Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bégaiement touche 1 % de la population mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bégaiement touche 1 % de la population mondiale

    Le bégaiement touche 1 % de la population mondiale, trois hommes pour une femme. Il existe aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte.

    Ce trouble affectant la parole est plus encore un trouble de la communication et il peut parfois constituer un véritable handicap. C'est pourquoi, cette année encore, l'Association Parole-Bégaiement* se fait le relais de la Journée mondiale du bégaiement en France (la onzième) sur le thème : "N'ayons pas peur du bégaiement !" L'occasion sera donnée demain mercredi aux personnes qui bégaient de se faire entendre et aux personnes plus ou moins concernées d'en savoir plus sur le sujet.

    Selon une récente étude menée par le Pr Peter Howell de l'University College de Londres, et publiée dans les Archives of Disease in Childhood , les enfants bilingues avant l'âge de 5 ans bégayeraient plus que ceux ne parlant qu'une seule langue durant leur petite enfance. Ce spécialiste et son équipe ont?suivi plus de 300 jeunes Londoniens âgés de 8 à 12 ans.

    Certains avaient été envoyés chez un orthophoniste en raison de problèmes de bégaiement et d'autres (le groupe contrôle) parlaient de manière fluide.

    C'est ainsi que les chercheurs ont relevé un pourcentage nettement plus élevé d'enfants bilingues depuis un âge précoce chez les bégayeurs que chez les autres. L'association entre bégaiement et bilinguisme était d'autant plus nette que les enfants parlaient les deux langues à la maison avant l'âge de 5 ans. Ce trouble du langage touchait quatre fois plus les garçons que les filles et la quasi-totalité des enfants qui bégayaient le faisaient dans les deux langues. Enfin, l'étude montre que ce problème est corrigé plus tardivement pour les bégayeurs s'exprimant en deux langues que pour ceux n'en parlant qu'une seule.

    - Le point
Chargement...
X