Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qui fait une société ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce qui fait une société ?

    Bonjour tout le monde j’aimerais aborder aujourd’hui un thème que je considère important car il nous ai impossible de bâtir une société fort et soudé sans ce mettre d’accord sur ce point , alors Partout dans le monde, les humains vivent au sein d’ensembles sociaux qui leur confèrent une identité globale.


    En général un ensemble de ce genre est connu par un nom : Athéniens, Spartiates, Français, Turcs, Baruya, Ouzbeks, etc. Quelles que soient leur échelle et leur forme politique (chefferies, tribus, cités, royaumes, Etats-nations), ces entités sociales globales exercent une certaine souveraineté sur un territoire.

    Quels sont les rapports sociaux (religieux, politiques, économiques) ayant la capacité d’unir en un tout qui les englobe et de conférer une identité globale à un ensemble d’individus qui, de ce fait, forment une société ? .

    A cette question, différentes réponses ont été apportées par des philosophes et des scientifiques. Dès l’Antiquité, Aristote (384-322 av. J.-C.) et Confucius (v. 551-v. 479 av. J.-C.) ont, chacun de son côté, affirmé que la famille et les relations de parenté constituaient le fondement des sociétés.


    Qu’en pensez Vous ?
    8
    liens de parenté (Avoir de la même ethnie, exemple : kurde, kabyle…).
    0,00%
    0
    Croyance religieuse (la même religion pour tous).
    0,00%
    0
    Liens économique (l’exemple de union européenne )
    25,00%
    2
    Les trois (ethnie, religion, économique).
    62,50%
    5
    Je suis un marginal et je veux appartenir a aucune société
    12,50%
    1

  • #2
    Tu veux dire peut etre une nation ? et non pas une société ?

    Commentaire


    • #3
      Tu veux dire peut etre une nation ? et non pas une société ?
      faut commencé par bâtir une société avant de pensé a une nation ... mais oui on peut voir sa sur cette ongle .

      Commentaire


      • #4
        pas de réponse ..

        j'aurais du écrire un sujet sur l'amour

        Commentaire


        • #5
          la définition de "société " a évolué avec le temps au début c‘étais une ethnie ...relation religieuse puis économique et enfin politique ....la société d'aujourd'hui regroupe l'ensemble ... ce que tu a appelé "identité globale "

          Ces même intérêt nous regroupe on peu être de la même ethnie et être d'accord sur le religieuse, l'économique ...mais pas sur le politique ....mais cela n'empêche pas qu'on soit de la même société

          Ce que je veux dire c'est que plusieurs lien nous unissent ...pour enfin un intérêt commun
          Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

          Commentaire


          • #6
            si on revient un peu dans l'histoire , on remarque que les échanges commerciaux faisait la gloire de certaine civilisation et par conséquent des société mais ces échanges seul ne faisait pas la société a proprement dit , c'est un tout je dirais et en plus au jour d'aujourd'hui en économie on prend l'environnement sociale comme une variable importante de la macro-économie et cet environnement se schématise par différent catégorie , on a l'environnement théologique ,ethnique ,géographique ,démographique , juridique , sécuritaire ... et tout ca fait une société
            " La voix c'est ce qui ressemble le plus a l'ame" [ Roger Mondoloni ]

            Commentaire


            • #7
              pas de réponse ..
              j'aurais du écrire un sujet sur l'amour
              Ce n'est pas si simple de répondre Spontanément à un sujet aussi socio-philosophique (surtout en début de week-end).
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                Une société est faite de bien plus que 3 composantes.
                Nous ne pouvons pas nous restreindre à une liste exhaustive comme (l'ethnie, la religion, et l'économie).

                "Par société, on désigne en sociologie un ensemble d'individus qui partagent des normes, des conduites et une culture, et qui interagissent en coopération pour former un groupe ou une communauté."

                Si l'on se penche sur cette définition. Le premier verbe qui saute aux yeux est "interagissent". Par interaction, on entend tous les flux de communication possibles entre ces individus dans un but précis ou non. Ces flux impliquent bien plus que le contexte dans lequel ils s'appliquent, mais font intervenir des éléments personnels, caractériels, des données géographiques, l'évolution technologique au moment T, dans laquelle l'interaction se produit. Car cela peut donner naissance aux concepts des sociétés modernes, ou non. Les croyances (car les religions ont atteint une maturité politique). L'économie, les ressources naturelles, et ainsi de suite.
                Une société est aussi complexe, que les éléments qui peuvent la composer.
                ° • ÅЖѓηΣ •°

                Commentaire


                • #9
                  Salut

                  C'est tellement complexe une société.......déjà, au sein d'une même société...on se cherche des différences........alors là d'une société à une autre!.....

                  ... je dirais qu'il existe autant de sociétés que de critères de classement!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est la cellule familliale qui la fait.


                    C'est beaucoup plus qu'un simple lien de parenté .

                    Commentaire


                    • #11
                      culture et tradition
                      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X