Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatre projets pour transformer Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quatre projets pour transformer Casablanca

    Cibles: les faibles revenus et la classe moyenne

    · Les projets achevés en 2013



    LE ton est donné. Par le Souverain en personne. La future configuration planifiée pour Casablanca doit radicalement transformer la ville. Tout au bonheur, bien sûr, de la population. Les projets lancés par SM le Roi ne visent-il pas l’amélioration de leurs conditions de vie tout en multipliant les perspectives de développement et de modernisation de la ville? Celle-ci veut, d’ailleurs, préserver son potentiel économique et son rang en tant que grande métropole internationale et à renforcer son attractivité à l’égard des investisseurs.
    Les aménagements urbains prévus par le nouveau schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) visent notamment à renforcer et diversifier l’offre d’habitat et à répondre aux besoins de la population, tout particulièrement les familles à faible revenu et les classes moyennes.
    Quatre grand projets sont ainsi mis en chantier. Ils devront être achevés en 2013. Les populations disposeront alors de logements décents et d’espaces dotés d’équipements publics et de services sociaux de proximité. Les différents pôles projetés dans la périphérie, notamment à Lahraouyine, Sidi Moumen et à Dar Bouazza (Errahma), seront conçus et aménagés de manière à assurer leur intégration à l’espace urbain et à préserver la cohésion sociale.
    A noter que sur les quatre chantiers, celui de Lahraouyine a déjà démarré. Quant à celui de la place financière, il sera, en principe le premier à être livré.



    Casablanca Anfa: Une place financière en 2011


    Original le projet de Casablanca Anfa. C’est le cas de le dire. Un vaste réseau de parcs et de jardins en constituera l’armature verte avec un parc métropolitain de 50 hectares. La superficie totale du projet est de 358 hectares récupérés après le transfert de l’aéroport Casa-Anfa. La superficie constructible est de 4,3 millions de m2 dont 2,3 millions seront réservés à la construction de logements. Les activités d’accompagnement seront réalisés sur 1,3 million de m2 alors que 700.000 m2 sont destinés aux équipements.



    Sidi Moumen: Sport et activités économiques

    Cette zone de Casablanca va connaître une profonde mutation. Le projet qui y est prévu va s’articuler autour du sport et des activités économiques. Il y est question d’une importante vallée des sports avec la construction d’un grand stade. Le projet s’étend sur une superficie totale de 2.630 hectares, dont 850 à urbaniser. La population actuelle de Sidi Moumen (près de 290.000 habitants) passera à la fin de réalisation des travaux à 500.000 personnes.



    Errahma: Pôle urbain pour le littoral

    S’étendant sur une superficie de 2.500 hectares, le futur pôle est destiné à accueillir une population de 300.000 personnes. Dans leur vision du projet, ses concepteurs veulent, par ce pôle, valoriser le littoral ouest, notamment par la création de coupures vertes et le renforcement de la mixité sociale avec une différenciation de la typologie d’habitat. Aussi, logement pour classe moyenne et habitat économique vont s’y côtoyer.



    Lahraouyine: Recaser les habitants
    des Carrières centrales

    La commune de Lahraouyine, dont la population actuelle est de 15.000 habitants, va être transformée en pôle urbain pouvant accueillir, à terme, quelque 120.000. De quoi en faire une véritable ville à la périphérie de la métropole. Le projet s’étend sur une superficie de 1.460 hectares. Les travaux de viabilisation y sont déjà lancés.Le nouveau pôle urbain est destiné au recasement des habitants des Carrières centrales. Aussi, le projet se décline en un grand ensemble d’habitats avec commerces et autres activités. Il est articulé autour des ressources naturelles et paysagères. On y prévoit même des activités agricoles périurbaines.

  • #2
    "wa lwydad ! zdik-zdik, wa lwydad ! zdik zdik"

    Commentaire


    • #3
      impossible ! sidi moumen sont des fils du virage, non des frimija
      je crois que je vais m'acheter un local dans cette nouvelle ville dans la ville (anfa)

      Commentaire

      Chargement...
      X