Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bercy veut une révision de la liste des paradis fiscaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bercy veut une révision de la liste des paradis fiscaux

    Les pays de l'OCDE ont tenu une réunion sur le sujet, à l'initiative de la France et de l'Allemagne.

    * Agnès Séverin (Challenges)

    Les pays de l'OCDE ont tenu une réunion sur les paradis fiscaux à l'initiative de la France et de l'Allemagne, mardi 21 octobre à Paris. Un débat qui s'est tenu en pleine crise financière et en l'absence des Etats-Unis, dans la dernière ligne droite de leur campagne électorale.
    Etaient également absents l'Autriche, critiquée pour son application restrictive de la directive européenne sur l'épargne, ainsi que la Suisse et le Luxembourg, souvent mis sur la sellette pour l'opacité de leur système bancaire.

    "Le secret bancaire a trouvé ses limites"

    Une absence qui a poussé les participants à être plus offensifs. Le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück, a en effet estimé que la Suisse méritait d'être inscrite sur la "liste noire" des paradis fiscaux en raison de son manque de coopération. "je ne remets pas en cause la souveraineté de la Suisse ou du Liechtenstein. C'est la souveraineté de la République fédérale d'Allemagne qui est mise à mal par les conditions offertes par certains pays", a-t-il expliqué. "Le secret bancaire a trouvé ses limites. La Suisse a fait des progrès [...] mais nous devons aller beaucoup plus loin".
    Auparavant, le ministre français du Budget, Eric Woerth, avait demandé que l'OCDE révise cette liste d'ici une nouvelle conférence qui aurait lieu à Berlin mi-2009. Actuellement, elle ne compte que trois pays -Monaco, Andorre et le Liechtenstein- alors qu'une source proche du dossier estime qu'une bonne dizaine de noms devraient en faire partie.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X