Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etablissements publics:un investissement de433 milliards de DH pour 2008-2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etablissements publics:un investissement de433 milliards de DH pour 2008-2012

    Etablissements publics

    Des marchés à prendre · 433 milliards de DH sur la période 2008-2012

    · Pour la seule année 2009, près de 85 milliards


    · 10 organismes concentrent 70% des investissements


    Des affaires à réaliser. Les établissements publics montent en régime et les grands chantiers s’annoncent colossaux. Quelque 433 milliards de DH seront investis entre 2008 et 2012, contre 176 milliards pour le plan 2003-2007. Pour la seule année 2009, on annonce 84,9 milliards. Le volume des investissements qu’ils ont réalisé en 2007 s’est établi à 49,9 milliards de DH, contre 40,9 milliards en 2006, soit une progression de 20,9%. Le montant de ces engagements ne prend pas en compte ceux réalisés par le Fonds Hassan II. Comparés aux autres opérateurs économiques, les investissements réalisés par les EP représentent près de 25,7% de la FBCF (Formation brute du capital fixe), contre 25,1% en 2006. De plus, ces investissements correspondent à 179,3% des dépenses d’investissement du budget général de l’Etat, contre 174,5% en 2006.
    Pour l’année 2007, le top 10 des investisseurs est composé du Holding Al Omrane (6,6 milliards de DH), Office national de l’électricité (5,5 milliards), Office national des chemins de fer (4,5 milliards), Autoroutes du Maroc (4,3 milliards), Groupe CDG (3,3 milliards), Office national de l’eau potable (3,1 milliards), groupe OCP (2,7 milliards), groupe Royal Air Maroc (1,7 milliard), Agence Bouregreg (1,7 milliard), Académies régionales de l’éducation et de la formation (1,6 milliard). A elles seules, ces entreprises publiques représentent 70% des investissements.
    La capacité d’autofinancement (CAF) des EP a atteint 27,8 milliards de DH en 2007, ce qui correspond à une progression de 51,1% par rapport à 2006. Cette amélioration est due à l’accroissement de la CAF de la Caisse marocaine MR, de l’ONE, du groupe CDG, de la RAM… Toujours en 2007, la CAF s’est établie à 54,2% de l’investissement des EP, contre 44,9% en 2006. La contribution de l’Etat au financement des investissements des EP a consisté en des augmentations ou des dotations en capital des EP et des dotations d’équipement du budget général de l’Etat en faveur des EP, pour un total de 8,82 milliards de DH en 2007, contre 7,56 milliards en 2006.
    Période qui concerne les grands chantiers dans lesquels sont impliqués les EP. 30 grands opérateurs s’engageront dans les plans pluriannuels prévus au cours de la période 2008-2012. Cela procède de la volonté de l’Etat de donner un coup d’accélérateur aux grands chantiers, notamment en ce qui concerne les autoroutes, les routes, les chemins de fer, l’habitat, l’eau, l’énergie, les ports, l’aéronautique…
    Concernant les prévisions budgétaires des investissements consentis par les EP en 2007, elles s’établissent à 72,9 milliards de DH. Là encore, 11 EP représentent 70% des investissements. Il s’agit de l’ONE (10,2 milliards), Holding Al Omrane (7,8 milliards), ADM (6,8 milliards), groupe OCP (4,7 milliards), Onep (4,5 milliards), ONCF (4,2 milliards), groupe CDG (3,3 milliards), TMSA (3,1 milliards), régies de distribution (2,8 milliards), Agence Bouregreg (2 milliards) et ONDA (2 milliards).
    Les plus grands investisseurs seront par ordre décroissant le groupe OCP, l’ONE, la holding Al Omrane…
    Pour rappel, selon la classification proposée par la loi n°69-00 relative au contrôle financier de l’Etat sur les établissements publics et autres organismes, le portefeuille public comprend 255 EP, 440 sociétés, dont 94 sociétés d’Etat (SE), 120 filiales publiques (FP) et 226 sociétés mixtes (SM). Les participations publiques inférieures au seuil de 5% ne sont pas intégrées dans le portefeuille.
    Les investissements relatés ici concernent un échantillon de 263 EP, dont deux grands groupes: la CDG et l’OCP.

    Fonds Hassan II

    En plus des engagements consentis par les établissements publics, il convient de signaler la mise à contribution du Fonds Hassan II pour le développement économique. Alimenté par une part des recettes de privatisations, ce fonds constitue un puissant levier de l’investissement productif. En termes de recettes, le Fonds a bénéficié, à ce jour, de 35,4 milliards de DH. L’activité du fonds a été marquée, en 2007, par la signature de cinq nouvelles conventions. Les engagements du Fonds dans la réalisation des nouveaux projets ont atteint 406 millions de DH.
    Les décaissements effectués par le Fonds en 2007 s’élèvent à 2,10 millions de DH. Les plus forts décaissements ont été alloués à la réalisation des autoroutes Fès-Oujda (600 millions de DH) et Marrakech-Agadir (500 millions de DH), la ligne ferroviaire Taourirt-Nador (300 millions de DH) et le développement de la Zone spéciale de Tanger Méditerranée (200 millions de DH). Au total, les investissements générés par l’intervention du Fonds Hassan II sont estimés à 219 milliards de DH.


    Hassan EL ARIF

  • #2
    433 milliards de DH sur la période 2008-2012
    wow c'est plus de 50 milliard de dollars.

    Cela procède de la volonté de l’Etat de donner un coup d’accélérateur aux grands chantiers, notamment en ce qui concerne les autoroutes, les routes, les chemins de fer, l’habitat, l’eau, l’énergie, les ports, l’aéronautique…
    alors 2 milliard d'euro pour le TGV c'est juste une goute d'eau

    Commentaire


    • #3
      ça doit être 43 milliards de DH

      Commentaire


      • #4
        50 milliard de dollar pffff
        mais le problem ou les trouver ou comment en peut dépencer 50 milliard alor que la dette est 40 milliard ou plus alor sil vous plai un peu de serieu ou comme il a dit baidawi c 4 illard de dollar c'est prét de la réalité

        Commentaire


        • #5
          Pour la seule année 2009, près de 85 milliards
          juste pour l'annes 2009 c'est plus de 10 milliard de dollars.

          je crois que les recette fiscales et l'augmentation des prix de phosphate sont pour beacoup et tant mieux.

          Commentaire


          • #6
            50 milliard de dollar pffff
            mais le problem ou les trouver ou comment en peut dépencer 50 milliard alor que la dette est 40 milliard ou plus alor sil vous plai un peu de serieu ou comme il a dit baidawi c 4 illard de dollar c'est prét de la réalité
            je sais mon frere que sa fait mal, specialement en temp de crise de voire un pays "pauvre" augmenter les salaire de ces emplyers et diminuer les impot pour les societes et les salariers et en meme temps construire un des plus grand port au monde, creer un Hub a casablanca pour les pays africain avec 2 nouveau terminaux et construire 1500km d'autoroute et un TGV et aquirire des banques des groupes de telecominication africain.........

            tous sa dans une conjoncture qui etait tres difficile pour le maroc, un baril de petrole qui ete de 147$ et une sechresse qu'on a pas vue depuis longtemp....

            rien a dire barvo a nos jeunes ministre et notre jeune Roi.
            Dernière modification par auscasa, 24 octobre 2008, 18h05.

            Commentaire


            • #7
              Non c'est bien ce qui est écris, il sagit de 50 milliards de dollars.

              Commentaire


              • #8
                Salut lorani, je pense qu'un thérapeute te feras le plus grand bien !

                Commentaire


                • #9
                  En fait Lorani est le prototype du jaloux; il se ment à lui même, faire voter des animaux, il suffit d'avoir un minimum de bonne conscience pour se dire que si on en arrive à ce point autant dire qu'on est à 99% de participation; parceque faire voter n'importe quoi et avouer 30% de participation c'est contradictoire.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est la meme chose au usa lorani, l'ane c'est les democrate et l'elephant c'est le partis de bush.

                    Commentaire


                    • #11
                      baidawi tant fait pas c'est l'un des votre (lorani) pour une foi que quelqu'un dit autre chose

                      Commentaire


                      • #12
                        Non Lorani tu me fera pas croire que c'est un marocain, parce que SON STYLE PUE L ENTV.
                        Nous les nôtres on sais les recon,naitre, c'est qu'on est une nation qui entre dans son 13è siècle.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nous les nôtres on sais les recon,naitre,
                          c'est ce que dit Lorani, alors avec quelle image vous les reconnaissez ? l'éléphant ou .......... ?
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Eh ben je le crois pas, c'est simple, en plus Lorani, je sais pas mais rabati, c'est pas algérien comme pseudo.

                            Commentaire


                            • #15
                              lorani n'est pas marocain, s'il etait un il saura que le maroc etulise des symboles et pas des animeaux, je te donne des exemple celui qui a gagne les election istiqlal etulise la balance le deusieme qui est le pjd etulise "un lampe" ou en darija fanous.....

                              bon revenons au sujet, je crois qu'avec 50 milliard d'investissement "public" plus les investissements priver le maroc poura dans les 5 ans a venir finir avec ces bidons ville et d'avoire des infrastructures au niveau europeens.

                              autoroutes, port et aeroport, train et gare et le debut d'un TGV..... sa donnent de l'espoir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X