Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des experts marocains font tomber la pluie sur la terre du Sénégal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des experts marocains font tomber la pluie sur la terre du Sénégal

    Le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a décerné des décorations à une vingtaine de membres de l'équipe marocaine d'assistance au programme des pluies provoquées.

    Ces distinctions, dans l'Ordre national du lion et l'Ordre national du mérite, ont été remises aux intéressés, mardi après-midi à Dakar par le ministre de l'Agriculture, Amath Sall, le chef d'état-major particulier du Président Wade, le général de division Antoine Pierre Ndiaye, et le président du comité national sénégalais de coordination du programme des pluies provoquées, le général de corps d'armée Pathé Seck, en présence de l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Moha Ouali Tagma et de plusieurs officiers supérieurs de l'armée sénégalaise.

    Le ministre a mis en exergue les résultats "exceptionnels" de la campagne agricole 2008 au Sénégal, avec une hausse de 136 pc de la production céréalière et 250% de la production arachidière.

    Ces résultats on été obtenus grâce à la grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (GOANA), un plan de développement agricole lancé en avril par le Président Wade pour faire face à la crise alimentaire, et au programme des pluies provoquées "Bawaan" (pluies abondantes en langue wolof), initié en coopération par le Maroc, a-t-il dit.

    "Si la Goana a été un succès, a-t-il témoigné, c'est grâce au formidable élan solidarité dont a fait preuve le Maroc à l'égard du Sénégal".

    M. Sall a rendu hommage à S.M. le Roi Mohammed VI pour avoir accepté de mettre la technique d'ensemencement des nuages à la disposition du Sénégal et d'accompagner les techniciens sénégalais dans la mise sur pied du projet "Bawaan".

    "Le Maroc, a-t-il ajouté, a mis à notre disposition une équipe experte et des moyens sophistiqués ayant permis d'atteindre des résultats exceptionnels".

    L'ambassadeur du Maroc à Dakar a exprimé sa gratitude au président Wade pour ces hautes distinctions décernées aux techniciens et ingénieurs marocains, soulignant que ce projet des pluies artificielles s'ajoute à la multitude des projets de coopération réussis par les deux pays.

    "Le Maroc et le Sénégal, a-t-il dit, donnent la preuve chaque jour de leur leadership dans la coopération Sus-Sud".

    Il a souligné que les résultats obtenus par le programme "Bawaan" "traduisent l'esprit de fraternité et d'amitié qui existent entre les deux pays et les deux peuples".

    Le général de corps d'armée Pathé Seck avait organisé la semaine dernière une cérémonie en l'honneur de la mission d'assistance marocaine, au cours de laquelle il a salué son "dynamisme", sa "disponibilité" et son apport "crucial" à la conduite et le succès de ce projet.

    "A l'image des campagnes précédentes, les opérations de cette année ont connu un franc succès", avait-il affirmé en rendant un vibrant hommage à S.M. le Roi pour avoir mis l'expertise et le savoir-faire du Maroc dans ce domaine à la disposition du Sénégal.

    Le Maroc a dépêché cette année, pour la 4e année consécutive, une équipe d'une cinquantaine de techniciens et d'ingénieurs pour épauler leurs homologues sénégalais dans la conduite et la prise en charge du programme "Bawaan".

    Lematin

  • #2
    Le Maroc a dépêché cette année, pour la 4e année consécutive, une équipe d'une cinquantaine de techniciens et d'ingénieurs pour épauler leurs homologues sénégalais dans la conduite et la prise en charge du programme "Bawaan".

    ca fait plaisir

    Commentaire


    • #3
      l'insemination artificielle des nuages est un sujet des plus scientifiques.

      tout nuage n'est pas forcement porteur de pluie et tout nuage porteur de pluie n'est pas forcement precipitant. Il faut savoir que pour qu'une goutelette d'eau se forme dans un nuage, il faut satisfaire des conditions de saturation en humidite (donc le nuage serait porteur de pluie) mais de presence de nucleon de condensation (sans quoi, le nuage ne donnera pas de pluie meme s'il en a le potentiel).

      la condensation du surplus d'humidite doit se faire autout d'un petit nucleon solide (soit un crystal de neige, une particule de pollution..etc). imaginez le couvercle d'une marmite. on met de l'eau a chauffer dans la marmite, la vapeur commence a s'echapper, mais des qu'on place le couvercle froid sur cette vapeur, de petites particules d'eau commencent a se former sur la paroi du couvercle. C'est tout le principe de la formation de pluie.

      donc, sans l'absence d'un nombre suffisant de ces nucleons, l'humidier dans le nuage continue a exister sans se transformer en pluie. et c'est le role de l'insimenation artificielle. les nuages sont etudies en fonction de leur portee en humidite, mais aussi en concentration de ces nucleons. Quand on cible un nuage particulier, l'equipe envoie une fusee qui va atteindre le nuage en y dispersant la quantite necessaire en particules solide pour forcer la formation de gouttelette et donc de pluie.

      les sites pilotes se font souvent autour de zones agricoles, pour benificier de cette pluie.
      et pour information, des sites existent aussi au maroc, et ca se fait regulierement, le maroc est l'un des pays pilotes de ce genre d'experiences au monde.

      Commentaire


      • #4
        tout nuage n'est pas forcement porteur de pluie et tout nuage porteur de pluie n'est pas forcement precipitant. Il faut savoir que pour qu'une goutelette d'eau se forme dans un nuage, il faut satisfaire des conditions de saturation en humidite (donc le nuage serait porteur de pluie) mais de presence de nucleon de condensation (sans quoi, le nuage ne donnera pas de pluie meme s'il en a le potentiel).
        Un nuage est formé de vapeur donc donc a toujours un potentiel de se convertir en pluie... donnant les conditions que vous signalez: Et ces conditions sont entre autres:
        la pression
        la tempérarure et surtout ce que vous appelez la présence de nucléons.
        ces nucléons sont tout simplement les particules de poussière qu'on trouve dans l'atmosphère....

        Maintenant, ces experts qi ont fait de la pluie, je suppose qu'ils ont employé du NITRATE D'ARGENT ou un sel quelconque.

        En effet, ce procédé existe depuis bien longtemps.
        Les sels ont cette particularité de faire aggultiner sur eux les fines gouttelettes de vapeur qui donnent de grosses goutes (relativement) qui sont alors assez lourdes pour tomber.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          faire de la pluie provoquée va etre un soulagement au sénégal mais un probleme au Mali. vu que les nuages de passage seront forcées à décharger l'eau ce qui va metre fin au processus naturel.
          Dernière modification par Medgasen, 22 octobre 2008, 07h29.
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

          Commentaire


          • #6
            une technide pour faire tomber de la pluie artificielle est de soupoudrer les nuages de iodure d'argent.
            Mr NOUBAT

            Commentaire

            Chargement...
            X