tout le monde est invité à rajouter des recettes alors si tu as la recette de ta mère qui confectionne elle même la pâte alors donne le nous
et j'aimerai savoir la farce de ce bourek à la béchamelle
merci
Harrachi78
09/09/2005, 18h11
Salut ZLABIYA,
Ah tu sais le "comment c'est fabriqué" je ne sais pas exactement, je suis plutôt un dégustateur qu'un fabricant, mais je sais que c'est une pâte assez simple, une fois fritte elle devient un petit peu croustillante, du moins tant qu'elle est chaude, tient je demanderai comment elle la fesais et je te dirais.
Pour ce qui est de la béchamelle je crois que c'est la même farce que les beureks habituels (viande hachée et le reste) sauf qu'on ajoute la béchamelle pour que la chose ne soit pas trop seche une fois cuite, c'est surtout quand on les mets au four a vari dire car comme tu sais la cuisson au four asséche presque tout, Essaye et tu verra, c'est un régal !
je l'essayerai ton bourek à la béchamel et n'oublie pas de demander à ta mère comment faire la pâte
je t'enverrai un Mp dans le cas où tu oublieras car moi j'oublie jamais
thala mzida
09/09/2005, 18h16
@zlabiya.
Les recettes de ces excellentes petites merveilles que tu as la gentillesse de nous proposer risquent de faire des dégâts chez les amateurs de la bonne chair comme moi.
Les unes plus appétissantes que les autres, ces spécialités bien de chez nous risquent de compromettre les bonnes résolutions de ceux qui, comme moi, présentent une certaine surcharge pondérale.
Pour ne pas trop culpabiliser, je profiterai du mois de ramadhan pour réaliser quelques-unes de ces recettes.
Harrachi78
09/09/2005, 18h16
IoI Promis ZLABIYA, le seul os c'est que ma maman est morte depuis quelques années et il serait un peu difficile qu'elle me dise excatement comment faire ! J'éspere seulement que l'une de mes soeurs se souvienne encore de la chose :mrgreen:
excuse moi allah yarhamha je ne savais pas
mais insiste chez les soeurs :redface:
Harrachi78
09/09/2005, 18h20
IoI T'en fait pas, je leur dirais promis ;)
Harrachi78
10/09/2005, 12h25
Voilà, je me suis renseigné auprès de mes soeurs et elles m'ont dis que la pâte est trés simple a faire : de la farine, un peu d'huile, du sel et de l'eau ! Plus simple que ca tu meurs IoI
Le seul hic c'est qu'il n'ya pas de mesure ! Ma mère le fesait au pif et si ca sortait toujours bien c'est qu'elle en avait le secret, secret qu'elle a malheureusement emporté dans la tombe :22: Il ne te reste donc plus qu'a tenter le coup, peut être que ta main est bénie et que tu auras la bonne pâte dès le premier coup. Si non le reste c'est pareil. Tu prends la pâte et tu en fait une feulle applatie puis tu y dépose la facre avant de la refermer, tu la met ensuite au four et hop, a la bouffe ;)
pour 5 personnes
*5 feuilles de brick
*5 oeufs
*sel, poivre
* beurre
Faire chauffer du beurre dans une poêle pas trop chaude. Y déposer une feuille de brick dépliée. Casser un oeuf au milieu de cette feuille. Mélanger le blanc et le jaune à l'aide d'une fporuchette. Saler et poivrer.
Refermer la feuille de brick en repliant de manière à former un rectangle ou un carré. Retourner à mi-cuisson de manière à faire dorer les deux côtés de la feuille de brick.
Harrachi78
13/09/2005, 16h01
IoI J'en bave déja ! Le brick a l'oeuf c'est la version que j'aime le plus parmi toutes les varinates du bourek :3:
Noisette-Kabyle
13/09/2005, 16h06
Zlabya => Si tu "fait chauffer du beurre dans une poêle pas trop chaude. Y déposer une feuille de brick dépliée...etc etc" tu a un risque à ce que l'oeuf ne tombe pas au milieu/ou/que la feuille de brick se coupe/ou/qu'elle ne se referme pas...
C'est pour celà, que je conseil, qu'avant de poser la brick dans l'huile légèrement chaude, de casser l'oeuf avant de disposer la brick dans la poele...salé, poivré et y mettre les épices que l'on souhaitent, et un petit conseil supplémentaire, avant de refermer, y ajouter une tranche de fromage fondu puis refermer la brick puis mettre dans le beurre/huile....UN VRAI DELICE!!!!!!!!!! ;)
kabyle59
13/09/2005, 16h50
en parlant de bourak, j'en ai mangé hier, hummmmm c'était bon.
puisque c'est le premier jour de ramdhan aors je remonte le poste où il y a l'essentiel
LES BOUREKS
http://www.*********************/ressources/Specialites/BricksRec.php?id_Bricks=1
INGREDIENTS Pour la pâte :
- 3 verres à eau de farine,
- moins d'un verre d'huile,
- moins d'un verre de beurre,
- Eau,
- Sel.
INGREDIENTS Pour la farce :
- 300 g de viande haché,
- 4 oeufs,
- 1 oignon,
- 1 bouquet de persil,
- 1 cuillerée à soupe de beurre,
- 1 pincée de poivre noir,
- Sel.
Préparation de la Recette
PREPAREZ la pâte :
1 - Tamisez la farine. Saupoudrez d'une pincée de sel. Faites la fontaine. Versez au milieu l'huile et le beurre fondu. Mélangez bien le tout.
2 - Mouillez avec un peu d'eau et pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne consistante et facile à abaisser au rouleau.
PREPAREZ la farce :
1 - Mélangez la viande, l'oignon râpé, le persil haché, le poivre, la cannelle et le sel.
2 - Faites cuire à feu doux dans le beurre. Battez les oeufs dans une assiette et versez sur la viande en remuant le tout. Retirez du feu et laissez refroidir.
3 - Abaissez la pâte au rouleau (2 mm environ d'épaisseur). Coupez la en disques de 10 cm environ de diamétre (avec 1 couvercle de cafetiére par exemple). Disposez au centre de chaque disque une cuillerée de farce. Fermez les chaussons en soudant bien les bords. Dorez dans une friture pas très chaude.
4 - Retirez quand les chaussons sont dorés.
5 - Servez chaud.
Observations et Commentaires
- Vous pouvez faire dorer les chaussons au four aprés les avoir enduits de beurre fondu.
- Vous pouvez suivant votre fantaisie servir ces bouraks avec une Jardinière de légumes ou arrosés de sauce tomate.
même site
INGREDIENTS Pour la pâte (pour 30 crêpe) :
- 500 g de farine,
- 3 oeufs,
- 30 g de beurre ou 2 cuillerées à soupe d'huile,
- 1/2 litre de lait,
- 1/2 litre d'eau,
- Sel.
INGREDIENTS Pour la farce :
- 500 g de viande hachée,
- 1 oignon,
- 1 cuillerée à soupe de beurre ou de smen,
- 1 pincée de cannelle,
- Sel,
INGREDIENTS Pour la sauce tomate :
- 500 g de tomates fraÓches ou 3 cuillerées à soupe de concentré,
- 1 oignon,
- 1 cuillerée à soupe d'huile,
- 1 pincée de cannelle,
- Sel.
Préparation de la Recette
PREPARATION Préparez la pâte à crêpe :
1 - Tamisez la farine et disposez la en fontaine. Versez au centre le beurre fondu et le sel. Mélangez ces éléments en les délayant peu à peu avec le lait puis avec l'eau.
2 - Ajoutez à cette pâte les oeufs battus en omelette. Passez dans une passoire si votre pâte présente des grumeaux.
3 - Couvrez et laissez reposer 1/2 h environ.
ENTRE TEMPS préparez la farce ...
1 - Mélangez la viande hachée, l'oignon râpé, le poivre, la cannelle et le sel.
2- Faites cuire à couvert et à petit feu dans le beurre.
PREPAREZ la sauce tomate :
1 - Passez les tomates à la moulinette ou diluez le concentré avec 1 verre d'eau. Faites revenir l'oignon râpé dans l'huile. Ajoutez la tomate. Assaisonnez. Laissez cuire quelques minutes.
2 - Beurrez une poêle mise à chauffer sur feu moyen. Versez dedans 1/2 louche environ de pâte à crêpe. Quand elle est prise d'un côté, retournez-la. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de toute la pâte.
3 - Garnissez le milieu de chaque crêpe d'une cuillerée de farce. Roulez-la comme un cigare. Rangez au fur et à mesure sur une tôle beurrée. Passez au four assez chaud quelques minutes.
4 - Retirez et arrosez de sauce tomate. Repassez au four encore quelques minutes et servez.
le bourek c mon pêché mignon, mon préféré c'est celui fourré à la bachamel ke ce soit poulet, champigon ou crevettes, j'en raffole!
merci pour cette jolie rubrique les amis
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org