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Pour accélérer ses projets Cevital veut construire un port à la place de l' état

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  • Pour accélérer ses projets Cevital veut construire un port à la place de l' état

    Réalisation d'un port en eaux profondes à Cap Djinet Cevital réfléchit à un partenariat avec les pouvoirs publics .

    Le groupe Cevital réfléchit actuellement à la possibilité d'établir un partenariat avec les acteurs publics dans la réalisation d'un port en eaux profondes.Il est vrai qu'au cours de l'audition consacrée par le Président de la République au secteur des travaux publics, celui-ci avait bien insisté sur le fait que la réalisation de ports en eaux profondes ne pouvait être que du seul fait de l'Etat Or Cevital nourrissait l'ambition de réaliser un port en eaux profondes dans la région de Cap Djinet. Le projet dénommé Cap 2015, prévoit la réalisation d'une zone industrielle intégrée avec pôle pétrochimique, usine de production de voiture un complexe d'aluminium, un chantier naval et une unité de fabrication de containers, sans oublier une unité de dessalement d'eau de mer, une centrale électrique et un pôle scientifique, le tout à proximité d'un port en eaux profondes avec des quais sur 12 Kkm. Le coût de l'investissement est évalué à 20 milliards de dollars et permettrait à l'Algérie d'atteindre les 30 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures à moyen terme. Interrogé sur cette perspective le patron du groupe Cevital, Isaâd Rebrab, a estimé que puisque la réalisation des ports en eaux profondes devra être le fait de l'Etat, son groupe industriel réfléchit à la possibilité d'établir un partenariat avec les pouvoirs publics afin de faire aboutir le projet. M Rebrab a indiqué en marge de la cérémonie ayant marqué le lancement des opérations d'HSBC Algéria, que la réalisation du port en elle-même n'intéresse pas le groupe, mais elle est stratégique pour l'aboutissement de l'ensemble des projets industriels inscrits dans le cadre de Cap 2015. Il ajoutera que Cevital avait insisté sur la prise en charge de la réalisation du port par ses moyens, car il pouvait l'effectuer dans un délai de deux années. La donne actuelle n'empêche, néanmoins, pas le groupe de réfléchir à l'alternative du partenariat. A propos des différents projets que le groupe entend lancer à moyen terme, Rebrab indiquera que Cevital a transmis 5 dossiers au Conseil national de l'investissement (CNI), et qui sont en attente d'un accord Ces derniers concernent notamment un projet d'unité pétrochimique à Oran, un projet de réalisation d'une aluminerie en partenariat avec le Canadien Alcan Rio Tinto, un projet pour la production de semences de pomme de terre avec le Canadien Multiplants (celui-ci devrait permettre de produire des semences de type G4 et remédier à un manque à gagner de 200 millions d'euros), ainsi qu'un projet de trituration de graines oléagineuses qui, lui, est en instance depuis six ans. Il faut savoir que ce dernier projet permettra à l'Algérie de dégager des exportations de l'ordre de 1,5 milliards de dollars et de la faire passer de statut d'importateur à celui d'exportateur. Il permettra également la création de plus de 100 000 emplois, et il faut savoir que la culture de graines oléagineuses ne pose aucun problème de foncier car se substituant à la jachère. Il s'agit également d'un programme d'ouverture de plusieurs grandes surfaces sur tout le territoire national. Sur un autre plan, celui du financement bancaire, Rebrab a indiqué que en parallèlement à son partenariat avec la Banque de l'agriculture et du développement rural (Badr), Cevital affiche son intérêt pour un accompagnement de la HSBC. Il dira que la Banque britannique est une grande institution financière et que son expertise peut apporter beaucoup au groupe. Il annoncera d'ailleurs que Cevital sera l'un des premiers clients de HSBC Algéria. Il faut savoir enfin que Cevital est le premier groupe privé algérien. Présent dans dix métiers, le groupe qui emploie 6 400 salariés a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de dollars en 2007. Le groupe espère passer à 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 25 000 employés en 2012 !

    Le Maghreb

  • #2
    salut sami9313

    Pour accélérer ses projets Cevital veut construire un port à la place de l' état

    je pense que ce n'est pas ce que veut dire l'article mais le contraire:

    celui-ci avait bien insisté sur le fait que la réalisation de ports en eaux profondes ne pouvait être que du seul fait de l'Etat Or Cevital nourrissait l'ambition de réaliser un port en eaux profondes dans la région de Cap Djinet
    La donne actuelle n'empêche, néanmoins, pas le groupe de réfléchir à l'alternative du partenariat.
    et l'état peut tres bien l'être.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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    • #3
      vu le projet que compte accomplir Cevital a cap djanet ..la réalisation du port ... augumenterai le prix de la location (et de vente) dans la ZAC et la zone industriel ....et en sachant que si l'etat s'y met le port ne sera fonctionnelle que dans 20 ans (on connais tous l'histoire du métro d'Alger) ..... et vu l'experience de Cevital au port de Bejaia (experience d'accord négatif pour l'image du groupe) mais telement friqutueuse
      Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

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      • #4
        Salut Azouz75,

        ce que veut dire l' article c'est que Cevital a dit à l'état qu'il était prêt à prendre en charge la construction du port, ce dernier a rétorqué que la construction du port est une de ses prérogatives donc Cevital negocie un partenariat avec l' état pour construire le port, donc "Cevital veut construire un port en eaux profondes à la place de l'état mais il ne le peut pas": mon titre n'est donc pas faux mais incomplet

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        • #5
          Je comprends pas il y a déjà un port en eau profonde à Djendjen. Il est vide. Les sardines font des compétitions là bas tellement il y a peu d'activités. Alors pourquoi il utilise pas celui là au lieu de construire un nouveau?

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

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          • #6
            c'est ou Djendjen ??
            Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

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            • #7
              Alryib
              Je comprends pas il y a déjà un port en eau profonde à Djendjen. Il est vide. Les sardines font des compétitions là bas tellement il y a peu d'activités. Alors pourquoi il utilise pas celui là au lieu de construire un nouveau.


              Il ne peut pas l'utiliser pour la simple raison que Djendjen est à jijel et est à l'est de l'Algerie, audelà de bejaia et cap Djenet est du coté de dellys , au centre.

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              • #8
                hassiba1976,

                Et alors, il a qu'à installer ses grands projets là bas à coté de Djendjen. Ca lui reviendra toujours moins cher que de construire un nouveau port en eau profonde. Surtout avec l'autoroute qui reliera Bejaia et Jijel... qui sont des wilayas voisines rapellons le. Si Rebrab voulait vraiment un port en eau profonde il en a un déjà à moins de 200 km...

                louby,

                DjenDjen c'est à Jijel: wilaya voisine de Bejaia. DjenDjen est un port avec un tirant d'eau de 18 métres: de quoi acceuillir les plus lourds et grands navires. Il est toujours tout neuf, tout beau, rarement utilisé. Voilà un site web qui le présente: http://sogeports.com/djendjen_actuel.html

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

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                • #9
                  Il m'avait semblé que ses projets allaient se dérouler à Djendjen justement ?
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    Surtout avec l'autoroute qui reliera Bejaia et Jijel.
                    Quelle autoroute ?
                    Si autoroute doit exister elle sera 100% ouvrages d'art (ponts et tunnels)

                    Le port de Djendjen ne sert que pour une eventuelle zone franche/zone industrielle a Tahir/Djidjel.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il m'avait semblé que ses projets allaient se dérouler à Djendjen justement ?

                      Ca m'étonne: Djendjen est déjà construit. Pourquoi il parle de construire un nouveau port en eaux profonde dans ce cas là?

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

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                      • #12
                        Quelle autoroute ? Si autoroute doit exister elle sera 100% ouvrages d'art (ponts et tunnels)

                        L'autoroute est paralléle à la cote, et il y a des voies pénétrantes jusqu'à Bejaia et le port de Djendjen qui sont prévues.

                        Le port de Djendjen ne sert que pour une eventuelle zone franche/zone industrielle a Tahir/Djidjel.


                        Zone franche ça n'arrivera jamais en Algérie: le projet de la zone franche de Bellara est déjà tombé... à l'eau (désolé du jeu de mot). Maintenant pour les zones industrielles oui: ily a déjà à Taher (commune qui est à 13km de Djendjen) un projet de bitumes prévu et le but c'est d'exporter via ce port. Mais il reste beaucoup de places aux alentours, et Rebrab veut justement faire des projets industriels et avoir un port à coté pour exporter. Donc soit il peut faire ses projets à Bejaia et utiliser le port en eau profonde de Djendjen, soit il peut faire ses projets à Jijel et utiliser le meme port, soit il raconte n'importe quoi comme dans 80% des cas et veut juste faire des effets d'annonces... Je crois que c'est la 3éme option qui est la vérité...

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

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