Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil d'affaires: Algériens et Russes font le point

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseil d'affaires: Algériens et Russes font le point

    L'Algérie et la Russie ont des visions « proches » sur les voies et moyens à mettre en oeuvre pour renforcer leurs relations bilatérales dans le domaine économique, a indiqué avant-hier, M. Sergueï Vinnitchenko, vice-président représentant Moscou au Conseil d'affaires algéro-russe.

    Cette troisième session du Conseil qui a été coprésidée par M. Vinnitchenko, côté russe, et par son vis-à-vis, M. Abdelkader Taïeb Ezzraïmi, côté algérien, intervient dans le cadre des réunions bilatérales organisées à Moscou à l'occasion de la réunion du Conseil d'affaires arabo-russe.

    Dans son allocution d'ouverture de la session, M. Vinnitchenko a, en effet, déclaré que l'approche de l'Algérie en la matière « est proche de celle de la Russie », avant de rappeler que les relations entre les deux pays sont entrées dans une nouvelle étape depuis 2005, après la visite du président Vladimir Poutine en Algérie et de celle effectuée par Abdelaziz Bouteflika en Russie en février 2008.

    Vinnitchenko, cité par l'APS, a par ailleurs souligné, que si le travail du Conseil d'affaires algéro-russe a enregistré des succès sur plusieurs plans, « il est temps de donner une nouvelle impulsion à l'action de cette structure, afin de créer une synergie contribuant à promouvoir davantage les relations d'affaires entre les opérateurs des deux pays». De son côté, Taïeb Ezzraïmi, vice-président du Conseil d'affaires algéro-russe a, pour sa part, mis l'accent sur la nécessité pour les hommes d'affaires russes et algériens de mesurer à sa juste valeur l'importance du rôle qu'ils peuvent jouer « dans la promotion d'une coopération économique et commerciale bilatérale de haute qualité ». « Cette tâche est d'autant plus aisée que nos économies disposent d'une complémentarité remarquable tout en n'ayant, jusqu'à présent, été que faiblement touchées par la crise économique mondiale », a-t-il estimé. Evoquant le climat des investissements en Algérie, il a souligné que « la situation aujourd'hui a changé de manière radicale tant du point de vue politique et sécuritaire que du point de vue économique ».

    « L'approche stratégique développée par l'Algérie depuis plus de neuf années a été limpide et sans contradiction aucune », ce qui laisse apparaître « de grandes opportunités à s'approprier, au niveau du marché algérien, des segments entiers extrêmement intéressants, compte tenu de la taille et de la position géostratégique privilégiée de l'Algérie, que d'aucuns considèrent comme la porte principale d'entrée en Afrique », a-t-il poursuivi. Le représentant de l'ambassade d'Algérie à Moscou a, pour sa part, mis en exergue tout l'intérêt porté aux travaux de ce forum et la pleine disposition des autorités à accompagner l'action du Conseil d'affaires algéro-russe, comme le prouve la présence dans la délégation algérienne d'un représentant de l'Agence nationale pour le développement des investissements (ANDI).

    Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X