Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UPM : Israël pousse les pays arabes au boycott

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UPM : Israël pousse les pays arabes au boycott

    Par son refus d'accepter la participation de la Ligue arabe dans les rencontres de l'UPM, l'Etat hébreu pousse les pays arabes au boycott de cet ambitieux projet.

    Il plane comme un vent d'incertitude sur la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union pour la Méditerranée (UPM), prévue pour les 3 et 4 novembre prochains à Marseille. Raison : les positions inconciliables sur la question palestinienne entre les pays arabes et Israël. Ce n'est pas nouveau, est-on tenté de dire. Oui, mais les choses se compliquent davantage. Selon certaines sources diplomatiques à Bruxelles, Israël refuse, carrément, la participation de la Ligue arabe dans les réunions organisées par l'UPM, alors que l'acte fondateur de Paris, du 13 juillet 2008, de ce nouveau cadre de coopération censé relancer le processus de Barcelone, énonce clairement que «la Ligue arabe est associée en permanence » à la mise en route de l'UPM.

    Dans une interview accordée à Med-Afrique, journal électronique indépendant, l'ambassadeur représentant la Ligue arabe auprès de l'Union européenne (UE), M. Abdelwahab Derbal, insiste sur le détail: «La version anglaise de la déclaration finale du Sommet du 13 juillet de Paris oblige la coprésidence à inviter la Ligue arabe (Shall be invited) à toutes les réunions (to the meetings) d'une façon permanente (in pursuance), tandis que la version française dit que la Ligue sera invitée et non pas doit être invitée. » Israël s'est saisi de la version française pour s'opposer à la participation de la Ligue arabe.

    Face aux pressions d'Israël, une majorité de pays arabes inclus dans le projet de l'UPM, c'est-à-dire ceux de la rive sud et est de la Méditerranée, sont prêts à boycotter la rencontre de Marseille comme toutes les autres rencontres d'ailleurs. Cette attitude de l'Etat hébreu conforte ainsi la thèse de ceux qui soutiennent que l'UPM n'est rien d'autre qu'un « cheval de Troie » visant à briser l'isolement d'Israël au Moyen-Orient (excepté l'Egypte et la Jordanie). Pourtant si Israël souhaite, comme il le dit, briser son isolement dans la région et lier des relations politiques et diplomatiques avec l'ensemble des pays arabes, trouvera-t-il meilleur cadre que celui de la Ligue arabe (elle vaut ce qu'elle vaut) pour commencer ce dialogue ? Autrement dit, en refusant de s'asseoir à la même table que la Ligue arabe, Israël travaille contre son propre intérêt. Par ailleurs, faut-il rappeler qu'avant la réunion de Paris du 13 juillet 2008, à laquelle étaient présents 43 chefs d'Etat et de gouvernement, dont 16 de la rive sud de la Méditerranée, le Conseil européen avait adopté le projet UPM en mars de la même année. En faisant obstacle à la représentation de la Ligue arabe dans les politiques euro-méditerranéennes, Israël remet en cause les engagements officiels de l'Union européenne.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Israel n'a jamais eu et n'en aura jamais la volonté de coexister en bonne intelligence avec ses voisins arabes tant qu'il a le soutien inconditionnel de l'occident et que ce dernier domine l'ensemble des institutions internationales. Demain peut-etre avec le renversement des rapports de force dans le monde? Et comme ce n'est pas encore demain il ne faut se faire aucune illusion aussi dérisoire soit-elle. Pour conforter ce que je dis, je rappelle la devise de l'Etat sioniste à sa création: "du Nil à l'Euphrate, voilà ton pays ô israel"
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      je rappelle la devise de l'Etat sioniste à sa création: "du Nil à l'Euphrate, voilà ton pays ô israel"
      Es-tu capable de le prouver?

      Commentaire


      • #4
        qui n accepte pas l'autre? est-ce ISREAL ou ses voisins?
        wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

        Commentaire


        • #5
          Voyons AANIS Israel en donne tous les jours les preuves de ce que je dis.
          Puiqu'on y est peux-tu fournir aux honorables lecteurs de ce forum la preuve juridique que Israel a droit à la terre de Palestine. Peux-tu me dire selon quel principe un russe, un français, un falacha et qui sais-je encore, le droit de chasser un palestinien qui habite cette terre depuis la nuit des temps et de s'y installer par le seul qu'il est de confession juive. Exemple concret: Selon cette logique l'artiste Danny Boon français converti récemment a le droit de s'installer sur des terres enlevées de force aux autochtones palestiniens.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Voyons AANIS Israel en donne tous les jours les preuves de ce que je dis.
            Et comment expliques-tu l'évacuation du Sinaï?
            Puiqu'on y est peux-tu fournir aux honorables lecteurs de ce forum la preuve juridique que Israel a droit à la terre de Palestine.
            C'est plutot à ceux qui se réfèrent aux résolutions de l'ONU qu'il faut demander, personnellement, je n'ai jamais cru en une quelconque justice internationale.
            Israël est apparru suite à une migration et une conquète, comme beaucoup d'états à travers le monde.
            P.S: Les populations humaines sont beaucoup plus mobiles que ce qu'on croit, alors à ta place je n'utiliserais pas trop les expressions du genre "habiter sur une terre depuis la nuit des temps".

            Commentaire


            • #7
              En quel honneur devrait-on accepté un peuple d'origine divers et qui n'on que le sionisme comme devise en remplacement d'un autre peuple (palestinien) qui se trouve là dépuis deux mille ans.

              Commentaire


              • #8
                Aanis

                Et comment expliques-tu l'évacuation du Sinaï?
                Ce retrait fait suite à la défaite et aux pertes subies par ses troupes lors de la guerre d'octobre malgré l'aide illimité de l'occident et à leur tête la 1ere puissance mondiale les USA. Si tu as des doutes là-dessus refères-toi aux conclusions de la commission d'nquête israelienne et qui ont été révélées par un ancien général sioniste dans un livre et publiées sous forme de résumer par un grand journal de tel aviv. Le retrait sans gloire du Liban et le comportement peu honorable lors de l'affrontement avec la milice du Hezbollah sont là pour le confirmer.

                Israël est apparru suite à une migration et une conquète, comme beaucoup d'états à travers le monde.
                En langage clair on appelle ça du colonialisme. Et dans la cas d'israel cela s'appelle du sionisme apparenté, mais en plus vilain, à de l'APARTHEID.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  qui n accepte pas l'autre? est-ce ISREAL ou ses voisins?
                  argaz_mnrvi, de quels voisins,tu parles? L'Egypte et la Jordanie ont des relations avec les Sionistes, il est vrai que le contribuable américain y est pour quelque chose sinon la carte qui suit t'aidera peut etre à répondre à ta question:

                  Commentaire


                  • #10
                    Aanis,

                    Tu veux dire que le concept biblique du « Eretz Israël Ha’Shlema » n'a jamais trouvé d'écho dans la classe politique israélienne (même au lendemain de la guerre des six jours) ?

                    Commentaire


                    • #11
                      DZone

                      si on était en position de force comme isreal ,on ferait des choses plus

                      pires que les sionistes!!!:22:
                      wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Un état basé sur une religion alors que partout on cri à la séparation des l'état et de la religion et en premier lieu viennent les États-Unis, l'inconditionnel supporter. l'Etat hébreu peut-être légal puisque approuvé par la ligue des nations mais reste illégitime ( parce que le peuple palestinien n'aurait pas été consulté).
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #13
                          En langage clair on appelle ça du colonialisme.
                          delci, je suis totalement d'accord avec toi, le conflit palestino-sioniste est bien un conflit colonial mais d'un genre nouveau ; les Britanniques ont promis et donné aux Sionistes un pays qui n'est pas le leur , en plus ,les Palestiniens ont contre eux un puissant lobby qui controle tous les pays qui comptent.
                          En fait le drame des Palestiniens est unique dans l'Histoire de l'Humanité...

                          Commentaire


                          • #14
                            **** J4ai écrit de nombreux articles sur Israël et sa nature. Un état qui n'a jamais défini officiellement ses frontières parce que l'objectif n'est pas encore atteint.
                            Un Etat qui n'a jamais voulu d'une paix juste parce que ce n'est pas son intérêt.
                            Un Etat qui considère les arabes comme des sous hommes
                            S'il doit y avoir un changement, il ne pourra venir qu'au sein de la population israélienne qui est loin d'être unie. Les israéliens de Tel aviv et ceux d'EL Qods occupée ne défendent pas les mêmes valeurs. Le clash sera inévitable.
                            ***

                            == MODERATION==
                            Evitez les attaques personnelles. Relisez la charte, SVP.
                            J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                            Commentaire


                            • #15
                              DZone

                              si on était en position de force comme isreal ,on ferait des choses plus

                              pires que les sionistes!!!:22:
                              Explique toi, le ON ,c'est qui?
                              Seuls les Palestiniens de Palestine résistent et juste avec leurs poitrines mais ne me dis pas que tu fais partie du ON , vu ton large sourire ,je ne crois pas que tu en fais partie...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X