Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Super Ordinateur de Bureau Cray CX1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Super Ordinateur de Bureau Cray CX1

    L'entrepsie Cray a annoncé la mise en vente de son super ordinateur (ou super calculateur) pour bureau, le dénommé CX1, pour la modique somme de 25.000 $ US. Le CX1 est le fruit d'une collaboration triangulaire Cray/Intel/Micro$oft. Le but était de construire une nouvelle machine qui supporterait jusqu'à 8 noeuds, avec au total, 64 coeurs et 64Gb de mémoire par noeud. Vous avez le choix entre deux systèmes d'exploitation: Micro$oft HPC ou Linux Red Hat Entreprise. Voici les dimensions de la bête: 31.04cm x 44.45cm x 90.42cm.


    Cette machine est une réponse de Cray au grappes de PC sous Linux, en vogue depuis une bonne décennie, offrant un bon compromis prix/performance pour les particuliers et les centres de recherches et autres universités à petit budget.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

  • #2
    25.000 $ US
    super oui
    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

    Commentaire


    • #3
      25 000 $ US pour une machine vectorielle c'est vraiment du low cost.
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        J'ai quelques questions: d'abord combien de GHz/secondes? Quelle est la puissance de calcule? Ensuite c'est quoi une machine vectorielle? Et finalement: est ce que son exportation est interdite vers l'Algérie? Parce que à un moment donné Saddam avait acheté 3000 play stations (ne riez pas ) pour les brancher en paralléle et avoir un super calculateur.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          J'ai quelques questions: d'abord combien de GHz/secondes? Quelle est la puissance de calcule? Ensuite c'est quoi une machine vectorielle? Et finalement: est ce que son exportation est interdite vers l'Algérie? Parce que à un moment donné Saddam avait acheté 3000 play stations (ne riez pas ) pour les brancher en paralléle et avoir un super calculateur.
          #1
          Chaque lame du CX1 peut être équipée, au maximum, de 16 des plus puissants processeurs duo ou quad-coeurs Intel Xeon, ce qui fait un total de 64 coeurs par noeud.

          #2
          Le constructeur n'a pas encore donné une puissance de calcul (Gflops?Tflops?), mais dans la brochure il est dit que le CX1 pourrait figurer dans le top des plus puissants supercalculateurs (TOP500) ... de l'année 2004, ce qui le place dans la gamme des dizaines de Tflops/s.

          #3
          Contrairement aux processeurs scalaires, les processeurs vectoriels sont spécialement conçus et optimisés pour exécuter la même instruction sur chacune des données contenues dans un tableau. Ils sont surtout utilisés pour le calcul intensif sur supercalculateur. On parle de "pipelines".

          #4
          Autant que je sache, rien n'interdit son exportation vers l'Algérie.

          #5
          Pour les playstations, des clusters ou grappes basés sur les PS2 et PS3 ont déjà été montés. Tout le secret réside dans le fait que les PS possèdent une architecture verctorielle (utiliser essentiellement pour les graphiques des jeux), d'où une grande puissance de calcul. Une seule PS3 peut être plus performante que 30 PC's modernes. Playstation_3_cluster

          !#
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

          Commentaire


          • #6
            Une seule PS3 peut être plus performante que 30 PC's modernes
            merci pour l'info ! impressionnant !

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup darwish pour toutes ces réponses: trés précis!

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                ça ressemble plus a une chaudière et poêle a mazote, qu'a un ordinateur ....
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  moi qui alle m'offrir un mac comme le plus puissant ...je changerai
                  mais dite il est sous linux ou windows

                  Commentaire


                  • #10
                    mais dite il est sous linux ou windows
                    il est dit plus haut :

                    Vous avez le choix entre deux systèmes d'exploitation: Micro$oft HPC ou Linux Red Hat Entreprise

                    Commentaire


                    • #11
                      ah d'ac dsl j'ai fait une lecture vectoriel mais bon sous windows je voi pas l'intérêt !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        ah d'ac dsl j'ai fait une lecture vectoriel mais bon sous windows je voi pas l'intérêt !!!
                        bah.. tu auras un generateur de plantages.. tres tres puissant !

                        Commentaire


                        • #13
                          Mdr....non serieux aparement ils vont faire fort avec le W7

                          Commentaire


                          • #14
                            qu'ils reglent d'abord l'actuel (Vista).. sinon c'est de la fuite en avant !

                            Commentaire


                            • #15
                              ben c'est la solution pour le regler "proposer un autre "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X