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Le Tramway de Casablanca prend forme

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  • Le Tramway de Casablanca prend forme

    Le tracé de la 1re tranche dévoiléLa ligne prioritaire desservira un plus grand nombre de

    La première tranche du tramway desservira le plus grand nombre de quartiers de la métropole. D'une longueur de 28 km, cette ligne prioritaire commencera à partir de Sidi Moumen, vers les boulevards Oqba et Ibn Tachfine pour arriver par la suite au quartier Hay Mohammadi via le boulevard Achouhada. Le tramway devra passer également près des anciens abattoirs de Casablanca pour desservir le boulevard Bahmad et donc la gare ferroviaire Casa Voyageurs afin de créer une intermodalité avec les autres moyens de transport disponibles au niveau de la métropole.
    ]La première ligne du tramway devra se diriger, après, au boulevard Mohammed V jusqu'à la Place des Nations unies, puis les boulevards Hassan II et Abdelmoumen. A partir de ce point, le tracé du tramway se divisera en deux branches.
    La première desservira le boulevard Anwal, quartier Derb Ghallef,et le nouveau pôle d'Anfa jusqu'au quartier Hay Hassani. Cette ''branche'' passera, selon la maquette du projet, par le Bd Omar Khayam, le Bd Sidi Abderrahmane et le Bd Afghanistan.

    Par ailleurs, la deuxième ''branche'' couvrira l'avenue de La Mecque et le boulevard Panoramique en passant derrière la gare ''Wasis''. Elle passera également près du Technopark, du boulevard des Préfectures avant de s'arrêter près du campus universitaire. Selon les responsables de ce projet, le tracé de la première tranche du tramway vise à desservir le plus grand nombre de quartiers, notamment ceux populaires. Ce nouveau moyen de transport, programmée pour 2012, passera près des trois gares ferroviaires de la cité blanche ainsi que le grand stade qui sera construit à Sidi Moumen. En outre, il desservira le centre-ville, les Facultés de medecine et dentaire, le nouveau pôle d'Anfa ainsi que le centre d'affaires, Technopark. Le tramway de Casablanca devra bénéficier au plus grand nombre d'habitants et visiteurs de la capitale économique. En effet, il pourra transporter près de 200.000 personnes par jour.

    En outre, les véhicules qui seront mis en service seront d'une longueur de 60 mètres et d'une largeur de 2,5 mètres. Chaque voiture pourra transporter jusqu'à près de 600 passagers. Selon les responsables de ce projet, la réalisation de cette première ligne du tramway se fera sur une durée de 4 ans à partir de l'année 2009. Ainsi, les Casablancais pourront emprunter le tramway vers la fin de l'année 2012. Il est à noter que ce projet sera confié à la société Casa-Transport créée pour accompagner la mise an place du réseau du transport urbain par tramway. La nouvelle société a pour missions de rassembler les études de faisabilité réalisées dans le cadre du Plan de déplacement urbain (PDU) et d'appliquer les solutions proposées.

    Elle est également chargée de réaliser les premiers travaux nécessaires pour l'exploitation du réseau du transport urbain. Il est à rappeler que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi 21 octobre, la signature de la convention de financement de la réalisation de la première tranche du tramway de Casablanca. Ce projet nécessitera une enveloppe de 6,4 milliards DH: (1,2 milliard de DH de l'Etat,1,5 milliard de DH de la Direction générale des collectivités locales pour,900 MDH du Conseil de la ville et divers partenaires et 400 MDH du Fonds Hassan II pour le développement économique et social).
    Le reste, soit 2,4 milliards DH, sera financé par des prêts garantis par l'Etat et les collectivités locales.

    Orientations du SDAU

    Le schéma directeur d'aménagement urbain (SDAU) préconise la mise en place de plusieurs modes de transports de masse. Il s'agit d'une ligne de RER, une ligne de Métro et 4 lignes de Tramway sans oublier bien sûr les Bus. Ce réseau à terme aurait un linéaire de 160 km à l'horizon 2030. Les études globales relatives à la ligne de métro, considérée comme prioritaire, seront bouclées en 2009. Le début des travaux se fera en 2010. La mise en service est prévue en 2014 ou 2015.

    Cette ligne comprendra 20 stations sur 21 km, elle couvrira les grands quartiers sud, en l'occurrence Sidi Moumen, Moulay Rachid, Sidi Othmane et Ben M'sik et desservira le campus universitaire, le marché de gros, la gare routière Ouled Ziane, le quartier des Hôpitaux et le quartier des Affaires. Quant à la ligne RER de desserte régionale, elle a fait l'objet de premières études de faisabilité pilotées par l'ONCF, s'appuyant sur une infrastructure souterraine entre Casa-Port et le pôle d'Anfa.

    Elle sera réalisée sur 63 km, en 15 stations, et couvrira les pôles urbains régionaux de Mohammedia, de Bouskoura, de Nouaceur et de la ville nouvelle de Zenata et les grands quartiers de Sidi Bernoussi, Aïn Sebaâ, du centre-ville, le nouveau pôle urbain d'Anfa, Ennassim et Sidi Maârouf. Cette ligne devra desservir le port de Casablanca, le campus universitaire et l'aéroport Mohammed V. Les 3 modes de transport en commun retenus sont à même de mieux répondre aux besoins de déplacements sur toute la région du Grand Casablanca et de répondre ainsi aux besoins des habitants de la métropole.

    Ils permettront également une augmentation de la part modale « transports collectifs » de 13% à 21%. Il est à signaler que la ville a prévu également l'aménagement d'une dizaine de zones d'échanges pour assurer les correspondances avec les bus et les gares ferroviaires, ainsi que la création de zones de parking relais pour favoriser l'accès au centre-ville en tramway.
    RepèresLe tramway en chiffres http://www.lematin.ma/Images/Picto/flecheRouge.gif[/IMG]28 Km de longueur 200 000 passagers / jour, 5 min de fréquence, 35 min : entre Sidi Moumen et Nations Unies, 25 min : entre Nations Unies et H. Hassani, 40 stations espacées de 500 à 800 m.
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