Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine premier exportateur mondial en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine premier exportateur mondial en 2008

    La Chine va ravir dès cette année à l’Allemagne le titre de premier exportateur mondial de marchandises, annonce l’association allemande des chambres de commerce et de l’Industrie DIHK.

    L’Allemagne a été chaque année depuis 2003 le principal exportateur mondial mais la DIHK explique que la hausse du dollar face à l’euro aidera la Chine à prendre la première place dès cette année, et plus seulement en 2009 comme on le prévoyait jusqu’ici. «Nous perdrons la première place au profit de la Chine dès cette année, même si c’est seulement de justesse», a souligné à Reuters le directeur du département commerce extérieur de la DIHK, Axel Nitschke. Il estime que les exportations allemandes dépasseront cette année pour la première fois la barre des 1.000 milliards d’euros en valeur. Mais les exportations chinoises pèseront légèrement plus bien qu’en Chine nombre d’entreprises travaillant pour l’export commencent à souffrir du ralentissement économique mondial. «L’explication, c’est la hausse de la valeur du dollar. C’est pour cela que les exportations chinoises, libellées pour l’essentiel dans la devise américaine, valent tout simplement davantage», a ajouté Nitschke. Les deux-tiers des exportations allemandes sont destinées à ses partenaires de l’Union européenne, qui payent surtout en euros. Or la devise européenne est tombée autour de 1,25 dollar, contre 1,60 environ en juillet. Si cet effet de change permet à la Chine de dépasser l’Allemagne dès cette année, l’économie chinoise devrait renforcera encore sa position de numéro un en 2009. «La crise financière ne frappera nos exportateurs avec toute sa vigueur que l’année prochaine», a poursuivi Nitschke. En 2009 aussi Par tradition, l’Allemagne est spécialisée dans les exportations de marchandises plus chères à des fins d’investissement, comme les marchines-outil, qui prennent souvent la forme de contrats à long terme. Beaucoup d’exportateurs allemands peuvent donc encore espérer des taux de croissance élevés cette année malgré la crise, ajoute la DIHK. Par contraste, la Chine exporte surtout des produits de grande consommation à bas prix, qu’il s’agisse du textile ou de l’électronique. Ces marchandises, poursuit Nitschke, font l’objet de commandes plus volatiles mais risquent de moins souffrir d’ici quelques mois que les produits d’investissements plus onéreux. La fermeture la semaine dernière de Smart Union Group, l’un des principaux fabricants chinois de jouets qui employait 6.500 personnes, a révélé toutefois les difficultés que certains exportateurs connaissent en Chine. Selon les douanes, la moitié des entreprises du secteur du jouet, surtout des sociétés de petite taille, ont fait faillite cette année. C’est la conséquence d’un mouvement naturel de consolidation, mais aussi d’une hausse des coûts et surtout de l’extrême dépendance de l’industrie du jouet à la demande étrangère, américaine notamment.

    source : Reuters

  • #2
    Il estime que les exportations allemandes dépasseront cette année pour la première fois la barre des 1.000 milliards d’euros en valeur
    eh oui, une economie exportatrice raporte cent fois lus que notre economie juste assise sur les ressources energetiques... quand nos dirigeants vont se reveiller et favoriser la reindustrialisation du pays et la promotion de l'export ?

    Commentaire


    • #3
      ils sont fort les allemands , c'est le moindre qu'on puisse dire, d'autant plus qu'ils ont été completement anéanti il y a de cela 60 ans. Ils ont su relever le défi.

      Commentaire


      • #4
        l'allemagne d'avant la seconde guerre mondiale était le pays d'europe le plus avancé qui soit, elle avait les meilleures universités, elle avait des intellectuelles de premier plan, elle recevait quasiment tous les prix nobels à cette époque, quand les americains - vaincqueurs de la seconde guerre mondiale avec la russie et l'angleterre - capturerent des travaux de chimie des scientifiques allemands leurs specialistes étaient incapables de comprendre les formules et les équations des projets en question, ils durent tout simplement faire prisonier les scientifiques allemands et les mettre à leur service, ils les emmenerent chez eux aux USA (mais egalement france, GB, URSS) et les firent plancher sur les projets...

        les allemands (et les japonais) n'avaient pas beaucoups de ressources mais ils avaient l'intelligence, les cerveaux, c'est ce qui a fait qu'ils se sont vite relevés...

        entre nous, leurs usines avaient été pillés par les autres européens et americains, elles furent remontées boulon par boulon aux USA, en france ou en URSS !!!

        Commentaire


        • #5
          eh oui, une economie exportatrice raporte cent fois lus que notre economie juste assise sur les ressources energetiques... quand nos dirigeants vont se reveiller et favoriser la reindustrialisation du pays et la promotion de l'export ?

          Bonjour Tolkion , dans l'immeuble ou j'habitais à Alger , l'ascenseur est en panne depuis 1968 et personne n'a pu le dépanner ,,comment veut qu'un jour nous allons devenir un pays exportateur de machines outils :22:
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            on peut tout de même essayer, les japonais sont passés d'une societe feodale à une societe moderne en quelques années sous l'ère meiji

            Commentaire


            • #7
              Le génie Allemand

              Désolé pour ce hors sujet, mais il s'agit du génie allemand.

              Savez vous que les Allemands aurait pu Bombarder New York

              En 1944, le RLM envisagea très sérieusement le bombardement de New York. L'étude d'une aile volante propulsée par six réacteurs BMW 003 fut confiée à la société Arado. L'appareil devait pouvoir amener 4000 kg de bombes à 860 km/h. Le projet fut abandonné le 28 décembre 1944, la Luftwaffe ayant d'autres priorités.

              Luftwaffe 1946: et si...?
              L'une des questions qui obsède tôt ou tard les amateurs d'histoire de l'aviation: et si les avionneurs allemands avaient eu un an de répit, si le Reich ne s'était effondré qu'en 1946, quelles machines auraient vu le jour? Quels projets seraient sortis des planches à dessin des techniciens allemands?

              ---------------------------------------------------------------------------------------------

              Inutile de donner dans le sensationnel, comme par exemple "Armes secrètes du IIIème Reich". La plupart de ces machines, si elles n'ont pas existé comme appareils de la Luftwaffe, ont servi après la guerre de support à bien des appareils des alliés.

              Les documents ci-contre sont révélateurs à ce sujet. Quelle différence entre un X-5 et un Me-P1101? À peu près aucune. Les américains avaient capturé un Me-P1101 à la fin de la guerre et ont développé le projet, la différence notoire étant que sur le X-5, on pouvait modifier la géométrie de l'aile en vol alors que ce réglage se faisait avant chaque vol pour le Me-1101.
              Quant au MiG-9 qui disputa avec le Yak-15 l'honneur d'être le premier avion à réaction soviétique, il n'était en fait qu'une extrapolation du même Messerschmitt Me P-1101.

              La liste est longue des projets allemands qui se sont vus concrétisés par les américains ou les soviétiques et le Me-1101 n'est qu'un élément de cette liste.

              Ne perdons pas de vue que la campagne d'Allemagne a été le théâtre d'une vaste chasse aux technologies de pointe, chasse dans laquelle alliés occidentaux et soviétiques se sont livrés dans une course effrénée aux matériels et aux cerveaux. Les techniciens allemands et leurs projets révolutionnaires ne se sont pas évaporés en 1945, "invités" qu'ils ont été à travailler pour les USA ou l'URSS.

              Très nombreux sont les projets allemands qui ont vu le jour frappés de la marque de l'USAF ou de l'étoile rouge. Ceux qui n'ont abouti ni au sein de la Luftwaffe, ni chez ses vainqueurs, ont été jetés aux oubliettes simplement parce qu'on n'en avait plus l'usage.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                l'economie allemande est basé sur la construction automobile principallement.

                Un exemple a suivre pour l'algérie qui doit metre le paquet sur la rénovation du tissu industrielle nationale.
                c'est en regardant nos defauts qu'on avance

                Commentaire

                Chargement...
                X