Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment préparez vous vos lentilles?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment préparez vous vos lentilles?

    Je cherche depuis un moment la recette des lentilles...mais a l'algérienne, je ne trouve pas grand chose, je me tourne donc vers vous, brillantes tiyyabatt, pour me filer vos trucs . J'aimerai savoir entre autre, quels sont les épices que vous utilisez, les herbes...trempez vous ou non vos lentilles quelques heures avant de les faire cuire?...bref, aidez moi a assouvir cette irrésistible envie de manger des lentilles :22:

    Merci d'avance!
    kikoz un jour, koz toujours.

  • #2
    coucou kikoz!
    une irrésistible envie de lentilles? c'est la grossesse et l'allaitement qui approche, ça!

    comment je prépare les lentilles :
    pour 4 personnes environ (quantités très approximatives!):
    - quatre morceaux de viande (moi je mets du veau, mais tu peux mettre ce que tu veux je pense)
    - un oignon
    - une petite pomme de terre coupée en dés
    - un quart de courgette coupé en dés
    - un peu de céleri en branche... coupé en dés! (j'y mets aussi quelques feuilles car ça donne du goût)
    - trois verres de lentilles (en fait je fais au pif!)
    - une tomate
    - sel, poivre, thym et laurier

    Dans une marmite je fais revenir la viande dans un peu d'huile puis je râpe dessus la tomate et l'oignon, je mélange.
    Ensuite, je mets tout en même temps! : lentilles (pas la peine de les faire tremper avant), courgette, pomme de terre et céleri en branche, avec une bonne quantité d'eau bien chaude (environ trois fois le volume des lentilles. Si tu as peur de trop en mettre, mieux vaut en mettre moins car tu pourras tjs en rajouter par la suite).
    La dernière fois j'y ai aussi ajouté une cuillère à café de tomate concentrée.
    Puis tu mets tes herbes, tu sales, poivres, tu couvres et tu laisses cuire à feu moyen, en vérifiant de temps en temps le goût, en ajustant l'assaisonnement.
    A la fin tu as un délicieux ragoût de lentilles, avec juste ce qu'il faut d'eau (ni trop sec, ni trop liquide!)
    - si ça manque d'eau tu en rajoutes au cours de la cuisson, toujours bouillante
    - si y a trop d'eau tu la fais évaporer en découvrant la marmite et en mettant à feu vif.

    bon appétit!

    Commentaire


    • #3
      Merci parisette
      Fialement, je les ai prépare selon une recette de cuisine algeroise...il n y a pas grand chose comme légumes...en fait, aucun, a part l'oignon! j'ai quand même ajouter de la carotte. Comme épices j'ai mis du "ras el hanout". Ta recette a l'air plus appétissante et surtout plus nourrissante!

      Merci encore!
      kikoz un jour, koz toujours.

      Commentaire


      • #4
        J'arrive après la bataille mais ce sera pour une autre fois

        Je ne fais pas tremper les lentilles avant (pas la peine)

        Je fais revenir un petit oignon, je mets des tomates, une carotte et du céleri branche (pas trop) et des gousses d'ail entières (comme ça, celui qui n'aime pas, le retire). Comme épices, je mets du paprika, du poivre et du cumin. Du sel bien sûr. Et je laisse cuire. C'est tout

        Je n'aime pas trop le rass el hanout. Je préfère faire mes mélanges d'épices moi-même au cas par cas suivant l'utilisation. Je sais je suis une casse-pied
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          apparement j'arrive trop tard

          les lentilles c'est un des premiers plats que j'ai apris a faire ....trés facile et rapide parceque tu met tout (les ingerdiants) en même temps et tu laisse sur le feu ca migote et hop c'est pret ..... un delice
          Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

          Commentaire


          • #6
            Je deteste les lentilles :22: mais comme j'aime mon cheri qui lui adore les lentille, je lui fait la recette suivante

            Salade de lentilles au saumon fumé



            Pour 4 personnes :

            Utiliser des lentilles en conserve (1 boîte de 1 kg). ou des fraiche (Pour ceux qui sont en france, les lentilles verte du Puy en Velaysont les meilleures )




            Les rincer et les égoutter. Et les faire chauffer quelques minutes au micro-ondes (elles doivent être tièdes).

            Préparer une sauce à salade avec moutarde blanche, huile de tournesol, et vinaigre de framboise (primordial)!

            Eplucher et couper 2 échalotes grises.

            Mettre la sauce sur les lentilles encore tièdes, avec les échalotes. Et dresser sur les assiettes.

            Prendre 1 tranche de saumon d'Ecosse par personne, et couper la en petites lamelles.

            Disposer les lamelles de saumon sur chaque assiette, avec quelques brins de ciboulette.


            Dernière modification par lilha, 22 octobre 2008, 10h31.
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              Merci les filles pour vos trucs ...

              zakia
              Je n'aime pas trop le rass el hanout
              Je sais qu'il s'agit d'un mélange d'épices, mais je serai incapable de dire les quels :22:...moi non plus je n'en utilise pas souvent...pour ne pas dire jamais, mais une fois, ghlebni ramdan, j'en ai acheter, depuis, ça traine dans mon placard.
              kikoz un jour, koz toujours.

              Commentaire


              • #8
                J'y mets que du laurier, du thym, du piment doux et du carvi.
                En revanche, je n'y mets ni courgette, ni céleri, mais seulement des carottes.

                Commentaire


                • #9
                  Moi aussi j'y mets des carottes et du céleri et soit des pommes de terre, soit des navets. Et puis je mets du concentré de tomate. Et comme épices, piment doux, poivre, du carvi et du poivre cubèbe (kebaba)

                  Commentaire


                  • #10
                    Et moi ... je le mange avec un peu de fromage blanc!
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Et moi ... je le mange avec un peu de fromage blanc!
                      tu t'est trompé de topic, les truc bizarres qu'on mange c'est plus loin :22:
                      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                      Boris Vian

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu m'as gâché la journée ! :22:
                        ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu m'as gâché la journée !
                          oh pitchoune , c'était pas du tout mon intention ( )
                          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                          Boris Vian

                          Commentaire


                          • #14
                            tu t'est trompé de topic, les truc bizarres qu'on mange c'est plus loin :22:
                            ...
                            kikoz un jour, koz toujours.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je sais qu'il s'agit d'un mélange d'épices, mais je serai incapable de dire les quels :22:...

                              1 cuillère à café de graines de carvi
                              1 cuillère à café de graines de cumin
                              1 / 4 de cuillère à café de graines de cardamome
                              Une pièce de 2 po bâton de cannelle
                              6 baies piment de la Jamaïque
                              4 clous de girofle entiers
                              1 / 2 cuillère à café de lavande séchée (facultatif)
                              1 1 / 2 cuillères à café de poivre noir fraîchement moulu
                              1 c. à thé de gingembre moulu
                              1 cuillère à café de coriandre terrain
                              1 / 2 cuillère à café de piment de Cayenne terrain
                              1 / 4 de cuillère à café de muscade moulue
                              1 / 4 de cuillère à café de curcuma terrain


                              ca fait beaucoup d'épices .....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X