Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Juncker pique sa crise au JT de France 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Juncker pique sa crise au JT de France 2

    David Pujadas recevait mardi Jean-Claude Juncker, le premier ministre luxembourgeois. Très agacé par le reportage qui précédait son intervention, et qui présentait son pays comme une plaque tournante du blanchiment, Juncker a qualifié le sujet de ridicule et superficiel.

    La scène se passe dans un lavomatique. Le lieu choisi par un journaliste de France 2 pour expliquer aux téléspectateurs que le Luxembourg n'est qu'une immense lessiveuse pour argent sale. Un peu sommaire sans être fausse, la démonstration n'est pas du tout du goût du premier ministre luxembourgeois qui, en duplex du Grand Duché, attend de répondre aux questions de David Pujadas.

    http://www.dailymotion.com/video/x75...-jcjunker_news

    Et la riposte ne se fait pas attendre. Sitôt le reportage terminé, Jean Claude Juncker part bille en tête: « Je récuse la façon caricaturale dont vous présentez avec la condescendance bien franco-française la réalité luxembourgeoise. Votre reportage fut strictement ridicule. (…) Je ne me sens pas accusé par des reportages superficiels d'un journalisme primaire qui ne fait pas honneur à votre chaîne ».

    Où France 2 découvre que le Luxembourg est un paradis fiscal
    Très insistant, David Pujadas ne se démonte pas, enchaînant sur le secret bancaire en vigueur au Luxembourg. Juncker balance une petite pique : « La France n'est pas plus exemplaire en matière de morale financière que le Luxembourg ».

    Reste un sentiment de malaise à l'écoute des échanges. Si poser la question de l'évasion fiscale en Europe est légitime pourquoi avoir attendu une mise en cause publique du Luxembourg par Nicolas Sarkozy pour la poser ?

    Mercredi 22 Octobre 2008 -
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X