POLICE DU MÉTRO D’ALGER : 235 policiers déjà formés
Pour sécuriser les différentes stations de métro, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a pris les devants en formant 235 policiers tous grades confondus, pour prendre en charge le volet sécuritaire lorsque le métro sera mis en service éventuellement en mars 2009. «Nous avons prévu ce genre d’opération», affirme le chargé de communication de la DGSN.
L’Algérie s’inspire ainsi de l’expérience de plusieurs capitales européennes dotées de métro. Les cadres supérieurs de la police ont suivi une formation, notamment en France.
Cette formation a été suivie d’un autre stage à l’école de police de Kouba. A leur tour, ces cadres ont formé des policiers durant 15 jours à la même école sur les techniques des incidents qui surviennent en milieux confinés (tunnel).
Comment se comporter en cas d’incendie entre deux rames, sécuriser les passagers, les biens des personnes ainsi que le matériel du métro.
La sélection des policiers s’est faite sur le critère de l’ancienneté et l’habilité à travailler dans les milieux fermés. Durant 15 jours, soit du 4 au 19 octobre dernier, des agents de l’ordre public (AOP), des brigadiers, et des brigadiers chef se sont familiarisés à leur nouvelle mission avec des exercices de simulations d’incidents qui surviennent dans les tunnels. Selon le responsable de la communication de la sûreté de wilaya d’Alger (SWA), d’autres promotions seront formées ultérieurement pour renforcer la sécurité à l’intérieur des stations et aux alentours, sachant que le métro diffère des autres moyens de transport comme le bus ou le taxi.
Horizons
Pour sécuriser les différentes stations de métro, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a pris les devants en formant 235 policiers tous grades confondus, pour prendre en charge le volet sécuritaire lorsque le métro sera mis en service éventuellement en mars 2009. «Nous avons prévu ce genre d’opération», affirme le chargé de communication de la DGSN.
L’Algérie s’inspire ainsi de l’expérience de plusieurs capitales européennes dotées de métro. Les cadres supérieurs de la police ont suivi une formation, notamment en France.
Cette formation a été suivie d’un autre stage à l’école de police de Kouba. A leur tour, ces cadres ont formé des policiers durant 15 jours à la même école sur les techniques des incidents qui surviennent en milieux confinés (tunnel).
Comment se comporter en cas d’incendie entre deux rames, sécuriser les passagers, les biens des personnes ainsi que le matériel du métro.
La sélection des policiers s’est faite sur le critère de l’ancienneté et l’habilité à travailler dans les milieux fermés. Durant 15 jours, soit du 4 au 19 octobre dernier, des agents de l’ordre public (AOP), des brigadiers, et des brigadiers chef se sont familiarisés à leur nouvelle mission avec des exercices de simulations d’incidents qui surviennent dans les tunnels. Selon le responsable de la communication de la sûreté de wilaya d’Alger (SWA), d’autres promotions seront formées ultérieurement pour renforcer la sécurité à l’intérieur des stations et aux alentours, sachant que le métro diffère des autres moyens de transport comme le bus ou le taxi.
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