Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Livre interdit pour cause de banalisation des crimes coloniaux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je m’étonne qu’il soit aussi souvent critiqué dans ce forum. On lui reproche d’être vindicatif, et c’est une injustice de plus qu’il subit, car, son acharnement à écrire n’est qu’une façon de lutter pour la liberté d’expression, une revendication qui devrait être le souci de tous.

    Je le lisais sur Le Matin dont il était, si mes souvenirs sont bons, le directeur. Je ne lui reprochais pas son côté vindicatif quoi que cela m'agaçait d'un journaliste censé n'écrire que les faits, censé être minimalement objectif. Ce qui a fini par me lasser de lui et ne plus avoir plus aucune envie de le lire, c'est sa propension à toujours déformer les réalités, à tordre le cou à la vérité, à exagérer et toujours dans le même but: pourfendre l'autre; l'autre étant celui qui n'est pas dans son camp, celui qui n'est pas d'accord avec ce qu'il pense. Ceux qu'il pourfendait, il les pourfendait essentiellement pour leur malhonnêteté. Or lui-même est un exemple parfait de la malhonnêteté intellectuelle. A la place des gens qu'il décrivait-diffamait, je suis convaincu qu'il aurait été encore pire lui-même.

    Commentaire


    • #17
      Toumi, aura-t-elle le culot de dire publiquement que cela n’a pas existé, alors qu’elle constitue elle-même un élément de ce système en interdisant Benchicou ?
      Toumi ne fait qu’exécuter des ordres pour continuer à bénéficier des privilèges que lui accorde le pouvoir et je mettrai ma main au feu qu’elle n’a pas lu une seule page de cet ouvrage, car son interdiction est purement politique.
      Cette lourde ‘’mission’’ d’interdire la parution d’un tel livre a été confiée à Toumi parceque ce stupide pouvoir pense qu’elle a encore une quelconque crédibilité dans le milieux démocrates algériens.
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #18
        Hé hé

        La décision d'interdire l'impression en Algérie d'un nouveau livre du journaliste-écrivain algérien Mohamed Benchicou a été prise pour "banalisation des crimes coloniaux et propos antisémite", a déclaré mardi à Alger la ministre algérienne de la Culture Khalida Toumi.





        J'étais juste de passage !! Mais vraiment ça valait le coup
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #19
          Bachi

          Comment peux tu dire une telle chose alors que tu ne le connais même pas ? Si nous allons sur ta voie alors que dire de Yasmina Khadra qui travaille pour le gouvernement ? La malhonneté intellectuelle serait de ne pas écrire des vérités pour ne pas froisser ceux qui ont tout pouvoir en Algérie et qui viennent encore une fois de le démontrer. De plus si cela avait été de la diffamation, pourquoi aucun n'a intenté de procès dans ce sens ?
          Dernière modification par zwina, 22 octobre 2008, 16h15.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #20
            Bonjour, Bachi.

            Je ne t’ai pas visé un seul instant et tu n’es pas le seul à avoir critiqué Benchicou. D’ailleurs, je ne m’intéresse même pas de savoir qui critique, c’est seulement le fait de le faire. J’ai bien lu sur ce forum des affirmations selon lesquelles Benchicou écrit n’importe quoi pour se venger de Boutef.

            Pour le reste, je pense que compte tenu de la situation actuelle, notre pays a besoin d’hommes comme Benchicou, même si nul n’est parfait, car il est toujours possible d’exprimer des avis différents.

            Bonjour, Zac,
            Content de te relire,

            ce stupide pouvoir pense qu’elle a encore une quelconque crédibilité dans le milieux démocrates algériens.

            Oui, mais elle va la perdre, sa crédibilité.

            Commentaire


            • #21
              Laari

              C'est sur que Khalida Toumi a perdu de sa crédibilité et cela depuis longtemps mais nul n'arrive à comprendre ce qui a pu la faire changer à ce point.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #22
                Je n'ai pas compris le pourquoi de la polémique.
                Des dizaines de références sont interdites chaque année en Algérie sans que personne ne trouve rien à redire (il s'agit d'ouvrages liées au salafisme généralement).
                De même que dans les pays occidentaux, l'État exerce une forme de contrôle sur les publications ("Mein Kempf" est interdit de parution dans plusieurs pays du monde sans que des Zwina-bis ne font de sit-in au pied des ONG). Il y aussi l'auto-censure exercée par des éditeurs lorsqu'ils sont sous-pression. Il s'agit généralement d'ouvrages à caractère diffamatoire (le "lâchage" d'un ouvrage sur Cécilia Sarkozy lorsque son mari était à l'Intérieur en est un exemple).

                Donc la question n'est pas celle de la censure car la régulation éditoriale existe partout dans le monde, mais celle du contenu du livre.
                Quels sont les passages incriminés ? On pourra se faire une idée précise de la question quand on les aura lu (ils seront à coup sûr diffusés soit par l'auteur, soit par le Ministère pour justifier sa décision).

                Cordialement

                (Politiquement on se demande si une partie du régime ne joue pas contre l'autre. Interdire le livre d'un scribouillard sans influence (son précédent "brûlot" n'avait pas empêché la réélection de Bouteflika) et ce à quelques mois d'une éminente révision constitutionnelle est politiquement incompréhensible. Ils lui font de la pub pour rien...)
                Dernière modification par absent, 22 octobre 2008, 17h01.

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour, Bachi.

                  Je ne t’ai pas visé un seul instant et tu n’es pas le seul à avoir critiqué Benchicou
                  Bonjour si Laari,

                  Je n'ai jamais pensé que tu me visais..

                  Commentaire


                  • #24
                    Ulysse

                    Si avant d'écrire tu lisais, tu aurais pu lire les passages incriminés. Mais comme tu as voulu aller trop vite pour en plus m"incriminer tu as sauté les extraits.

                    (Politiquement on se demande si une partie du régime ne joue pas contre l'autre. Interdire le livre d'un scribouillard sans influence (son précédent "brûlot" n'avait pas empêché la réélection de Bouteflika)
                    Qui aurait pu empêcher la réelection de Bouteflika ? même le peuple qui est sensé voter n'y pouvait rien.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      Si avant d'écrire tu lisais, tu aurais pu lire les passages incriminés.
                      Ah d'accord. Je résume: Khalida Toumi t'a contacté pour te remettre le manuscrit au sein duquel les passages incriminés étaient en rouge ?

                      Tu as posté des passages que tes amis t'ont demandé de poster. Tu aurais pu citer n'importe quel passage du bouquin, mais rien ne me dit que c'est celui-ci qui était incriminé. Ce qui m'intéresse c'est l'argumentation officielle.

                      Commentaire


                      • #26
                        le mec se plaint de censure et il censure lui même sur son site internet.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #27
                          "comme cela on lui rends service car on lui evite la prison " K.TOUMI EL WATAN
                          quel cynisme la meme qui denonçait le pouvoir fraudeur et qui reçevait du baston en direct se met au service de ce meme pouvoir pour interdir aux algeriens de s'exprimer mais il nya que les dupes qui croit khalida.
                          comme le monsieur qui delivre les autorisations pour la publication; A.ZAOUI , et dire qu'il est cité souvent sur ce forum comme un ecrivain meritant , pov mec , autorisé avec tous les cachets officiel et toutes la bureaucratie en vigueur 24h aprés se dejugé et annulé tous .
                          pourqu'oi? Le maitre-chien ; menace de lui retirer sa gamelle.meskine !A.ZAOUI directeur de la bibliotheque national ; un ecrivain qui bouge au nonnos ?
                          @ AU BLEDARD l'article que t'a posté est incomplet ; pourquoi?
                          Dernière modification par zemfir, 22 octobre 2008, 17h42.
                          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                          Commentaire


                          • #28
                            Donc la question n'est pas celle de la censure car la régulation éditoriale existe partout dans le monde, mais celle du contenu du livre.
                            oui elle existe partout au monde mais faite de règles honnêtes et sur des bases plus justes...
                            En Algérie, d'un pouvoir aussi corrompu, tout sera suspecté et à raison.

                            Quand ce n'est pas pour atteinte à la religion, c'est atteinte aux institutions, aux valeurs sacrées, à ci, à ca, bref c'est pour atteinte à n'importe quoi...
                            ici c'est antémitisme: ridicule quand les discours officiels eux-mêmes font tres souvent et largement dans l'antisémitisme.
                            A la banalisation des crimes coloniaux. Ah oui ! hahahaha il doit y avoir une loi algértienne énumérant ces crimes sacrés.
                            Foutaises que tout ça!...
                            Mais le problème c'est que le censuré est une autre fripouille tres difficile à défendre...
                            Dernière modification par Bachi, 22 octobre 2008, 18h39.

                            Commentaire


                            • #29
                              Ulysse

                              Tu as posté des passages que tes amis t'ont demandé de poster. Tu aurais pu citer n'importe quel passage du bouquin, mais rien ne me dit que c'est celui-ci qui était incriminé. Ce qui m'intéresse c'est l'argumentation officielle.
                              Tu dois surement être le seul algérien qui accorde le moindre crédit à l'argumentation des officiels qui nous ont surtout habitué aux mensonges et aux coups tordus.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #30
                                Tu dois surement être le seul algérien qui accorde le moindre crédit à l'argumentation des officiels qui nous ont surtout habitué aux mensonges et aux coups tordus.
                                C'est les officiels qui ont interdit le livre, sur des passages, que pour l'instant eux seuls connaissent, c'est donc naturellement aux officiels de s'expliquer sur ça.

                                Mais il est très malhonnête de ta part de citer des passages arbitrairement choisis par toi, ou tes amis, et laisser entendre que ce sont ces passages qui ont été à l'origine de l'interdiction.


                                Quand ce n'est pas pour atteinte à la religion, c'est atteinte aux institutions, aux valeurs sacrées, à ci, à ca, bref c'est pour atteinte à n'importe quoi...
                                ici c'est antémitisme: ridicule quand les discours officiels eux-mêmes font tres souvent et largement dans l'antisémitisme.
                                A la banalisation des crimes coloniaux. Ah oui ! hahahaha il doit y avoir une loi algértienne énumérant ces crimes sacrés.
                                Foutaises que tout ça!...
                                Mais le problème c'est que le censuré est une autre fripouille tres difficile à défendre...
                                Absolument d'accord. Je pense qu'en dehors d'atteinte à la personne, il ne devrait pas y avoir de censure.
                                Ce qui m'étonne le plus c'est leur connerie. Ils savent qu'en interdisant son ouvrage ils donnent du crédit à un scribouillard...
                                Je me demande si il n'y a pas quelque chose qui nous échappe dans cet affaire (ça me semble ahurissant qu'ils commettent ce genre de bévues)
                                Dernière modification par absent, 22 octobre 2008, 18h42.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X