Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remplacer Les Piles Par La Chaleur Du Corps Humain ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remplacer Les Piles Par La Chaleur Du Corps Humain ?

    REMPLACER LES PILES PAR LA CHALEUR DU CORPS HUMAIN ?
    .

    On peut aujourd'hui produire du courant électrique à partir de la chaleur du corps humain : une nouvelle révolution horlogère se profile-t-elle à l'horizon ?

    Des scientifiques de l'Institut Fraunhofer pour circuits intégrés (Erlangen, Allemagne) ont développé une méthode de production d'électricité à partir de la chaleur dégagée par le corps humain.

    Ils utilisent des générateurs thermoélectriques (ou TEG) constitués d'éléments semi-conducteurs capables de générer de l'énergie électrique à partir d'une différence de température entre une source froide et une source chaude.

    Jusqu'ici, il fallait plusieurs dizaines de degrés de différence pour créer des courants électriques exploitables.
    La différence entre la température extérieure du corps humain et celle de son environnement n'est que de quelques degrés, permettant à un TEG classique de fournir des tensions de l'ordre de 200 millivolts.

    Les chercheurs allemands ont développé des circuits capables de fonctionner avec ces 200 millivolts et ils ont pu construire des systèmes électroniques ne nécessitant pas de batterie interne, avec une alimentation électrique directement issue de la chaleur corporelle.

    Les avancées se poursuivent dans ce domaine : il existe déjà des circuits fonctionnant avec une alimentation de 50 millivolts. A très court terme, une différence de température de seulement 0,5 degré devrait suffire à produire du courant.

    On voit immédiatement l'intérêt médical de cette avancée (pose d'appareils électroniques de mesure et de contrôle ne nécessitant plus de source extérieur d'énergie), mais aussi de nouveaux champs d'investigation pour l'industrie horlogère.

    Demain, des montres mécaniques sans pile pourront fonctionner grâce aux mouvements du poignet, tout en stockant des informations grâce à un circuit et une mémoire électroniques alimentés par la chaleur du corps.

    On peut aussi imaginer une mise en valeur par micro-diodes lumineux de certains éléments d'un mouvement mécanique (tourbillon, complication), grâce à un circuit électronique annexe au calibre mécanique...

    On savait que les actuelles piles horlogères étaient condamnées à la fois par la maîtrise de l'environnement : sources de pollution, elles devraient être rapidement interdites dans les pays développés.
    Elles le sont désormais aussi par le progrès technologique !


    La Source
Chargement...
X