Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Khelil à Gordon Brown : “Nous sommes souverains dans nos décisions”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chakib Khelil à Gordon Brown : “Nous sommes souverains dans nos décisions”

    Le ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil, a répondu du tac au tac hier aux menaces de la Grande-Bretagne qui veut maintenir la production du pétrole à son niveau actuel malgré la crise financière mondiale.

    “La réduction du niveau de production est un acte souverain. Cette souveraineté existe dans les lois de chaque pays y compris en Grande-Bretagne !” a-t-il noté d’entrée avant d’expliquer : “Même aux États-Unis, il a été question dans le passé de procéder à une régulation en ce sens pour protéger leur industrie”.

    de souveraineté nationale et il appartient aux pays d’exercer cette souveraineté sur leurs ressources naturelles”. Pour mieux appuyer ses dires, Chakib Khelil indiquera que “c’est même reconnu par l’OMC”. Les pays, dit-il, produisent en fonction “de leurs intérêts et besoins !”Aux yeux du ministre de l’Énergie, la décision de l’Opep n’est rien d’autre qu’“un problème

    S’exprimant sur la réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui tiendra une réunion extraordinaire le 24 octobre à Vienne, le ministre de l'Énergie et président en exercice de l'Opep, Chakib Khelil, a expliqué que le niveau de prix sera maintenu entre “70 et 90 dollars le baril”. “Il y a ceux qui veulent le porter à plus de 100 dollars le baril, il y a ceux qui le souhaitent inférieur à 50 dollars”, dit-il tout en notant que “nous interviendrons en fonction de la loi de l’offre et de la demande à ce propos, c'est-à-dire que nous n’allons pas produire plus s’il n’y a pas de demande”. Quoi qu’il en soit, l’Opep maintiendra le baril de pétrole à un prix de manière “à maintenir les investissements”. “C’est ce qu’on appelle le prix marginal”, dit-il.

    Dans ce cadre, le président en exercice de l’Opep souhaite l’implication d’autres pays dans les décisions de l’organisation. “Une décision par la seule Opep ne suffit pas, il faut que des pays à l’exemple de la Russie de la Norvège s’impliquent puisque ces derniers bénéficient de toutes les façons des décisions de l’Opep”, dira-t-il. Le ministre les exhorte à ce sujet de ne pas cantonner dans la simple position d’observateurs qui “tiennent des discours lors des conférences de l’organisation”.

    Évoquant les impacts de la réunion du 24 octobre prochain et de la baisse du prix du baril du pétrole sur l’Algérie, il dira qu’“il n’y aura pas d’impact ni sur la croissance économique ni sur l’inflation, cela s’est déjà produit dans le passé”. Et de préciser : “Il y a suffisamment de pétrole pour appuyer la croissance économique”, tout en affirmant que “je peux vous assurer que nous allons appuyer cette relance de notre économie nationale”.

    Pour mieux étayer ses dires, il notera que la crise financière mondiale “n’a pas été induite par un manque de pétrole, elle a été générée par une mauvaise régulation des systèmes financiers”.

    Liberté
Chargement...
X