Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Viktor Iouchtchenko limoge son gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Viktor Iouchtchenko limoge son gouvernement

    Décidément, la révolution orange tourne au fiasco pour Viktor Iouchtchenko qui se prétendait en mesure de débarrasser l'Ukraine de sa corruption massive. Du coup, devant l'ampleur du scandale révélé par son directeur de cabinet, il a été forcé de faire le grand menage, et même la ravissante Ioulia Timochenko n'y a pas échappé.

    C'est Vladimir Poutine qui devait se marrer à l'annonce de la nouvelle, lui, qui n'a pas du tout apprécié la venue au pouvoir de Viktor Iouchtchenko. Bref, la vodka va couler à flot ce week-end au Kremlin!

    === Viktor Iouchtchenko limoge son gouvernement et place à sa tête un réformateur libéral ===

    Le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, a limogé, jeudi 8 septembre, le gouvernement de la première ministre, Ioulia Timochenko, en affirmant qu'il avait perdu son "esprit d'équipe", et chargé le gouverneur régional Iouri Iekhanourov de constituer un nouveau cabinet. Il espère ainsi faire taire les accusations de corruption secouant son équipe, relancer la confiance, et mettre fin à la première grave crise politique survenue en Ukraine depuis la "révolution orange".

    Le président a en outre annoncé qu'il acceptait la démission, présentée jeudi, du secrétaire du conseil de sécurité et de défense nationale, Petro Porochenko, principale personnalité soupçonnée de corruption. Le scandale a été déclenché samedi par la démission du secrétaire général de la présidence, Oleksander Zintchenko, qui accusait tout particulièrement M. Porochenko. Dans le même temps, Nikola Tomenko, le vice-premier ministre aux affaires humanitaires, a annoncé qu'il quittait le gouvernement car il ne supportait plus le "système de corruption" en place au sein des conseillers du président. M. Iouchtchenko entend procéder à des consultations durant les trois prochains jours dans le but d'assurer l'unité.

    Le président ukrainien, dont la cote de popularité a baissé ces derniers mois, doit absolument renouer avec la confiance, lui qui entend faire entrer ce pays de 48 millions d'habitants dans l'Union européenne. Il y a un an, alors qu'il était dans l'opposition et menait la "révolution orange" qui renversa Leonid Koutchma, il vilipendait un régime qui avait laissé se développer en son sein une corruption massive. "Nous sommes face à un paradoxe. Des personnalités nouvelles sont arrivées au pouvoir, mais le visage du pouvoir n'a pas changé. L'Ukraine reste critiquée pour sa corruption et l'économie de l'ombre", a-t-il regretté.

    ÉCONOMISTE RÉFORMATEUR

    Iouri Iekhanourov, nommé premier ministre par intérim, est un économiste bien connu des milieux financiers internationaux et un vieil allié du président Iouchtchenko. Doté d'une réputation de réformateur libéral, il a dirigé au milieu des années 1990 les privatisations très critiquées des entreprises ukrainiennes. Il a été le premier vice-premier ministre lorsque M. Iouchtchenko était chef du gouvernement, en 1999-2001. C'est à cette époque qu'il a mené les difficiles négociations de son pays avec le Fonds monétaire international.

    Responsable du Fond de la propriété d'Etat de 1994 à 1997, M. Iekhanourov a mené un vaste programme de privatisations dans cette ex-république soviétique. Selon lui, la moitié des entreprises industrielles publiques ont été reprises par des personnes privées. Lorsque M. Iouchtchenko est arrivé au pouvoir en début d'année, il a nommé son fidèle associé à la tête de la région de Dnipropetrovsk, berceau industriel de l'Ukraine, bastion de son rival au cours de la "révolution orange".

    Les commentateurs de Kiev voyaient jeudi en M. Iekhanourov un premier ministre "technique".

    Source : Le monde


    Triste fin pour ce beau couple (Ioulia Timochenko, Vicktor Iouchtchenko) qui semblait irrésistible...

  • #2
    Triste fin pour ce beau couple (Ioulia Timochenko, ktor Iouchtchenko) qui semblait irrésistible...
    La belle et la bête conviendront mieux .

    Une preuve de plus que pour accéder au pouvoir les politiciens promettent des miracles. Une preuve de plus qu’il ne faut pas soutenir partisan du changement radical par la force, car il y a certainement des loups cachés derrière eux. L’histoire se répète, les changement promis par ceux qui ont exécuté la président roumain Ceausescu n’ont jamais eu lieu.

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai qu'ils ont bousillé son visage. L'enquête sur les commanditaires de son empoisonnement semble d'ailleurs piétiner. Certains pensent que le FSB n'y est pas étranger...

      Sinon, c'est vrai que dans un pays comme l'Ukraine, où la corruption est partout, les promesses de Viktor Iouchtchenko d'en finir sonnent comme du populisme. Lui est peut être sincère dans son projet, mais lorsque tout le monde dans l'administration, se nourrit de corruption, un président aussi sincère soit-il, ne pourra rien faire.

      Il faudra sans doute plusieurs années pour voir une baisse significative de la corruption. Encore faut-il que l'opposition pro-russe lui laisse le temps de faire quelque chose.


      Viktor Iouchtchenko avant et après l'empoisonnement.

      Commentaire

      Chargement...
      X