Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche embryonnaire sur les maladies mitochondriales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherche embryonnaire sur les maladies mitochondriales

    Une équipe de chercheurs britanniques de l’université de Newcastle a obtenu l’autorisation de créer un embryon humain qui porterait le patrimoine génétique de trois personnes.

    L’objectif de l’équipe du Pr Doug Turnbull est de trouver le moyen de prévenir la transmission des maladies mitochondriales, dues à des mutations génétiques des mitochondries. Ces organites, qui sont la ‘’centrale énergétique’’ de la cellule, ont la particularité d’avoir leur propre ADN, différent de celui de la cellule.

    Le Pr Turnbull a déjà montré sur des souris qu’il était possible de prévenir la transmission d’une maladie mitochondriale en transférant le matériel génétique d’un œuf fécondé (le pronucléus) contenant des mitochondries défectueuses, dans un œuf équipé de mitochondries sans défaut.

    Pour tester cette méthode sur l’être humain, Doug Turnbull et son équipe projettent de transférer le pronucléus d’un œuf fécondé (au stade de la fusion de l’ovule et du spermatozoïde avant la première division qui va donner un embryon) dans l’œuf d’une autre femme.

    L’Agence de régulation britannique, la Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA), avait d’abord refusé son accord, estimant que ce projet était contraire à la loi qui prévoit que «la structure génétique» des cellules d’un embryon ne doit pas être altérée. A l’issue de nouvelles auditions, la HFEA a constaté que ce n’était pas le cas et a donné son feu vert. Les associations opposées aux recherches sur l’embryon ont dénoncé cette autorisation.

    Parmi les maladies mitochondriales figurent une myopathie de l’enfant ou de l’adulte sur laquelle les chercheurs de Newcastle concentrent leurs recherches. Ils sont soutenus par la Muscular Dystrophy Campaign.

    Source : le nouvel obs

    Les mitochondries sont des petits corpuscules présents en grand nombre dans presque toutes les cellules de l’organisme.

    Elles contiennent des enzymes (qui accélèrent les réactions de transformation des aliments en énergie) liées en une chaîne complexe : la chaîne respiratoire, qui élabore de l’ATP (molécule qui contient de l’énergie sous forme chimique).

    Les mitochondries produisent environ 90% de l’énergie cellulaire dont les tissus, les organes et donc l’organisme entier ont besoin pour fonctionner.

    Un déficit d’une de ces enzymes peut déclencher une maladie mitochondriale.
    Les organes qui consomment le plus d’énergie sont les plus communément touchés par ces maladies.

    Parmi les maladies mitochondriales on peut trouver le diabète (dans 3% des cas ), la myopathie mitochondriale, la Maladie de Alpers (poliodystrophie sclérosante progressive) tout dépend de la localisition de l'organe qui est atteint par ce déficit.
    Ces maladies touchent aussi bien l'enfant que l'adulte et en raison de leurs diversité présentent des tas de symptomes différents allant d'une simple fatigue persistance à des gènes respiratoires ou moteurs importants.

    C'est aussi pour celà que ces recherches e meme si cela peut à priori effrayer parce que l'on parle d'embryon humain sont porteuses d'espoir car cela permettra de prévenir toutes ces maladies terribles parce que rares et donc très difficiles à soigner.
Chargement...
X