Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GLD : patriotes ou milices ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GLD : patriotes ou milices ?

    Bonjour,

    Ouyahia, vient d'annoncer qu'aprés le réferundum du 29-09-2005. L'état signera officellement la fin des GLD. Une question se pose: comment juger vous l'action de ces milices ? est ce une milices plus proches des mercenaires et des réglements de compte et au service de cercles occultes des hautes sphéres ou bien se sont des gens honnétes qui ont pris les armes pour défendre l'honneur de leur famille et sauvegarder l'intergrité de leurs pays face à la sauvagerie des groupes armées ?




    Opérationnels déjà à partir de 1994, sous forme de petites cellules de collecte d’informations, les GLD (Groupes de légitime défense) voient le jour officiellement en mai 1997, avec des reportages publicitaires lancés à la Télévision algérienne sous le titre de «Ridjal wakifoune» (hommes debout) et «Patriotes», appellation transformée par la suite en GLD par le général de corps d’armée, Mohamed Lamari.
    Largement dérouté par le nombre exceptionnel d’islamistes en armes (estimés à 29.000 en 1996), l’état-major de l’armée crée les GLD dans le double objectif de faire pièce aux maquis islamistes en zones rurales et de disposer d’hommes «opérationnels» sur place. Les patriotes disposaient aussi d’un atout majeur: ils connaissaient les maquis et les villages dont ils sont issus, et maîtrisaient parfaitement la topologie des zones à protéger.
    Suite :
    http://www.lexpressiondz.com/T20050908/ZA4-1.htm


    Pour ma part, je ne peut donner mon avis, je vivait à Alger loin des petis hameaux qui souffraient le martyr face à la horde sauvage des integristes.


    Il se trouve quand même que des gens racontent des depassement de certaines membres du GLD..... à confirmer. Voici un de ces livres qui dénoncent la dérive de certains GLD en Algérie.






    EDITIONS BOUCHENE
    113/115 rue Danièle Casanova
    93200 ST DENIS
    www.bouchene.com

    Couverture


    La création des milices par le pouvoir a constitué un tournant dans la tragédie algérienne. La distribution d'armes à une certaine catégorie de civils - et donc la privatisation de la guerre - a eu non seulement pour but de soulager l'armée, mais surtout de transformer un conflit entre un régime honni et une partie de la population en une véritable guerre civile entre Algériens... Ces milices sont mises en place plus particulièrement dans les zones rurales, isolées et pratiquement abandonnées par l'État. Elles permettront ainsi à l'armée et aux différents corps de sécurité de se consacrer plus efficacement à l'Algérie «utile», laissant villages, douars et mechtas, soit l'Algérie «inutile», aux mains de ces bandes armées. Par cette décision grave et irresponsable, la haute hiérarchie militaire opéra dans l'Algérie rurale un véritable transfert de pouvoir de l'État à ces supplétifs sans contrôle...
    Suite :
    http://www.algeria-watch.de/fr/artic...n_relizane.htm


    Le temoinage des forumistes est le bienvenue....

    Bonne journée

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    bien sur qu'ils ont servi ,dans ce genre de conflit ,l'armée ne peut pas tout faire
    et bien sur qu'il y a eu des dépasement ,d'ailleur il y en a eu partout police ,sm ,para,politicien,.....
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      A mon avis, y a une mauvaise définition... GLD c'est : Groupe de Ligitime Défense. Je ne vois pas qu'es que l'algérie utile et pas utile viendrait faire dans ce cas... l'armée a distribué des armes à ces citoyens pour se défendre! l'armée ne pouvait assurer leur défense comme dans les plus grandes villes...

      Mauvais procès...

      j'ajouterai
      Imaginez s'il y a eu distribution d'arme dans des villes... comme Alger par exemple où la sécurité n'était pas assurer, et je peux vous le confirmer !
      Dernière modification par algerois16, 09 septembre 2005, 11h51. Motif: ajout

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Stanislas
        GLD : patriotes ou milices ?
        Pour ma part, je ne peut donner mon avis
        Et ben...

        Commentaire


        • #5
          stan a raison de se poser la question, elle est fondamentale et n'est pas juste une affaire politicienne, elle a fait couler beaucoup de sang à l'interieur du pays et beaucoup d'encre à l'exterieur du pays !
          quand on connait comment ces "patriotes" sont nés et qui sont ils, et bien, on comprend deja pas mal de choses sans pour autant tout comprendre, l'algerie n'a jamais été un terrain propice aux investigations et explications, deja durant la guerre entre la France coloniale et l'algerie, tout se deroulait en cachette et on a toujours pas su qui etait moudjahid, qui etait harki, depuis l'independance, on a excéllé dans ces exercices de cachoteries et c'est la seule raison d'avoir eu cette question qui nous tarode !
          en realité, ces patriotes ne sont que des pauvres algeriens sans ressources que le pouvoir a pu et a su manipuler à sa guise pour zaama contrer le terrorisme, leur situation n'a jamais ete claire, precise et rationnelle, beaucoup de bandits en sont membres, alors que beaucoup d'hommes sinceres ont abandonné ces "milices" parcequ'ils ne voulaient pas se retrouver dans une situation impossible.
          maintenant, on attend impatiement qu'un sociologue ou un journaliste kamikaze nous relate leur situation veritable, je ne sais vraimant ce qui differencie la milice du feu cheikh el Mekhfi, ancien maquisard ALN/FLN et ex député du RND, les premieres miliciens patriotes d'IGOUJAL, les "resistants" de Houch EL GROS de Boufarik et autres enigmatiques miliciens de RELIZANE qui ont fait beaucoup parler d'eux !
          double6 nous dira ce qui se dit autour de son parti, mais la "partie" n'est hélas pas trés rejouissante pour nous contenter d'un seul son de cloche !

          Commentaire

          Chargement...
          X