Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : la Commission de décolonisation de l’ONU adopte une résolution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : la Commission de décolonisation de l’ONU adopte une résolution

    Par yasmine djaber , le 22/10/2008 | réactions : 8

    La quatrième Commission de l'Assemblée générale des Nations unies relative aux questions politiques spéciales et à la décolonisation a adopté, mardi soir par consensus, une résolution de soutien au processus de négociations entre le Front Polisario et le Maroc en vue de parvenir à l'autodétermination du peuple sahraoui. Prenant acte du rapport de Ban Ki-moon, la Commission a également appuyé les efforts déployés par secrétaire général de l'Onu et son nouvel envoyé spécial, tout en réaffirmant la responsabilité de l'Organisation des Nations unies à l'égard du peuple du Sahara occidental.

    La commission a réaffirmé, en outre, le droit inaliénable de tous les peuples à l'autodétermination, conformément « aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies et dans sa résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960 qui contient la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples colonisés ». Les membres de la quatrième Commission de l’Assemblée générale se sont, par ailleurs, félicités de l'engagement des deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario en l’occurrence, à continuer « de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue ». Les auteurs de la résolution ont préconisé que les futurs pourparlers soient plus « intensifs », qu’ils s’entourent de « bonne foi » et qu’ils ne soient pas précédés de « conditions préalables », en allusion aux pressions exercées par le Maroc.

    A l’issue de cette adoption, l'Algérie a exprimé hier sa satisfaction par la voie de son ministère des Affaires étrangères. Dans un communiqué, elle estime que de cette résolution « vient conforter et consolider le processus de décolonisation inéluctable de ce territoire »

  • #2
    algerie

    qu’ils s’entourent de « bonne foi » et qu’ils ne soient pas précédés de « conditions préalables », en allusion aux pressions exercées par le Maroc.


    slt merci le passage du texte que j'ai retenu

    Commentaire


    • #3
      négociations entre le Front Polisario et le Maroc en vue de parvenir à l'autodétermination du peuple sahraoui.


      c'est clair et limpide comme de l'eau de roche

      Commentaire


      • #4
        Ce que vous ne comprenez pas c'est que contrairement à vous, nous on y est et on y sortiras pas.
        On fait ça pour ne plus être embêté par un sujet qu'on a vite réglé si ce n'est l'Algérie. Mais si l'ONU se met contre nous, tous le monde prendra les armes et ira pour déffendre le Sahara, avec la farouche rage d'un être humain fièr de sa patrie et qui la sent menacée et malmenée...

        Commentaire


        • #5
          le maroc se rejouit de cette resolution qui d'apres lui met en avant
          sa resolution

          mais quel est le texte original

          Commentaire


          • #6
            Beidaoui:nous, tous le monde prendra les armes et ira pour déffendre le Sahara, avec la farouche rage d'un être humain fièr de sa patrie et qui la sent menacée et malmenée:22: :22: :22:
            Comme tu n'es pas aussi blanc que tu le prétend, je te repondrais car ta reaction "Guerrière " m'a deplu! je te dirais qu'il y a deux villes marocaines qui se trouve dans le nord avec un petit-ilot (maadnouz) qui ont besoins d'étre libérer par des occupants d'un autre continent .
            Engage toi viteeeeeeeeeeeeee et cours liberer tes territoires.

            Commentaire


            • #7
              Beidawi II citation
              tous le monde prendra les armes et ira pour déffendre le Sahara, avec la farouche



              les pieds noir en algerie disez aussi ça, ils sont repartis juste avec
              une main devant et une main derriere

              Commentaire


              • #8
                tous le monde prendra les armes et ira pour déffendre le Sahara, avec la farouche rage d'un être humain fièr de sa patrie et qui la sent menacée et malmenée...
                Le polizario occupe depuis belle lurette une partie du SO qu'il appelle "territoire libéré". Alors je te prends au mot. chiche! prend le packetage que te fournira sa majesté et montre nous que tu es un homme de parole et joint l'acte à la parole et va comme un grand et libère ce territoire. Je suis à l'écoute des informations qui feront état de la bonne nouvelle.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  Les deux villes du Nord, si on attaque, on attaquera un pays membre de l'Otan, et on ruinera toute chance qu'a le Maroc non seulement de récuperer ces deux présides, mais aussi de se développer, et de proggresser. On s'alliènera tous nos alliés, on détruira des pans entiers de notre économie, et on poussera le peuple marocain, qui ne sera jamais convaincu d'une victoire sur l'Espagne, à la désolation, et la guerre pour 40ans.
                  En gros tu nous demande de faire un truc à la Saddam Husseïn.
                  Hong-Kong n'a été récupéré par la chine qu'en 1997, Makao en 1999.
                  Imagine la stupidité et la bêtise d'une idée poussant les espagnols à guerroyer et livrer bataille contre les anglais en 2008 pour Gibraltar, en prétendant que leur lutte cointre l'ETA, pour préserver l'unité nationale, vaut une guerre bête et aveugle contre les britaniques pour un rochers qui ne peux de fait, comme Ceuta et Melilla, revenir que par les négociation, et la bonne-foie.

                  Le Sahara est par sa superficie bien plus prioritaire pour notre imaginaire collectif tout autant que pour notre mémoire collective et que pour notre identité.
                  Toute personne au Maroc sais que "Assahra maghribia" qu'elle soit analphabète, érudit, femme ou homme, vieux ou jeune, riche ou pauvre...
                  Tous le monde sais, comme on sais que le soleil nous éclaire et que Dieu existe, que cette Terre est marocaine.
                  Et tout marocain est prêt à mettre sa vie en péril, et s'hypotèquer pour déffendre une terre que ni l'ONU, ni l'Algérie qui ne nous a jamais rien apporté de bon depuis 1962, et encore moins des fugitifs rebels et criminels ne peuvent reprendre grâce à de la paperasse, que la sueur de notre front, et notre nationalisme légendaire réduira au stade de manuscrit symbole de la détérmination historique et humble de notre peuple Devant son Roi, sa foie et sa loi et son Eternel.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu compares alors :

                    Les pieds noirs au marocain
                    Le polizabal au FLN
                    Le sahara à l'algérie
                    Le maroc à la France


                    C'est que tu n'a rien compris comment les marocains voient le sahara
                    et comment les marocains voient les sahraouis.

                    Le sahara etait marocain ( LAHAYE : liens avec le MAROC ),
                    Le sahara est marocain et ses habitans sont des marocains
                    Meme ceux qui sont à Tindouf le sont pour les marocains
                    Et elle restera marocain,

                    Personne je veux bien dire personne ne pourra accepter un état fantoche au sud du maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et delci si tu appel des territoires vides, sec, sans aucune jetée sur la mer, isolés et enclavés, des territoires libérés, alors sache que pour nous l'essentiel de la vraie terre libérée est sous contrôle marocain(85%), que 100% des pôles urbain(650 000 hab) comme des côtes sont marocains, que c'est notre monnaie qui a court la bas, nos prefet qui travaillent et nos partis qui font élire des députés présent dans NOTRE parlement.

                      Je ne vais donc pas aller me battre pour des terre qui reviendrons au Maroc. Ce n'est qu'une question de temps.

                      Commentaire


                      • #12
                        Beidawi, est ce que cette terre t appartient plus qu aux sahraouis?

                        Commentaire


                        • #13
                          l'Algérie a exprimé hier sa satisfaction par la voie de son ministère des Affaires étrangères
                          L'envoye special du secretaire general des NU declare que l'independance du SO est non realiste et irrealisable ==> l'Algerie declare sa non satisfaction et demande le changement de cet envoye
                          L'Algerie declare qu'il n'est pas impliquee dans ce dossier elle est juste concernee. Autrement dit prendre les gens pour des imbecilles mais on ne peut que le feliciter pour cette reussite encore une fois a maintenir le statu quo.

                          Commentaire


                          • #14
                            tous le monde prendra les armes et ira pour déffendre le Sahara, avec la farouche rage d'un être humain fièr de sa patrie et qui la sent menacée et malmenée...
                            c'est énervant ce type de comportement: ils sont prêts à mettre tout le paquet pour matter le petit fragile Sahraoui, mais au nord c'est courbettes sur courbettes.(La Mecque c'est à l'Est).
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              mais au nord c'est courbettes sur courbettes
                              Le jeu de position s'etale sur le temps. Notre regart se penchera vers le nord quand on aura fini avec le sahara occidental et oriental.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X