositif tanger med (au même titre que les raccordements ferroviaire et autoroutier qui ont représenté les coûts kilométriques les plus élevés jamais réalisés) sur lequel le ministre a demontré tout le sérieux de sa démarche, sans dépassement de délais (ou alors négligeables).
            Ça me semble correct, et je pense que malgré les difficultés à bouclé ( pour de vrai cette fois ci) le montage financier, ils parviendront.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Tu as raison azzouz, FA est un forum sérieux, et on y apprend ennormément, c'est une des réussite de l'A1lgerie d'internet.
              Par contre faut pas lui donner autant d'importance.

              Commentaire


              • #8
                Par contre faut pas lui donner autant d'importance
                tu te trompes mon ami, je ne balance jamais des infos sans être sûr.

                et si je te dis qu'il tres important chez " la crème brulée" du maghreb c'est que j'en sais quelque chose ( fermons le HS)

                Bonne journée.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire

                Chargement...
                X