PDA

Voir la version complète : Six embryons conçus sans sperme par les inventeurs de Dolly

morjane
09/09/2005, 20h48
Des Embryons conçus sans sperme? A première vue cela peut sembler incroyable et d'ailleurs avec 300 ovules, les chercheurs n'ont produits que six embryons. Mais ce qui compte est le résultat , la parthogénèse a réussit et la technique va s'affiner.

==========================================
Les chercheurs écossais inventeurs de Dolly, la première brebis clonée, ont annoncé vendredi avoir réussi à produire des embryons humains sans fécondation des ovules par du sperme, une première en Grande-Bretagne.

Cette technique, appelée parthénogénèse, ou "conception vierge" selon le mot grec d'origine, consiste à stimuler les ovules pour les faire se diviser, comme s'ils avaient été fertilisés naturellement.

Les chercheurs du Roslin Institute, à Edimbourg, ont fait le test sur quelque 300 ovules au départ, mais ils n'ont réussi à produire que six embryons.

Ces embryons, composés d'une cinquantaine de cellules seulement, ne pourraient jamais techniquement être menés à terme, jusqu'à la naissance, a assuré vendredi l'un des chercheurs, le professeur Paul de Sousa, précisant qu'en plus, un tel mouvement est actuellement interdit par la loi britannique.

"Pour l'instant, nous n'avons pas réussi à extraire de cellules souches de ces embryons, mais cela reste notre objectif", a précisé le scientifique du Roslin Institute.

Pour pouvoir produire des cellules souches, ces embryons produits par parthénogénèse devraient compter au moins 100 cellules.

Les cellules souches sont ces cellules de base dotées du pouvoir de se transformer en n'importe quelle autre cellule humaine. Elles pourraient notamment servir à soigner de nombreuses maladies dégénératives.

Source AFP

Avucic
10/09/2005, 10h48
Tiens ça me surprend, car à ma connaissance la Parthogénèse est un phénomène tellement connu des généticiens que certain d'entre eux ont émis l'hypothèse suivante: Un certain pourcentage, quoique faible, de grossesses seraient dues à la parthogénène.

Des ovules (je ne me rappelle plus de quel animal) ont été "blessés" grâce à une aiguille en verre (à l'échelle microscopique) et les cellules de certains de ces ovules ont commencé à "se développer" comme s'il y avait fécondation...

Peut être que ici on parle spécifiquement d'ovules humains sur lesquels on ferait des expériences.

morjane
10/09/2005, 12h54
Bonjour Avucic,

Lorsque je l'ai découvert hier cette nouvelle, j'ai repensé à ce qu'avait fait l'année dernière des chercheurs japonais et coréens faire naitre de deux mères et sans clonage une souris. (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=1178) et tu verras que la parthogénèse y est à l'honneur. C'était réalisable pour la souris alors pour l'homme ce n'était qu'une question d'éthique et de principe, d'affinage de technique .
Alors en lisant cette prouesse, c'était une nouvelle étape de franchit et cette fois par des écossais.