Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat/tramway: Première soudure du rail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat/tramway: Première soudure du rail

    Rabat/tramway: Première soudure du rail · Près de 5.500 points sont prévus

    · Le calendrier de réalisation respecté



    Le timing de l’avancement du projet du tramway de Rabat est bien respecté jusqu’à présent. Après l’achèvement des travaux de la plateforme au niveau de certains tronçons, on passe maintenant à la pose de la voie ferrée. La première soudure du rail a été effectuée, jeudi dernier, par la société Colas Rail chargée des travaux de superstructure. L’opération a été réalisée au niveau du premier tronçon situé au début de l’avenue Al Alaouiyne au quartier Hassan.
    «Près de 5.500 soudures seront réalisées tout le long des deux lignes du réseau de tramway dont la longueur totale est de 19,5 km», précise Philippe Zuliani, directeur à Colas Rail. «Une fois ces rails, qui ont une longueur de 18 mètres, sont soudés l’un à l’autre, on aura un longue rail unique à partir de la station de départ jusqu’au terminus de chacune des deux lignes », explique-t-il. Il faut noter que la voie ferrée mise en place est noyée dans la chaussée et les rails, de type 41 GPU de fabrication française, seront fixés sur des traverses en béton. Le tout dans un béton de calage. Après l’achèvement du tronçon de l’avenue Al Alaouiyne sur une longueur de 750 mètres en double voie, les équipes de Colas Rail s’attaqueront à d’autres zones prochainement.
    Il s’agit notamment des tronçons situés au niveau de Hay Karima à Salé où est prévue la station de départ de la première ligne ainsi que la ligne à Bab Irfane à Rabat. Sur ces zones les travaux de la plateforme sont achevés. D’autres fronts seront ouverts par la suite.
    Rappelons que les travaux d’infrastructure ont été confiés au Groupe Colas Rail- GTR pour un montant de 839 millions de DH. La dernière estimation du coût global du projet de tramway avoisine les 3,5 milliards de DH/ HT.
    L’acquisition du matériel a absorbé la plus grande part, soit plus d’ un milliard de DH. Notons enfin que les autres chantiers inscrits dans le cadre de ce projet avancent selon le calendrier arrêté. Il s’agit en particulier du nouveau pont Moulay El Hassan et la construction du bâtiment de maintenance à Salé. Pour ce dernier, le marché du terrassement a été adjugé, les autres sont en cours de lancement.

    Nour Eddine EL AISSI

  • #2
    Tu nous préviendras quand ils mettront les vis des arrêts de tram ?
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Tu nous préviendras quand ils mettront les vis des arrêts de tram ?
      ça pose des problèmes à ce que je vois
      · Le calendrier de réalisation respecté
      c'est important

      Commentaire


      • #4
        DZmes Bond c'est vrai meme pour les soudure il nous prévient
        non en a pas compris c'est pour voir tous les avencer du grand maroc ba ba ba les soudure c'est trop forten quoi c'est a débatre sa????

        Commentaire


        • #5
          Tu nous préviendras quand ils mettront les vis des arrêts de tram ?
          C'est presque ça
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            le tram de rabat avances...il passe sous mon bureaux avenue de france.
            ca sera une bonne chose ,surtout pour les gens de salé.
            l'important c que on respecte les delais ,hamdoulah.

            Commentaire


            • #7
              je c'est que le temp qui prandra c'est important mais en quoi en peut débatre sur sa je croi que c'est un forum
              mais la press marocaine ça se résume en el moudjhid en algerie jamais contre tout va bien et el hamdoulilah

              Commentaire


              • #8
                eskaflon...t'est pas obligé de participé a tt les topic .....

                Commentaire


                • #9
                  je parle pas de participer ou pas c'est jste une petite question en quoi en peut débatre sur ce sujet??
                  répond moi sur sa c'est tout mon frere

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X