Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pillage du patrimoine saharoui par le maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pillage du patrimoine saharoui par le maroc

    bsr comme ke l'avais annoncer il ya peu ,apres le phosfate , petrole,ressource marine viens le patrimoine

    Sahara occidental : une ministre sahraouie dénonce le «pillage» par le Maroc du patrimoine archéologique



    La ministre de la Culture de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Khadidja Hamdi, a dénoncé, jeudi à Alger, le «pillage» par les autorités d'occupation marocaines du patrimoine archéologique du Sahara occidental. La ministre s'exprimait en marge de la cérémonie de clôture de la deuxième réunion des ministres africains de la Culture. La responsable sahraouie a déclaré que son gouvernement détenait « des preuves matérielles » confirmant ses dires tout en ajoutant qu'une bonne partie de ce patrimoine volé est déposée dans des musées au nord du Maroc, en Espagne, en France et même en Allemagne.

    « Les autorités d'occupation encouragent aussi la dégradation de ce patrimoine archéologique », a-t-elle aussi dénoncé avant de relever que ces pratiques sont devenues trop fréquentes ces deux dernières années bien qu'elles aient été dénoncées à maintes reprises par le passé. La ministre a rappelé la compagne médiatique initiée par le ministère de la Culture de la RASD pour sensibiliser l'opinion publique internationale sur l'impératif de sauvegarder ce patrimoine qui demeure un bien collectif de l'humanité.

    Les organisations internationales activant dans ce domaine, comme l'UNESCO et la Commission des Affaires sociales et culturelles de l'Union Africaine (UA), a-t-elle précisé, ont également été saisies sur cette importante question. « C'est un cri pour arrêter ces pratiques barbares et préserver la mémoire archéologique du peuple sahraoui d'un pillage effréné », a-t-elle ajouté au sujet de cette campagne.

    Sur le chapitre de l'autodétermination du peuple sahraoui, Khadidja Hamdi a indiqué que la réunion des ministres africains de la Culture représente « un front culturel important pour les peuples qui luttent pour l'indépendance ». Mme Hamdi a apporté son soutien au projet régional proposé par la République unie de Tanzanie de mettre en place une structure visant à promouvoir la mémoire et le patrimoine historique et culturel relatif aux mouvements de libération en Afrique.

    souce tsa

  • #2
    Khadija Hamdi, épouse du chef des séparatistes Mohamed Abdelaziz, est catégorique : les jeunes des camps de Tindouf se désintéressent de plus en plus du Polisario. Ils commencent, selon elle, à se lasser de la vie dans ces camps où la répression et les violations flagrantes des droits humains sont monnaie courante.


    Dans un entretien publié lundi par le journal espagnol «Levante» de Valence, Khadija Hamdi a eu le courage et l’honnêteté d’avouer, sans détours, que les jeunes des camps de Tindouf manquent d’enthousiasme face aux causes du Polisario et « commencent à se fatiguer de la lutte et de la vie » dans ces geôles à ciel ouvert caractérisées par des conditions carcérales sordides et ignobles.
    L’épouse du chef des mercenaires qui vient d’achever une visite d’une semaine dans la région de Valence (Est de l’Espagne) a affirmé qu’«aujourd’hui, un jeune de 15 ans n’a pas la même conscience que ses prédécesseurs, ni les mêmes objectifs que ceux de ses parents, ni les mêmes préoccupations». «Aujourd’hui, a-t-elle poursuivi, ils (les jeunes) ont leurs propres passions pour les affaires, la communication et les voyages». Même si elle a omis, peut-être par pudeur, de parler des restrictions draconiennes imposées aux populations, elle a eu au moins le mérite de préciser « que beaucoup de choses manquaient » dans ces camps où les aides humanitaires de la communauté internationale sont détournées par les dirigeants des séparatistes qui se livrent également aux trafics d’armes et d’êtres humains.
    Face à cette situation dramatique, le Comité spécial chargé du Sahara marocain en Europe a appelé lundi la Cour européenne des droits de l’Homme à intervenir d’urgence pour mettre fin au calvaire des populations séquestrées à Tindouf. Ce comité dénonce, dans une lettre adressée au président de la Cour européenne des droits de l’Homme, la suspension des autorisations de sortie des camps de la honte, les traitements dégradants que subissent les Marocains séquestrés à Tindouf et le refus de leur recensement, ainsi que le détournement de l’aide humanitaire. «Cette situation accentue davantage les souffrances de ces familles séquestrées à ce jour dans ces camps sur le sol algérien et aggravent les conditions dramatiques et inhumaines dans lesquelles elles vivent», déplore El Hassane Benhammou, président du Comité spécial chargé du Sahara marocain en Europe. Il appelle également à une solidarité internationale et à une mobilisation de toutes les forces vives soucieuses du respect des valeurs universelles des droits de l’Homme en vue de mettre fin à cette situation. Ce comité avait adressé récemment des lettres à la Commission européenne et au Parlement européen les priant d’agir pour éclairer l’opinion publique internationale sur la situation des séquestrés de Tindouf et contribuer activement à la levée du blocus imposé aux populations qui y sont enfermées arbitrairement. Les déclarations de Khadija Hamdi au journal espagnol viennent ainsi corroborer le malaise et la psychose qui se sont installés dans les camps de Tindouf et qui se sont traduits par l’interférence des autorités algériennes dans la gestion de ces camps. Les nouvelles en provenance de Tindouf font d’ailleurs état de la prise de contrôle directe du camp dit «Dakhla» par la gendarmerie algérienne, qui s’est substituée aux milices du Polisario. Pour de nombreux observateurs, ces mesures découlent de la perte de confiance placée naguère par les autorités algériennes dans ces milices

    Commentaire


    • #3
      ouai ouai ouai

      et vous demandez pq les marocains viennent ( POLLUER) ce forum .....


      continuez , boutef est fier de vous
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Depuis quznt le Maroc exploite du petrole??? Quel mensonges

        Commentaire


        • #5
          Khadija Hamdi, épouse du chef des séparatistes Mohamed Abdelaziz, est catégorique : .....................
          ROUMI , pour être crédible . ? ..Stp la source .. ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            excuse houari le journal aujourd'hui qui vaut bien la source TSA qu'en pense tu?

            Commentaire


            • #7
              pillage du patrimoine saharoui par le maroc
              ils pillent tout avant de quitter les lieus!
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                tanzanie

                les jeunes des camps de Tindouf se désintéressent de plus en plus du Polisario. Ils commencent, selon elle, à se lasser de la vie dans ces camps où la répression et les violations flagrantes des droits humains sont monnaie courante.
                le polizario aura une chaine (sur le satelite alsat-algerien) mais les petits enfants polizarien n'auront pas droit à la parabole, car sinon, ils verront que ça veut rien dire qu'ils vivent leur situation, ils n'ont droit, par exemple, qu'à l'entv, c'est pourquoi d'ailleurs on programme dans cette chaine, 2H de BD simba + 1 heure de BD maoukly....... quand ces petits enfants innocents verront tv laayoone (télévision régionale), ils fuiront les camps, même sous la menace de tir ..
                Dernière modification par Bennis, 24 octobre 2008, 18h30.

                Commentaire


                • #9
                  epoustouflant, mais faut mieux ne pas repondre. les faiseur de la haine existent partout
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    ils pillent tout avant de quitter les lieus!
                    Il quitteront les lieux pour passer au sahara oriental.

                    Commentaire


                    • #11
                      ma réponse est toujours la mème:

                      vous avez essayer comme des lâches sachant que nous sortions épuisés d'un conflit; mais aujourd'hui le maroc risque de disparaître de la carte.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        la lachete est de ne pas pouvoir faire du face a face et procurer qlq d'autre pour faire la guerrea votre place.

                        Commentaire


                        • #13
                          après avoir perdu les sables et amgala 1, ils ont loué des mercenaires, avec l'aide des cubains, pour amgala 2 (les polisariens) ce qui a aboutit en la creation du mur de défense

                          Commentaire


                          • #14
                            la lachete est de ne pas pouvoir faire du face a face et procurer qlq d'autre pour faire la guerrea votre place.
                            quand tu veux pour Béchar ou Tindouf!

                            ARRETER DE PILLER LES SAHRAOUIS ET LAISSER LES MAURITANIENS CHOISIR LEUR DESTINE.
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              quand tu veux pour Béchar ou Tindouf!
                              Ca ne sera pas pour longtemps.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X