Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats du Golfe veulent investir plus dans la région

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats du Golfe veulent investir plus dans la région

    Les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales des pays arabes du Golfe, réunis samedi en Arabie saoudite, envisagent de réorienter une partie de leurs investissements à l'étranger vers les banques et places boursières de la région afin de les soutenir, rapporte la chaîne al Arabiya.

    L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, Bahreïn et Oman, qui forment le Conseil de coopération du Golfe (CCG), ont jusqu'ici adopté des mesures séparées afin d'apaiser la crise de liquidités dans leur secteur bancaire.

    Le ministre des Finances du Qatar, Youssef Kamal, a déclaré que la crise favoriserait la création d'une union monétaire régionale et s'est dit certain que les mesures déjà prises pour protéger les économies régionales étaient suffisantes.

    Les Etats du Golfe vont "réexaminer" leurs investissements à l'étranger, discuter d'un éventuel renforcement du rôle des pouvoirs publics dans les secteurs financiers, assurer la stabilité du marché pétrolier mondial et débattre d'une relance des investissements régionaux, selon le programme officiel de la réunion, à Ryad.

    Toute réaffectation des investissements du Golfe vers les marchés locaux risque d'inquiéter les banques et les entreprises occidentales, qui voient notamment dans les énormes capitaux des fonds souverains de la région une importante source de liquidités.

    Le Golfe, qui tire d'énormes revenus de sa manne pétrolière, est également touché par la pénurie de liquidités, et les autorités se préparent à l'assèchement des investissements occidentaux.

    Andrew Hammond, version française Gregory Schwartz
    Reuters
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X