Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pauvreté et les inégalités reculent en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pauvreté et les inégalités reculent en France

    21/10/2008 | Mise à jour : 17:35 | Source: OCDE

    Une vaste étude de l'OCDE montre que la pauvreté a globalement progressé dans le monde occidental depuis 20 ans. Avec quelques autres pays, la France fait figure d'exception.

    La France, la Grèce, l'Irlande, l'Espagne et la Turquie sont les grandes «gagnantes» de l'étude réalisée par l'OCDE intitulée «Croissance et inégalités» et réalisée dans ses 30 pays membres. Car, contrairement aux 25 autres Etats, ces cinq pays ont vu les inégalités de revenus diminuer, du milieu des années 1980 au milieu des années 2000. Pour Marco Mira d'Ercole, administrateur principal de l'OCDE, «il n'y a pas d'explication tranchée, mais les politiques mises en place telles que le salaire minimum ou le RMI en France ont une part de responsabilité dans cette baisse des inégalités». Baisse qui était prononcée de manière importante avant 2000, et qui s'est stabilisée ensuite.

    Témoin de cette baisse, ce premier chiffre : en France, les revenus annuels des 10% de Français les plus pauvres s'élèvent en moyenne à 9.000 dollars (ndlr : en parité de pouvoir d'achat, ce qui permet d'établir une référence entre des pays qui n'ont pas la même devise). Ce chiffre est supérieur de 25% à la moyenne OCDE. En revanche, les 10% de Français les plus riches gagnent 54.000 dollars par an en moyenne, ce qui est conforme à la moyenne observée dans l'OCDE. Depuis 1985, les inégalités entre les salaires bruts masculins à temps plein ont diminué de 10% en France, alors qu'elles ont augmenté de 20% en moyenne dans le reste de l'OCDE.

    Taux de pauvreté

    L'étude montre par ailleurs que sur cette période, le taux de pauvreté (ndlr : le seuil de pauvreté correspond à la moitié du revenu médian dans un pays donné) a augmenté dans les deux tiers des pays de l'OCDE à l'exception de huit pays : France, Belgique, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Mexique et Portugal. Le nombre de personnes ayant connu de longues périodes de pauvreté (trois ans ou plus) est également deux fois moins élevé en France que dans la moyenne.

    Plus globalement, l'étude montre que les inégalités et la pauvreté ont augmenté dans trois pays de l'OCDE sur quatre. «Les ménages riches ont vu leur situation beaucoup s'améliorer» par rapport aux familles aux revenus plus faibles, selon cette étude qui montre aussi que «le risque de pauvreté s'est déplacé des personnes âgées vers les enfants et les jeunes adultes». La pauvreté des enfants, qui a augmenté en 20 ans, «se situe aujourd'hui au-dessus de la moyenne générale» et «devrait davantage retenir l'attention des pouvoirs publics», fait observer le rapport.

    L'OCDE avertit enfin que «si les gouvernements cessent d'essayer de contrebalancer les inégalités» par le biais des prélèvements fiscaux et de la redistribution des dépenses publiques, alors ces inégalités augmenteront «encore plus rapidement». Et de conclure : «ce qui importe, ce n'est pas l'égalité des situations, mais l'égalité des chances».
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Une vaste étude de l'OCDE montre que la pauvreté a globalement progressé dans le monde occidental depuis 20 ans. Avec quelques autres pays, la France fait figure d'exception.
    Il faudra refaire cette étude dans 2 ou 3 ans en France, après le passage du cyclone financier.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Mon cher ZEK il faudra malheureusement la faire, cette étude, dans tous les pays
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire

      Chargement...
      X