Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc se félicite de l'adoption par consensus de la résolution sur le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc se félicite de l'adoption par consensus de la résolution sur le Sahara

    Le Maroc s'est félicité, mardi, de l'adoption, sans vote, par la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU, d'une résolution sur le Sahara qui réitère le soutien de la Communauté internationale à la nouvelle dynamique de règlement enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie.
    Le Royaume se félicite que ce texte "répond à ses attentes légitimes, en ce sens, qu'il intègre et fait siens les développements intervenus, durant l'année écoulée, développements, dont l'importance et la pertinence procèdent du souci de la Communauté internationale de soutenir et encourager une nouvelle dynamique de règlement, initiée grâce à la proposition marocaine d'autonomie", a déclaré l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, M. El Mostafa Sahel, devant la quatrième Commission.

    La proposition d'autonomie a "déclenché un processus de négociations que d'aucuns considèrent, aujourd'hui, comme une voie sérieuse et prometteuse de règlement de ce différend régional", a-t-il ajouté.
    M. Sahel a souligné que la délégation marocaine se félicite, également, que l'Assemblée générale se met en phase avec le Conseil de sécurité, "consacrant ainsi la même vision et la même approche, de ces deux organes, dans le traitement de ce dossier".


    En ce sens, il a relevé que "les développements intégrés dans cette résolution consensuelle et ayant trait à la référence faite dans sa partie opérative aux résolutions du Conseil de sécurité 1754 (2007), 1783 (2007) et 1813 (2008), ainsi que l'appel aux parties de s'engager dans une phase plus intensive de négociation, en tenant compte des efforts et développements accomplis, depuis 2006, met en phase, et ce, à l'instar de la résolution adoptée, lors de la dernière session, l'Assemblée générale avec le Conseil de sécurité, consacrant ainsi la même vision et la même approche, de ces deux organes, dans le traitement de cette question".



    "La délégation du Maroc qui se félicite, enfin, de l'esprit de compromis et de réalisme qui a prévalu entre les parties, lors des négociations ayant abouti à ce texte consensuel, formule son sincère souhait de voir clore ce différend, aux fins de hâter l'avènement d'un Maghreb uni, prospère, démocratique et stable, au bénéfice, non seulement des peuples de la région, mais aussi des partenaires internationaux", a souligné le diplomate.
    La nouvelle résolution sur la question du Sahara appuie le processus de négociations en cours, tout en se félicitant de l'engagement des parties à entrer dans une phase de négociations plus intensive, en prenant en compte les nouveaux développements survenus depuis 2006.



    L'adoption, sans vote de cette résolution, intervient après de longues et laborieuses tractations, l'Algérie s'obstinant jusque là à vouloir faire passer un texte ignorant les derniers développements survenus dans le dossier du Sahara, notamment, les résolutions du Conseil de sécurité 1783 (Octobre 2007) et 1813 (avril 2008).


    Elle a finalement été contrainte d'accepter les amendements, en ce sens, souhaités par le Maroc avec l'appui de l'Union Européenne, des Etats-Unis et d'un grand nombre de pays africains, asiatiques et latino-américains.


    wabayn

  • #2
    Ca y est Hartman allume un contre feu .
    Déjà posté par Ayoub hier.

    Donc rien de nouveau à l'horizon.

    Site marocain.

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc se félicite de l'adoption par consensus de la résolution sur le Sahara

      --------------------------------------------------------------------------------

      Le Maroc s'est félicité, mardi, de l'adoption, sans vote, par la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU,


      des troouvailles linguistique époustouflantes pour rien dire en fin de compte
      ?

      Commentaire


      • #4
        haha vous faites le gué pour tout ce qui est marocain.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          haha vous faites le gué pour tout ce qui est marocain.
          Non mahjoub .

          a vrai dire pour tout ce qui est totalement dépourvu de raisonnement , mensonges et falsification …
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi la MAP ne reproduit le texte en entier ?

            Commentaire


            • #7
              trop forte est la gifle donner par l'onu au maroc, la map l'anestésie
              pour faire passer la douleur

              Commentaire


              • #8
                Taieb Fassi Fihri dans une déclaration accordée hier à la MAPLe Maroc accueille avec grande satisfaction la résolution de la IVe Commission de l'ONU sur le SaharaElle constitue une refonte totale de celles prises jusqu'ici depuis 1965 au niveau de la démarche et du langage Publié le : 22.10.2008 | 15h05 Le Maroc accueille avec une très grande satisfaction l'adoption, par consensus mardi, par la IVe Commission de l'Assemblée générale de l'ONU, de la résolution sur le Sahara marocain, a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri. Dans une déclaration à la MAP, M. Fassi Fihri a souligné que "par cette résolution, qui conforte celle prise l'année dernière, la IVe Commission procède à une réelle refonte des résolutions qu'elle avait prises depuis 1965 sur cette question, aussi bien au niveau du langage, de la démarche que de la vision.

                Ses dispositions se trouvent désormais largement en phase avec l'évolution récente de la question, notamment au sein du Conseil de sécurité". "Ainsi, et à l'instar de l'année dernière, la résolution ne fait plus référence aux propositions onusiennes antérieures dont la caducité a été reconnue par les Nations unies", a dit le ministre. "Elle apporte, également, des précisions utiles au sujet du principe de l'autodétermination, en réaffirmant que son référentiel est multiple et que ses formes sont diverses.

                En effet, la résolution confirme une réalité soutenue par l'ensemble de la communauté internationale, à savoir que l'autonomie est une forme moderne d'autodétermination, conforme au droit international et à la pratique onusienne", a-t-il fait remarquer. "Cette évolution qualitative dans la position de l'Assemblée générale est une autre conséquence directe et logique de la dynamique positive générée par l'initiative marocaine d'autonomie", a soutenu le ministre. "En effet, a-t-il ajouté, la résolution consacre la centralité du processus de négociations, initié par la résolution 1754, adoptée par le Conseil de sécurité en avril 2007, à la faveur de la présentation par le Royaume de son initiative d'autonomie". "De plus, l'Assemblée générale souligne, tout particulièrement, l'importance de la résolution 1813 (avril 2008) qui a soutenu et renforcé ce processus politique, en appelant à des négociations intenses et substantielles, sur la base du réalisme et de l'esprit de compromis", a-t-il rappelé. "Par ailleurs, les Etats membres de l'Assemblée générale ont tenu, une fois de plus, à confirmer que le processus de négociations devrait nécessairement tenir compte des efforts, sérieux et crédibles, déployés par le Royaume du Maroc depuis 2006, pour l'élaboration, la promotion et la présentation de son initiative d'autonomie". Le ministre a également rappelé que "la résolution réitère, enfin l'appel aux parties et aux Etats de la région pour coopérer pleinement, non seulement avec l'ONU, mais également les uns avec les autres, en vue de parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional".

                Commentaire


                • #9
                  .................................................. .............................................
                  L'adoption, sans vote de cette résolution, intervient après de longues et laborieuses tractations, l'Algérie s'obstinant jusque là à vouloir faire passer un texte ignorant les derniers développements survenus dans le dossier du Sahara, notamment, les résolutions du Conseil de sécurité 1783 (Octobre 2007) et 1813 (avril 2008).


                  Elle a finalement été contrainte d'accepter les amendements, en ce sens, souhaités par le Maroc avec l'appui de l'Union Européenne, des Etats-Unis et d'un grand nombre de pays africains, asiatiques et latino-américains.

                  Adoption sans vote.....blablabla
                  l'Algérie,s'obstinant.....blablabla
                  contrainte d'accepter...blablabla
                  re-blablabla et blablabla.............

                  Ca fait 30 ans que ça dure !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X