Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les succès et les projets de Cevital présentés par Issad Rebrab à Londres

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les succès et les projets de Cevital présentés par Issad Rebrab à Londres

    Après Montréal en juin, Issad Rebrab a présenté vendredi à Londres, devant des banquiers et des hommes d'affaires de la City, la success-story de Cevital, le premier groupe privé algérien par le chiffre d'affaires (100 milliards de dinars en 2007). M. Rebrab a résumé les ressors du succès de son groupe en sept points: réinvestissement systématique des gains dans des secteurs porteurs à forte valeur ajoutée, la recherche et la mise en œuvre des savoir-faire technologiques les plus évolués, l'attention accordée au choix des hommes, à leur formation et à la transmission des compétences, l'esprit d'entreprise, le sens de l'innovation, la recherche de la qualité et de la compétitivité et la fierté et la passion de servir l'économie nationale.

    M. Rebrab a présenté son parcours dans les affaires et les grandes dates de son groupe. Depuis ses débuts dans les affaires en 1971, avec une prise de participation dans une société de construction jusqu'à 1998, année de la création de Cevital spa, spécialisée dans l'agroalimentaire. Le lancement de cette activité a été déterminant dans le développement du groupe. Depuis 1999, Cevital s'est développé d'une façon spectaculaire : son chiffre d'affaires est passé de 5 milliards de dinars en 1999 à 100 milliards en 2007 et ses effectifs sont passés 782 collaborateurs à 8.100 en 2008.

    En 2008, Cevital prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 1.400 milliards de dinars (1,4 milliards d'euros). En neuf ans, Cevital a réussi l'exploit de multiplier son chiffre par 30 et de se diversifier dans de nombreux secteurs d'activités. La holding Cevital compte quatre grands pôles : industrie, construction, services et agroalimentaire et 24 filiales dont 16 sont fonctionnelles. Mais surtout de nombreux projets en cours de lancement dans l'aluminium, la construction automobile, la chimie et pétrochimie, la production de peintures, le ciment, la sidérurgie et les énergies renouvelables.

    Le groupe a lancé en 2007 sa filiale MFG spécialisée dans la fabrication du verre plat, une technologie maîtrisée seulement dans quelques pays développés. Dans le sucre, Cevital a réussi à satisfaire le marché local et à faire de l'Algérie à partir de 2009 un exportateur de ce produit, grâce à l'extension à 1,8 millions de tonnes par an, de sa raffinerie géante de Bejaia.

    A Londres, M. Rebrab a détaillé ses projets innovants. Le verre plat, via la filiale MFG (Mediterranean float glass), le bâtiment préfabriqué, la grande distribution, l'électroménager et son partenariat avec le géant sud coréen Samsung, l'agriculture et les énergies renouvelables. Il a également présenté le plus grand projet jamais lancé en Algérie. Un hub portuaire national et international à Cap Djinet dont les prévisions d'investissement s'élèvent au montant record de 30 milliards de dollars.

    Ce projet intitulé cap 2015, comprend un port en eaux profondes de plus de 20 kms de quais liés à une zone industrielle intégrée d'une superficie de 5000 héctares. Dans cette future zone sont projetés des complexes pétrochimiques, un complexe d'aluminium de 1,5 millions de tonnes en partenariat avec le géant mondial Rio Tinto Alcan, un complexe sidérurgique intégré de 10 millions de tonnes, de la construction navale, une usine de fabrication de voitures de 350.000 unités par an, des centrales électriques, des stations de dessalement de l'eau de mer etc. Des milliers de PME spécialisées dans divers métiers viendront s'implanter autour des grands complexes industriels du port.

    Le projet Cap 2015 permettra de créer un million d'emplois dans une région pauvre et fortement touchée par le chômage. Il permettra à l'Algérie de modifier carrément la structure de son économie en mettant fin à sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures. Le projet de Cap 2015 devrait permettre à l'Algérie d'exporter plus de 30 milliards de dollars en dehors des hydrocarbures avant 2025.
    tsa

  • #2
    C'est sur qu il n atteindra pas les objectifs qu il s est donne.
    Cependant on a besoin de gens ambicieux comme lui.
    Meme si il ne realise que 10% de ces objectifs c'est deja pas mal et il sera un exemple pour les futurs entrepreneurs algeriens.
    Ce qui est egalement reconfortant c'est qu'il ne finance pas ces investissements a travers une banque qu il possede (ce qui peut etre dangeureux).

    Commentaire


    • #3
      je pence inchallah qu'il va réalser ces objecif il a pu réaliser des projet ou tous le monde c'est casser la figure c'est sur qu'il a les bras les plus longue d'algerie mais tant fait pas parceque dans un certain temp il deviendra tres puissant avec tous les poste d'emploi qui va crée wait and see

      Commentaire


      • #4
        le premier groupe privé algérien par le chiffre d'affaires (100 milliards de dinars en 2007)
        En 2008, Cevital prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 1.400 milliards de dinars
        c'est bien *14 en un an

        Commentaire


        • #5
          nn je croi qu'il se sont tromper c'est 140 milliard pas 1400 milliar puisque 1400 c'est 16 milliard d'euro

          Commentaire


          • #6
            Non c'est une croissance de 40% qu'il prévoit. Le journaliste s'est trompé d'un zéro en dinars. 1,4 milliard d'Euros = 140 milliard de DA.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire

            Chargement...
            X