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Snecma, fabriquant de moteur d'avion au Maroc, livre son 200è moteur

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  • Snecma, fabriquant de moteur d'avion au Maroc, livre son 200è moteur

    Snecma livre son 200e moteur · La réparation des moteurs Airbus pour bientôt

    · 9 ans d’activité



    ET de 200! Snecma Morocco Engine Services (SMES), société de maintenance et réparation de moteurs d’avion Boeing 737, filiale de Snecma Services et de la RAM, a fêté en grande pompe, mercredi dernier, la livraison de son 200e moteur. «Avec cet événement, nous avons souhaité marquer une étape importante, soit 9 ans d’activité de la société», indique Marc Gouny, DG de SMES. «C’est l’occasion aussi de marquer, vis-à-vis du personnel et de nos clients, le chemin parcouru jusqu’ici», ajoute-t-il. «Le début a été difficile», comme l’a rappelé Abderrahman Sadouk, président du conseil d’administration, « puisque l’entreprise traitait entre 5 à 10 moteurs de la RAM uniquement». Depuis, l’entreprise a développé son activité. «Nous comptons actuellement 40 clients d’Europe et d’Afrique de 10 nationalités différentes», dit Gouny. Espagne, Turquie, Roumanie, Bulgarie, Yémen, Hollande, Sénégal… et depuis peu le Danemark, comptent parmi ses clients. La compagnie aérienne danoise Sterling vient juste de visiter la société pour finaliser les termes de son contrat et procéder à un audit qualité.
    La société a réussi à atteindre une taille importante qui lui permet de se professionnaliser et d’acquérir tous les moyens nécessaires permettant d’obtenir le niveau de performance attendu par les clients. L’entreprise, qui a démarré en 1999 avec 50 employés, emploie actuellement 200 personnes. Elle compte augmenter ce nombre à 300 d’ici 2012. Le secteur aéronautique national est fort par son ancienneté, par la taille des groupes qui s’implantent, comme Safran, et aussi par un personnel enthousiaste. Gouny ne laisse tout de même pas passer la question du besoin de formation. «Il y a aujourd’hui des besoins importants de profils dans la production aéronautique, dont l’apprentissage pour notre métier, nécessite de 12 à 18 mois». La société a par ailleurs réalisé un chiffre d’affaires de près de 800 millions de DH en 2007, en progression de 25% par an, depuis 2 ans. Les perspectives du groupe est d’accroître son activité et de grossir davantage. «Le nombre de moteurs à réparer ne cessera pas de croître», selon Gouny.
    Rappelons que Snecma Services appartient au groupe Safran et propose une gamme complète de services pour moteurs aéronautiques civils et militaires: entretien moteurs et équipements, moyens d’essai, réparation de pièces, maintenance sur site, support logistique, assistance engineering, outillage, corrélation de bancs d’essai, assistance aux essais en vol... Prochaine étape: le lancement de l’activité de réparation des moteurs Airbus.

    Investissements en veille

    LA société prévoit un investissement de plusieurs millions de dollars pour la construction de nouveaux bâtiments, matériels, machines et outillages. Objectif: accroître sa capacité pour traiter 100 moteurs par an. Mais aussi d’être capable de traiter des moteurs Airbus. «Il est clair qu’avec la crise actuelle, nous allons devoir décider du moment opportun pour engager ces investissements», précise Marc Gouny. En effet, les opérateurs aériens réagissent face à la baisse de l’activité aéronautique par des économies conjuguées: regroupement de lignes, optimisation des vols et report des dépenses de réparation, retrait de certains avions, faillite… Cela aura manifestement une influence sur le rythme de croissance prévu.

    J. K.

  • #2
    SNECMA n'est pas fabricant

    corrige le titre sinon tu vas t'attirer les irs de nos amis

    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      société de maintenance et réparation de moteurs d’avion Boeing 737

      j'espere que ces moteurs ne sont pas réparer a la marocaine avec
      un rouleau de fil de fer
      mais que les chefs sont européens pour du bon travail

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      • #4
        Les cadres sont marocains, formés dans les meilleurs écoles. Et aux dernières nouvelles, personne ne s'est plain de leurs services. Pour preuve, leur carnet client est rempli.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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        • #5
          je vais remettre les choses en place

          SNECMA est un fabricant de moteurs d'avions
          Snecma engine services est une filiale qui fait la maintenance et réparation des moteurs d'avions
          SMES est la filiale marocaine

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          • #6
            geas

            et que dis tu du crash de l'avion égyptien dans la mer rouge, ou la qualité de reparation de l'engin qui venait de sortir de chez SMES?

            Commentaire


            • #7
              j'espere que ces moteurs ne sont pas réparer a la marocaine avec
              un rouleau de fil de fer
              mais que les chefs sont européens pour du bon travail
              Tu sais les pilotes algeriens viennent apprendre au Maroc, la prochaine fois que tu prends Air Algerie, tu sauras qu'il y a une chance que la maintenance du moteur ait ete faite au maroc et que le pilote aux commandes a ete forme sur simulateur au Maroc

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              • #8
                et que dis tu du crash de l'avion égyptien dans la mer rouge, ou la qualité de reparation de l'engin qui venait de sortir de chez SMES?
                Que le problème ne venait pas des réparations peut être?
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                • #9
                  peut etre, mais il y avait eu une grande polemique autour de ce sujet

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                  • #10
                    ayoub
                    Air Algerie, tu sauras qu'il y a une chance que la maintenance du moteur ait ete faite au maroc


                    ou tu as vu ça , Air Algerie fait sa propre maintenance et sans se
                    venter car tres capable

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                    • #11
                      air-algerie demande des techniciens RAM pour lui faire des audits
                      +
                      forme ses pilotes sur les simulateurs de la RAM

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                      • #12
                        forme ses pilotes sur les simulateurs de la RAM ..... ...........
                        1.de un les pilotes ne se forment pas sur simulateur mais dans des académies pendant 3 ans, les simulateurs c'est pour des qualification spécifiques sur appareil

                        2.nos pilotes se forment à Toulouse pour les qualifs sur airbus et aux stats pour ceux de boeing

                        3. Une et une seul fois les pilotes algériens ont effectué leur qualif a casa et seulement pour boeing 737 en 2006, pour un Oublie administrative pour un renouvelement de licence car Boeing Usa n'etait pas dispo !
                        ?

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                        • #13
                          les pilotes au bout de leurs dernières années de formation, font entièrement de la pratique, sur des simulateurs, mais ça peut être également des stages qualifiants, pour des professionnels, pour de nouveaux appareilles plus sophistiqués (ça reste de la formation )
                          mais bon, ce n'est pas un problème ..... excuses acceptées ... tant que... $$
                          Dernière modification par Bennis, 24 octobre 2008, 22h46.

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                          • #14
                            La RAM forme les pilotes d'Air Algérie


                            A la suite d'informations publiées par certains quotidiens sur «la formation de pilotes algériens sur simulateurs de Casa Aéro», filiale de la Royal air Maroc (RAM), la compagnie nationale précise que lors de la visite du directeur général de RAM à Air Algérie, au mois de mai dernier, «il a été décidé de renforcer l'échange de coopération entre les deux compagnies en matière de programmes de formation des pilotes sur simulateurs».
                            C'est ainsi que des responsables d'Air Algérie se sont rendus à Casa Aéro pour mettre au point un programme de recyclage-qualification sur simulateurs B737 nouvelle génération pour les pilotes de la compagnie algérienne.

                            Cette formation a démarré le 26 août. Signalons que Casa Aéro est une joint-venture créée en 2005 entre RAM et Altéon (filiale de Boeing) spécialisée dans la formation des pilotes sur simulateurs.


                            lematin.ma

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                            • #15
                              l'aeronotique au maroc a de bon jour devant lui,la RAm est je pense leader maghrebin.

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