Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI conteste les chiffres algeriens de l'inflation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI conteste les chiffres algeriens de l'inflation

    Faut-il encore faire confiance aux chiffres de l'ONS sur l'inflation en Algérie ? Pour l'Office nationale des statistiques, la hausse des prix à la consommation a été de seulement de 3.5% en 2007. Un chiffre largement contesté dans les milieux économiques nationaux. Le Fonds monétaire international (FMI) aussi ne croit pas au chiffre de l'ONS. Il estime en effet à 4.5% le taux d'inflation en Algérie en 2007. En 2006, l'inflation a été faible : 2.5% contre 1.6% en 2005 et 3.6% en 2004, selon le FMI. En 2008, l’inflation devrait poursuivre sa hausse et avoisiner 4.3%, selon le FMI. En cause de la hausse des prix plusieurs produits de grande consommation, amorcée en ce début d'année. Comme les légumes secs, l'huile de table, les légumes frais, les matériaux de construction comme le ciment et le rond à béton.

    L'Algérie dépend en fait des importations pour sa consommation interne. Plus de la moitié des produits consommés en Algérie proviennent de l'étranger. Pour certains articles, notamment les matières premières destinées à la transformation comme l'huile brute, la poudre de lait, la dépendance de l'étranger est totale et va s'accentuer dans les prochaines années, préviennent des économistes interrogés par TSA.

    Pour remédier à la hausse générale des prix, le gouvernement entend subventionner directement ou indirectement via des réductions de taxes, plusieurs produits de grande consommation. L'huile de table, le lait en poudre appelé « Lahda » et les légumes secs ont été retenus par le gouvernement pour d'éventuels aides qui devraient être appliquées dès ce mois de février. Le gouvernement subventionne déjà la farine, la semoule et le lait pasteurisé en sachet.
    Dernière modification par Bennis, 22 octobre 2008, 21h56.

  • #2
    le lait en poudre appelé « Lahda » .... Quelle précision !!!
    ?

    Commentaire


    • #3
      c'est pas une marque?

      Commentaire


      • #4
        c'est pas une marque?
        si mais seulement pour les gens normaux qui prennent la peine d'au moins vérifier ce qu'ils écrivent .
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          sinon la lessive est plus communement appelé l'omo, les shampoing DOUP, la radio TISSIF (TSF) et les insecticides flitox.

          Commentaire


          • #6
            je ne sais pas coent calculer ce taux mais le café a passé d'un coup de 15 a 20 diarns et un billet d'un voyage de 750 a 800 dinars sans que le ministère n'intervient pour pénalisait les contrevenants car ici il s'agit d'un service et n'on pas d'un produit.

            Commentaire


            • #7
              et le yaourt (danone)
              revenons au dur, ce n'est un scoop ce truc de statistiques..... ayyayayyy l'incompétence

              Commentaire


              • #8
                L’inflation en Algérie à 3,8% en 2007 selon le FMI

                Le taux d’inflation moyen en Algérie pourrait atteindre 3,8 % en 2007 selon le Fonds monétaire international (FMI).
                dimanche 2 décembre 2007.

                le Quotidien d’Oran
                Deux mois plus tard
                le FMI évalue le taux d’inflation en Algérie à 4,5%
                Les prix continueront à augmenter en 2008
                lundi 4 février 2008.

                La question sur le taux d’inflation en Algérie continue d’animer des débats contradictoires tant au niveau national qu’au sein des milieux monétaires et financiers internationaux.

                Le Maghreb
                Deavnt cette floraison de taux, ne dit-on pas qu'il vaut mieux s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints ??? Que dit le FMI lui même ?

                Réponse donnée par le troisième graphique (courbe verte)http://www.imf.org/external/pubs/ft/...df/country.pdf

                Commentaire


                • #9
                  Article du journal le Maghreb amputé

                  Voici l'article complet de ce journal ou il est précisé que c'est l'institution Bretton woods qui a réalisé l'étude sur
                  recommandation du FMI
                  ..........................................


                  Le FMI évalue le taux d’inflation en Algérie à 4,5%

                  Les prix continueront à augmenter en 2008

                  lundi 4 février 2008.

                  La question sur le taux d’inflation en Algérie continue d’animer des débats contradictoires tant au niveau national qu’au sein des milieux monétaires et financiers internationaux.

                  C’est le Fonds monétaire international (FMI), en fait, qui vient de remettre en cause les chiffres avancés par le gouvernement concernant l’évolution du taux d’inflation en Algérie durant l’année qui vient de s’écouler.
                  En effet, l’institution de Bretton Woods, dans une récente étude dans laquelle elle a passé à la loupe les indices macroéconomiques du pays, a évalué le taux d’inflation en Algérie, en 2007, à un niveau de 4,5%, alors que les estimations qui ont été rendues publiques précédemment par l’Office national des statistiques (ONS) ont fait état de 3,5% seulement.

                  Le FMI n’explique toutefois pas les indices sur lesquels il s’est basé dans l’étude qu’il a faite de l’évolution des prix à la consommation en Algérie durant l’année précédente. Ce taux d’inflation, en tout cas, est jugé par l’institution monétaire internationale, de plus élevé de ces dernières années. Car, en 2006, il n’a pas dépassé le niveau de 2,5%, alors que durant l’année d’avant (2005), il s’est stabilisé à 1,6% seulement et 3,6% en 2004. Avec une vision prospective, les estimations du FMI misent sur la poursuite de la tendance haussière des prix à la consommation et du taux d’inflation durant l’année en cours (2008).
                  Les prévisions établies évaluent ainsi l’inflation en Algérie à la fin de cette année à un taux de 4,3%. Argumentant leur pronostic, les analystes du FMI estiment que l’inflation sera soutenue en 2008 par la persistance de la hausse des prix à la consommation des produits de première nécessité, en l’occurrence les produits alimentaires, dont, les céréales, les laits, les huiles végétales ainsi que les matériaux de construction. Ceci est dû, en effet, au maintien des prix de ces produits sur le marché mondial dont l’Algérie est étroitement dépendante pour son approvisionnement.
                  Pour certains de ces produits, les besoins de l’Algérie pour la consommation locale sont couverts à plus de 50% par les importations, notamment pour des denrées alimentaires, comme le lait, les céréales et la farine. L’approvisionnement en matériaux de construction est également assuré par le recours aux importations afin de subvenir aux besoins du marché local qui est marqué ces dernières années par une forte demande due principalement au boom que connaît le secteur.
                  Toutefois, tant que le marché national demeure dépendant des aléas du marché mondial, les prix à la consommation auront du mal à connaître une stabilité et, sans doute, la spéculation sur le taux d’inflation en Algérie se poursuivra. Certes, pour le moment le gouvernement a entrepris la politique de subvention de certains de ces produits, comme, le lait, les céréales et la farine, pour maintenir les prix à leurs niveaux actuels, mais cette solution demeure provisoire et ne fait qu’alourdir les dépenses publiques. Pour surmonter définitivement le défi de l’inflation, il n’y a que la réduction de la dépendance vis-à-vis des importations, et ce, à travers la consolidation de la production locale.
                  Le Maghreb — M. Amani

                  Commentaire


                  • #10
                    Faudarit être fou pour gober les chiffres algériens sans broncher. Les statistiques pondues ont une marge d'erreur de +-50 points...
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      Le FMI a annoncé 3,8% en 2007 voir le graphique publié de jawzia.
                      L'ONS sur son site a annoncé 3,9 % --> http://www.ons.dz/them_sta.htm







                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        A vrai dire, l'ONS est toujours proche des chiffres du FMI et autres organismes. Ce sont plutôt les chiffres du chômage que je visais. Mais bon, vu que c'est politique, c'est la définition de celui-ci qui laisse à désirer.
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          Le FMI dit 3.8%~3.9% (dans le lien proposé - qui faut-il le rappeler date de juin 2008). Chacun a le droit de dire ce qu'il veut, il suffit juste de ne pas l"imputer au FMI. Trouvez autre chose la BM, Bretton woods .... Seulement, on ira vérifier à la source. Promis.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien sur qu'il faut croire l'ONS ( c'est tellement sérieux ) et mettre au placard les avis divers qui contredisent cet organisme qui reste la voix de son maitre à savoir l'état algérien dont la transparence reste le dernier souci

                            .............................................

                            http://www.*******************/index...088&Itemid=157

                            http://www.**************/news/choma...s-de-lons.html

                            http://www.lejourd***********/Editio...une/Lejour.htm

                            http://actualite.**************/arti...d_article=7169

                            http://www.magharebia.com/cocoon/awi...7/newsbrief-04

                            Commentaire


                            • #15
                              L'article du journal fait dire au FMI ce qu'il n'a pas dit. Preuve en a été faite.

                              Que d'autres organisme sérieux (et on en a pas encore vu la couleur) dise autre chose ... on vérifiera. Promis.

                              Que des journaux (ou sites étoilés) prétendent ou avancent tel ou tel chiffre .... on a pris l'habitude !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X