Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les colères de la Terre, vers d'autres Katrina?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les colères de la Terre, vers d'autres Katrina?

    La saison avait été annoncé très active et violente avec l'arrivée précoce et meutrière de Dennis, puis Emily.
    Et voilà que Katrina est venue et a tout balayé sur son passage et si il y avait d'autres Katrina?
    ========================================
    Dès le mois de mai, l'organisme météorologique américain, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l'avait annoncé: la saison des cyclones sera cette année particulièrement active. Après Dennis, qui a ravagé Haïti et Cuba, Emily, qui a touché une partie du Mexique, c'est au tour de Katrina de provoquer une catastrophe humanitaire sans précédent dans le sud des Etats-Unis.

    La liste n'est pas close: la NOAA prévoit encore, d'ici à la fin de novembre, l'arrivée sur le continent américain de quatre nouveaux ouragans d'une force au moins égale à 3 (générant des vents de 178 km/h au minimum). Cette situation exceptionnelle s'explique par les températures élevées de l'eau (de 1 à 3°C au-dessus de la normale) à la surface de l'Atlantique nord, là où les tempêtes tropicales prennent naissance. Dès leur formation, elles font l'objet d'une surveillance par satellites. Leur trajectoire n'est cependant pas facile à prédire. Pour compléter leurs données, les spécialistes de la NOAA utilisent les mesures effectuées par les intrépides «chasseurs de cyclones» dont les avions vont au cœur même de la dépression. Des prévisions à soixante-douze heures sont ainsi possibles. Ce qui a permis aux autorités d'évacuer 1 million de personnes de l'agglomération de La Nouvelle-Orléans.

    Faut-il voir dans ces ouragans ravageurs un effet du dérèglement climatique?
    Pour William Gray, chercheur à l'université du Colorado, «ces pointes d'activité sont cycliques». Les années 1950 et 1960 ont déjà connu des poussées de fièvre. Et la situation a été plus calme entre 1970 et 1995, puis le phénomène a repris de l'ampleur. Kerry Emanuel, du Massachusetts Institute of Technology, ne partage pas ce point de vue. Dans un article récemment publié par la revue Nature, il démontre que, depuis vingt-cinq ans, l'intensité et la durée de vie des ouragans ont augmenté de 50%. Et de lancer un cri d'alarme: «Le pouvoir destructeur des cyclones va augmenter avec le réchauffement climatique. Les pertes risquent de s'alourdir avec l'augmentation continue des populations vivant dans les zones côtières.»


    La catastrophe sur le Net

    Des images vidéo du passage de l’ouragan en Floride, saisies par une webcam embarquée dans une voiture. D'autres séquences et photos sont visibles ailleurs sur le site.
    http://www.suncam.tv/Hurricane-Katrina-Archeves.html

    special sites/us/louisiana/
    Une sélection d'articles et d'images liés au cyclone.
    http://hometown.aol.com/slbucksbaum/

    Extraits de vidéos d’amateurs et de journaux télévisés américains.
    http://hero.castpost.com

    Source: l'express

  • #2
    azul morjane

    La terre et ses habitants ont besoin de prière...
    Je suis tellement dévastée par tant d'impuissance.
    Si tu savais... mais !

    un fado qui pleure
    On ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel estinvisible pour les yeux ...
    * Le petit prince *

    Commentaire


    • #3
      bonsoir
      Peut étre que ceci poussera les américains à revoir leur politique vis à vis du protocole de Kyoto mais j'en doute
      Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
      S.Guitry

      Commentaire


      • #4
        Apres cette catastrophe, ils ont intérêt a se mobiliser pour éviter d’autres drames...J’espère que les USA (les autorités ) ont bien appris la leçon...une seule vie humaine vaut plus que toutes leurs industries.

        Merci Morjane et bonne journee,

        Commentaire


        • #5
          Bonjour a tous,

          Moi, ce que je me disais l'autre jour en voyant les images de Katrina à la télé c'est : quel bilan aurait-il laissé si une calamité pareille passait par Alger ???? Imaginons un instant un truc pareil dans notre pays car si l'Amérique, au coiurant depuis une semaine avant son arrivée et avec tous ses moyens, s'est retruvée dans un tel état, je crois que ca aurait pu "balayer" un pays du tiers monde au sens propre du mot. Ca fout les boules.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            bonsoir harrachi78

            c'est ce que je me dit des fois quand je vois la façon tres aléatoire de nos secours et surtout l'incompétence flagrante de nos autorités dans tous les domaines !
            mais à regarder de prés, on s'apercois que chaque pays a ses specificités locales, ses qualités comme ses failles !
            nos specificités locales ne sont pas les plus mediocres pour ce genre de calamités, d'une, la population algerienne est trés solidaire dans le malheur plus qu'ailleurs je dirais, et donc, ca compense quelquepart les failles de nos secouristes ( rappellez vous les inondations de bab oued par exemple ), il y'a aussi notre Etat qui est trés specifique, des gens peuvent rester des sans abri pendant 40 ans en temps normal, alors qu'il suffit d'une calamité naturelle pour que ces gens trouvent oreille attentive et soins particuliers de l'Etat, nous avons encore un etat providentiel en quelque sorte, ce n'est pas completement negatif, mais pas trés moderne au demeurant !
            rien qu'a penser à l'inexistence des assurances d'habitations, on comprend notre retard et notre amateurisme economique, mais aussi notre chance de ne pas etre comme ces pauvres new orleanais........... des étrangers dans leur propre pays !

            Commentaire


            • #7
              Salut TIZI,

              Ton analyse peut s'averer correcte en grande partie. Ca me rapelle un jour a Bahrain, ils ont eu droit a une coupure d'éléctricité dans tout le pays durant prs de 24h en plein Août (40° et 95% d'humidité). Et bien je peus te juere que tout le pays (90% au moiins) est parti se réfugier à l'aéroport ou en Arabie Saudite ! Plus de boulot a travers tout le térritoire.
              J'étais tout éttonné car je me siuis dit qu'en Algérie un truc pareil serait génant certes mais ne provoquerait surement pas un exode pareil car après tout la clim n'a jamais été de riguer dans les maisons et les bureaux ! Tout est relatif alors.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire

              Chargement...
              X