Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EL PAIS (David Welch) : Al-Qaida est une menace à la hausse dans les pays du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EL PAIS (David Welch) : Al-Qaida est une menace à la hausse dans les pays du Maghreb

    EL PAIS (David Welch) : Al-Qaida est une menace à la hausse dans les pays du Maghreb

    "Al-Qaida est en déclin et a même été battu dans ses principaux domaines d'action (Irak), mais est une menace à la hausse ailleurs que les pays du Maghreb."

    C'est le diagnostic qui a été faite hier à Madrid, David Welch, secrétaire d'État adjoint pour le Proche-Orient et Afrique du Nord. Du Caire, Welch s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos. "La menace posée par Al-Qaida (...) dans la région est important, croissant et potentiellement très dangereux" et pas seulement en Algérie mais dans les cinq pays qui la composent, Welch a insisté au cours d'une réunion avec un petit groupe de journalistes espagnols .

    Début de l'année dernière, le salafiste algérien est devenu, avec le consentement d'Oussama ben Laden, Al-Qaida dans le Maghreb islamique, mais ont à peine réussi à étendre ses activités au-delà des frontières de l'Algérie. Oui recrutés ont, toutefois, des combattants d'autres pays d'Afrique du Nord. Welch a déclaré que la coopération des États-Unis et en Europe avec ces pays dans la lutte contre le terrorisme est bonne, mais se sont plaintes de développer entre eux "est un peu moins." "Nous devons être une amélioration significative de sa coopération», at-il souligné.

    "La matière première est là" pour mener à bien une bonne coopération, at-il poursuivi, "parce qu'ils sont tous contre le terrorisme, mais il ya des problèmes politiques entre eux", at-il déploré. États-Unis, le Royaume-Uni et quatre pays d'Europe méridionale (France, Espagne, Italie et Portigal) devrait, selon Welch, "agir ensemble" pour "les aider à améliorer leur coopération."

    Au début du mois de Septembre Welch accompagné secrétaire d'État Condoleezza Rice, sur un tour du Maghreb. Rice a profité de l'occasion pour faire un appel voilé à une coopération plus étroite entre les services secrets de ces pays. Ils ont également exhorté le Maroc et l'Algérie sur la nécessité d'ouvrir leur frontière commune fermée, il serait "bénéfique pour les deux."

    Problèmes de la région :

    Welch décrit comme «initiative importante» qui «mérite d'être examinée sérieusement" l'offre d'autonomie que le Maroc a fait pour l'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental. Le Front Polisario rejette cette proposition et a exigé un référendum sur l'autodétermination. Le haut responsable américain n'a pas confirmé que son compatriote, le diplomate Christopher Ross, sera le prochain secrétaire général de l'envoyé personnel de l'ONU pour le Sahara pour remplacer le Néerlandais Peter van Walsum. Si nommé par Ban Ki-moon, at-il dit, de démontrer qu'il est "très objectif". Sa tâche sera de relancer les négociations qui ont commencé à Manhasset, dans la banlieue de New York en Mars 2007.

    États-Unis à sanctionner de nouveau, le week-end dernier, la junte militaire qui a renversé la Mauritanie en août à Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, le premier président démocratiquement élu depuis l'indépendance. Washington interdit aux membres du conseil d'administration, et ceux qui le soutiennent, l'entrée aux États-Unis. Welch a exigé le rétablissement de l'ordre constitutionnel, la libération du président et de son remplacement au bureau. "Si il n'y a pas de réponse positive" à ces demandes "le pays sera confrontée à un isolement croissant", at-il averti.


    L'article original en espagnol :


    http://www.elpais.com/articulo/inter...pepuint_20/Tes
    Dernière modification par diablo-colorado, 25 octobre 2008, 13h51.
Chargement...
X