Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'honneur de la tribu -Rachid Mimouni

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'honneur de la tribu -Rachid Mimouni

    J'ai reçu le conseil de lire ce livre récemment. Et je dois dire que je ne le regrette vraiment pas.

    C'est la peinture d'une certaine ruralité algérienne laminée par une modernité sans beaucoup de foi ni loi . Le cri déchirant d'incompris, qui pour vouloir s'accrocher à leurs idéaux ancestraux, restent sur le carreau.

    Une écriture sans concessions ni fioritures mais d'une justesse que l'on retrouve rarement.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    C'est un excellent livre, un classique que je conseille à tous également !!
    Ce grand auteur nous a quitté bien trop tôt.

    Commentaire


    • #3
      ..pour moi un chef-d'œuvre de la litterature algerienne.
      Au dela du style magique d'ecriture de Mimouni, le fond et le message du livre sont cruellement vrais.

      a ceux qui veulent comprendre notre situation actuelle..



      ps.
      cet auteur Algerien (Allah yerahmou), meme s'il n'est pas et n'a pas ete a la mode est un monument de notre litterature.
      .. et il n'avait pas cette arrogance qu'ont nos ''genies litteraires'' actuels.
      Dernière modification par MavericK, 24 octobre 2008, 15h39.

      Commentaire


      • #4
        Merci Zakia pour ce rappel, Mimouni etait un visionnaire, la societe qu'il decrivait deja au debut des annees quatre-vingt ne pouvait que mal tourner.

        Commentaire


        • #5
          J'aimais bien le lire...
          Mais je ne pense pas qu'il ait eu le talent de Zaoui, sansal, Bachi ou Khadra...

          J'ai bien aimé l'honneur de la tribu et la Malédiction

          Commentaire


          • #6
            BAchi, oh que si, !!! il a le talent! Le printemps n'en sera que plus beau, Une peine à vivre sont majestueux!
            Mais il est vrai que l'on a trop vite oubli ce grand auteur!

            Commentaire


            • #7
              @Zyriab
              ... peut etre parcequ'il manquait d'arrogance .

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Envoyé par Bachi
                Mais je ne pense pas qu'il ait eu le talent de Zaoui, sansal, Bachi ou Khadra...
                Il [Rachid Mimouni] avait quelque chose que les autres n'ont pas, la fibre patriotique
                l'Algérie était tout pour lui. Elle avant lui et jamais le contraire.



                ...../....
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  BAchi, oh que si, !!! il a le talent! Le printemps n'en sera que plus beau, Une peine à vivre sont majestueux!
                  Mais il est vrai que l'on a trop vite oubli ce grand auteur!
                  C'est à nous lecteurs, de lui rendre la place qu'il mérite parmi les plus grands et les plus représentatifs des écrivains algériens.

                  Je me suis procuré la malédiction, la ceinture de l'ogresse, tombéza ,une peine à vivre et de la barbarie en général et de l'intégrisme en particulier. Je les attends avec impatience
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aimais bien le lire...
                    Mais je ne pense pas qu'il ait eu le talent de Zaoui, sansal, Bachi ou Khadra...
                    pourquoi faut il toujours comparer , leurs ecritures sont complétement dfferentes & ne donnentpas lieux a comparaison
                    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                    ..\

                    Commentaire


                    • #11
                      Zakia
                      Une peine à vivre...
                      C'est fameux.



                      Coccidz

                      C'était une réponse à Maverick qui dépréciait les auteurs actuels et mettait Mimouni au dessus..

                      Commentaire


                      • #12
                        Pauvre littérature algérienne.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pauvre littérature algérienne.
                          C'est à dire?
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            La littérature algérienne est vivante mouvante et on ne parle toujours que des mêmes, on en renie même les morts au profits de trois, quatre noms.....
                            Ca m'énerve!

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai vu hier une interview de Khadra. Je n'ai pas pu aller au bout tant le gars est arrogant.

                              Je suis désolée mais il ne m'a pas donné envie de le lire :22:
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X