Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accompagner

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accompagner

    Accompagner c'est aller avec selon la définition du dictionnaire



    il y a , bien sûr , l'accompagnement physique d'une personne pour aller avec elle d'un endroit à un autre ....

    mais il y a aussi l'accompagnement moral...,
    j'aimerai avoir votre point de vue sur ce sujet un peu spécial , j'en conviens, mais qui m'aiderait à définir la multiplicité de cette notion.

    la démarche d'accompagner quelqu'un demande des qualités spéciales :

    - quelles sont elles ?

    - avez déjà accompagnés moralement quelqu'un ?
    - par rapport à quoi ? ( juste un domaine d'action ...)

    - quelles sont les qualités qui vous avez dû mettre en œuvre pour cela ?

    - quelles erreurs faut il éviter, selon votre expérience ?

    - comme humain, qu'est ce que cela vous a apporté ? ou pas ....
    Dernière modification par absente, 25 octobre 2008, 14h05.

  • #2
    quelles sont elles ? la patience

    - avez déjà accompagnés moralement quelqu'un ?oui
    - par rapport à quoi ? ( juste un domaine d'action ...)maladie,problemes avc les gosses

    - quelles sont les qualités qui vous avez dû mettre en œuvre pour cela ? patience,presence

    - quelles sont les erreurs qu'il faut il éviter, selon votre expérience ?ne pas compatir,pas trop s'investir dans les sentiments,ne pas montrer sa peine,ne pas ceder,garder des distances

    - comme humain, qu'est ce que cela vous a apporté ? ou pas ....rester simple,humble
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      salut momette ...

      tu parles à la fois d'être présente et de garder ses distances

      comment as tu fait pour trouver tes marques entre les deux ?

      car c'est un élément délicat de l'accompagnement...

      concrétement comment t'es tu rendu compte qu'il fallait être là ; puis moins là ?
      quels signes ?

      Commentaire


      • #4
        presente quand la personne en a besoin,et savoir en meme temps rester loin!

        il suffit qq fois d'etre juste presente dans la piece,sans pour cela etre collé a elle!

        le plus dur pour moi ca a été de ne pas trop m'investir coté sentiments!ne pas tomber dans le piege de la peine,de la compassion!la personne qui est dans ce beoin a besoin justement qu'on la secoue et pas qu'on la plaigne!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          mais il y a aussi l'accompagnement moral...,
          Accompagner, c’est vouloir être là
          Aux tous premiers cheveux blancs
          Lui redire je t’aime en tremblant
          Comme à votre premier chocolat.

          Accompagner, c’est être à ses côtés
          Et de tes épaules, la protéger
          Puis défendre de tout danger
          Cet être qui t’a tant apporté.

          Accompagner, c’est être présent
          Quand sa vigueur l’aura trahit
          Quand le déclin l’aura envahit
          Ce sera pour elle, un beau présent.

          Accompagner, c’est veiller sur elle
          Malgré la canne, malgré l’âge
          Même s’il y a eu de gris nuages
          Du temps où elle était demoiselle.

          Accompagner, c’est implorer le seigneur
          A la fin de cette vie immonde
          De vous unir dans l’autre monde
          Dans une et même demeure.
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            Accompagner une personne c'est
            - la caresser dans le sens du poil
            - lui éviter des frustrations, pas de coupure nette quoi!
            - lui montrer ta bonne foi (si on ne l'a pas on ne peut l'accompagner, on ne se force pas dans ces cas)
            - lui ouvrir les yeux sur d'autres choix et l'aider à les assumer
            - combler ce vide qu'elle craint
            - lui montrer qu'elle peut compter sur toi, malgré tout
            - lui dire au revoir, pas un adieu

            Ceci jusqu'à ce que la personne se rende compte, d'elle-même, que c'est ainsi et pas autrement -que ça devienne une évidence qui ne fait plus mal-


            Voilà en gros

            Commentaire


            • #7
              merci beaucoup pour vos réponses ...

              @ WORLD
              tu parles de quel type d'accompagement ? VERS QUOI ?
              de quel évidence parles tu ?

              @ ZAC
              tu décris un accompagnement entre conjoint ...UN soutien indéfectible à l'autre...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par lugana
                @ WORLD
                tu parles de quel type d'accompagement ? VERS QUOI ?
                de quel évidence parles tu ?
                Toi non plus, tu n'as pas précisé le contexte.

                Je parlais d'un cas de séparation ou divorce, d'un cas de choc émotionnel suite à un échec aussi.

                Tu parles de quoi toi?


                Je peux te citer un exemple, en fait, un ami était en difficulté, crise de confiance en soi, j'avais mis l'accent sur ses qualités et ses capacités, je lui ai donné des ficelles par rapport à mes expériences, sans pour autant lui faire sentir que la situation était grave, la persone me fait confiance, ça passait bien, bah ça l'a boostée, franchement mnt ça se passe bien pour la personne en question.
                Dernière modification par WorldCitizen, 25 octobre 2008, 17h51.

                Commentaire


                • #9
                  JE N'ai pas donné de cadre , ni de contexte sciemment justement ...
                  parce que ce concept d'accompagnement ne parle pas de la même façon à chacun d'entre nous ...
                  il y A une diversité d'approche sur le sujet ...

                  je voulais juste comprendre de quoi tu parlais ...

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai accompagné une personne dans une démarche de désintoxication.

                    Les qualités: disponibilité franchise et écoute

                    La difficulté: Etre capable de compassion tout en maintenant la fermeté et la neutralité.

                    Quand on accompagne une personne dans une démarche quelconque, on fait forcément de la rétrospect sur soi. Ca m'a fait découvrir que j'étais aussi accro à des choses mais qui étaient moins apparentes que la toxicomanie. Ca m'a aussi appris que parfois, il faut avoir beaucoup d'humilité pour admettre des faits et beaucoup de courage pour les changer. J'ai aussi appris qu'il est parfois préférable que la personne que l'on a aidée doive prendre ses distances par rapport à nous.

                    Commentaire


                    • #11
                      les qualités sont la patience et la compréhension;j'ai déjà accompagné une personne(et meme plusieurs!!!) moralement, c'était pour oublier un chagrin d'amour,il faut éviter de juger et de trop s'impliquer ds les affaires qui ne naous regardent pas,et surtt ne pas juger l'autre, ce que ça m'a apprit? que les gens sont souvent ingrats et égoistes!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        coucou Lugana, quel vaste programme..

                        - quelles sont elles ? l écoute, la patience, la presence

                        - avez déjà accompagnés moralement quelqu'un ? oui
                        - par rapport à quoi ? ( juste un domaine d'action ...) la maladie

                        - quelles sont les qualités qui vous avez dû mettre en œuvre pour cela ? l humour, la comprehension, la volonté, l'optimisme

                        - quelles erreurs faut il éviter, selon votre expérience ? d'en faire trop, faut savoir s effacer quand il le faut et ne pas prendre les paroles ou les actes trop á coeur.

                        - comme humain, qu'est ce que cela vous a apporté ? ou pas .... le sens des valeurs et la notion reelle du partage

                        Commentaire


                        • #13
                          ZAC
                          tu décris un accompagnement entre conjoint ...UN soutien indéfectible à l'autre...
                          oui, J'ai répondu en partie à ta question.
                          j'ai opté pour ce thème spécialement parceque les autres sont bréfs, courts et où la réussite n'est pas toujours assurée, le résultat non plus, mais celui que j'ai décris est indéfectible, inébranlable, inconditionnel et permanent.
                          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X