Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Origine des Berbères.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Origine des Berbères.

    Les Berbères se désignent par le terme d'Amazigh, qui signifie : homme libre. Peuple à la fois méditerranéen et saharien, ils constituent le substrat ethnique et socioculturel de l'Afrique du Nord auquel sont venues s'ajouter des composantes extérieures aussi bien ethniques (grecques, phéniciennes, romaines, byzantines, arabes, turques.) que religieuses (paienne, animiste, juive, chrétienne et musulmane).

    Groupe de peuples dont on retrouve les traces, à diverses époques, depuis l'Égypte jusqu'à l'Atlantique et du Niger à la Méditerranée. Aussi loin qu'on remonte dans le passé, l'Afrique du Nord est occupée par des Berbères, connus des historiens grecs et latins sous des noms divers : Garamantes du Sahara, Maures et Sanhadjas implantés dans la zone intermédiaire Algérie-Mali-Maroc, Numides et Gétules de Tunisie et d'Algérie, Nasamons et Psyles de Lybie, ...etc.

    Les Berbères subirent ensuite l'influence de Carthage qui fonda des comptoirs sur la côte méditerranéenne. Ainsi les carthaginois, qui ont commercé plusieurs siècles avec les Berbères, leur ont apporté non seulement l'or, la vigne et certaines méthodes agricoles, mais aussi de nouveaux rites religieux.
    Réputés pour leur hospitalité légendaire, ils ne se sont jamais conduits en agresseurs mais se sont toujours défendus contre l’envahisseur. Les multiples occupations qu’ils vont subir dans leur histoire vont faire d’eux de farouches résistants qui défendront leur liberté en refusant de vivre sous dominations, au dépend parfois d'une politique identitaire irréversible, mais pleine de paradoxes.
    L'Afrique du Nord fut peuplée très précocement de tribus paléolithiques puis, vers le 5ème millénaire, des Hamites de culture Néolithique, probablement indigènes et proches parents des Egyptiens archaÏques. Ces populations évoluèrent peu à peu et devinrent le peuple appelé par ses voisins les "Berbères" qui a le même sens que "barbares".
    Ces berbères avaient des relations suivies avec les peuples de navigateurs sur les côtes, notamment les Phéniciens qui, en 814, y installèrent Carthage, mais aussi, par les grandes voies caravanières de l'intérieur, avec l'Egypte et le Pays de Koush. C'est sans doute par là qu'ils acquirent le cheval, d'abord attelé à un char, puis monté, qui allait faire leur réputation.
    Au 6ème siècle, on commence à distinguer 4 peuples parmi les berbères : l'est et le centre de l'Afrique du Nord (de Tripoli à Alger) sont occupés par les Numides, l'ouest (Oran, le Maroc et jusqu'en Mauritanie actuelle) par les Maures, les montagnes de l'Atlas par les Gétules, le Sahara et le Sahel, y compris le sud libyen, par les mystérieux Garamanthes. Rapidement, Carthage emploie de nombreux Numides comme mercenaires
    Les Maures étaient surtout des cavaliers. Peu engagés dans les guerres entre Rome et Carthage, ils servirent de mercenaires dans toutes les armées. Le Roi des Maures étant le beau-père de Jugurtha, il le soutint un moment, mais le livra aux romains quand celui-ci, vaincu, vint se réfugier dans son royaume. La Maurétanie entra peu à peu dans l'Empire Romain. Elle fut annexée par Caligula (37 - 41 après J.C.) et forma 2 provinces romaines.
    Les Gétules étaient un peuple moins important. Ils servirent surtout de mercenaires. Ils sont remarquables en ce qu'ils combattaient souvent en ordre relativement serré et avec un javelot lourd que l'on classera comme le pilum.
    Les Garamanthes sont un peuple mystérieux. Ils sont connus par divers textes de l'antiquité ainsi que par les peintures rupestres du Sahara. On sait qu'il existait, au temps où le Sahara était encore de la savane, des routes à char qui allaient de la Haute Egypte à l'Océan Atlantique. Ce sont plus des chars de transport que de guerre sans doute. Vers le 2ème siècle avant J.C., ils commencèrent à utiliser le dromadaire importé d'Arabie, car le Sahara devenait de plus en plus sec. Ces peuples sont sans doute les ancêtres de nos touaregs actuels.

    http://massyles.********/
    Aimer jusqu'à la déchirure, aimer même trop, même mal. Tenter, sans force et sans armure, d'atteindre l'inaccessible étoile.

  • #2
    Voici quelques hypothèses en attendant d'autres travaux. La seule certitude nous vient d'une inscription qui porte une date : celle du temple du roi Massinissa qui attribue la construction du temple vers l'année 192 avant JC. Pour certains, les transcriptions libyco berbères commencent à apparaître vers 150 ans avant notre ère et s'étend sur une période de quelques 600 à 700 ans. Mais cette date bute sur une objection de taille : Etant devant un alphabet déjà perfectionné, il est à supposer une certaine période de développement qui ne peut être atteint en si peu de temps. Camps (1978) remonte la date de l'apparition de Tifinagh au moins jusqu'au VI siècle avant J.C.

    L'évolution du Tifinagh :
    Officialisation chez les rois Massinissa et Micipsa pendant leurs règnes

    • Usage maintenu jusqu'à la période romaine (mentionné chez les auteurs latins: Fulgence le mythographe, Corippus, etc.)

    • Son maintien chez les Touarègs jusqu'à nos jours

    • Sa renaissance au début des années 70 chez les Berbères d'Afrique du Nord (surtout d'Algérie et du Maroc)
    Aimer jusqu'à la déchirure, aimer même trop, même mal. Tenter, sans force et sans armure, d'atteindre l'inaccessible étoile.

    Commentaire


    • #3
      merci omer27 pour nous faire partager tes recherches,grace à toi et ainsi qu'a beaucoup d'autres frères ons finira par connaitre notres histoires.
      j'insiste tes recherches sonts vitale a l'heure ou des pays etrangers cherchent à nous diviser et pour leurs plus grands plaisirs voires les maghrebins s'entretuer seul notres histoires nous sauvera merci pour tes recherches ( qu'ons soient arabophone ou berberophones ons ne peut le nier nous sommes les enfants d'annibale

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ce poste assez instructif.

        Question bête, mais la curiosité me démange : d'où a tu eux ces infos ?

        Et si c'est les tiennes je e recommande vivement de les intégrer à Wikipédia.

        Commentaire


        • #5
          L'Afrique du Nord fut peuplée très précocement de tribus paléolithiques puis, vers le 5ème millénaire, des Hamites de culture Néolithique, probablement indigènes et proches parents des Egyptiens archaÏques.
          Ceci est juste mais il faut souligner que ce sont ces Hamites ou Chamites (en fait appelées "Capsiens") qui sont les véritables ancetres des Berberes.

          Les premieres tribus paléolithiques, qui sont les Ibéromaurusiens, véritables premiers habitants de l'Afrique du Nord, ont été repoussés ou assimilés par les Capsiens, qui étaient beaucoup plus nombreux.

          Commentaire


          • #6
            (grecques, phéniciennes, romaines, byzantines, arabes, turques.)
            les Germains non ?

            Commentaire


            • #7
              Ceci est juste mais il faut souligner que ce sont ces Hamites ou Chamites (en fait appelées "Capsiens") qui sont les véritables ancetres des Berberes.
              Chamites, ce sont les chamite. (voir ici: section Récits de l'Antiquité et du Moyen Âge).

              Un truc insolite que j'ai lue sur wikipédia (voir le liens données precedement) :
              Les théories de l'origine nordique de Berbères furent reprises, dans la première moitié du XXe siècle, par certains auteurs allemands. Ainsi Hans Günther[54], raciologue du Troisième Reich, ou encore Alfred Rosenberg, théoricien du nazisme considéraient les Berbères comme descendants des peuples Aryens atlanto-nordiques[55].
              Raciologue !!! je ne savais pas que c'est devenu un metier. !!!

              Commentaire


              • #8
                Très interressant mais tu as fait une petite erreur


                Au 6ème siècle, on commence à distinguer 4 peuples parmi les berbères : l'est et le centre de l'Afrique du Nord (de Tripoli à Alger) sont occupés par les Numides, l'ouest (Oran, le Maroc et jusqu'en Mauritanie actuelle) par les Maures, les montagnes de l'Atlas par les Gétules, le Sahara et le Sahel, y compris le sud libyen, par les mystérieux Garamanthes. Rapidement, Carthage emploie de nombreux Numides comme mercenaires
                Les Maures vivait sur l'actuel territoire marocain jusqu'au fleuve Moulouya. De ce fleuve jusqu'à l'actuel Alger, ce territoire était habité par les Numides Massaesyles(dont le roi le plus connu était Syphax).

                Commentaire


                • #9
                  salut le gardien

                  je duis un historien. (specialité Antiquité).

                  j'ai bien etudie cet perriode de l'histoire 238 av jc- 2000 ap- jc


                  pou bien assurer



                  histoire de l'afrique de nord. Charle andri julien..
                  Aimer jusqu'à la déchirure, aimer même trop, même mal. Tenter, sans force et sans armure, d'atteindre l'inaccessible étoile.

                  Commentaire


                  • #10
                    Même si tu es historien ,je trouve ton texte plein d'erreurs ,je pourrais te donner des références beaucoup plus rigoureuses. Ce que dit Drhouse est bien plus proche de la vérité quand les royaumes massyles et massaesyles existaient environ 250 ans a.v jesus , le royaume maure de Bocchus n'existait pas encore .

                    Commentaire


                    • #11
                      Bocchus est contemporain de jugurtha . Avant bocchus, massinissa régnait jusqu'au moulouya( est marocain) aprés sa victoire sur SYPHAX. Pour ce qui est des noms ,tu ne peux les donner qu'en te référant aux diférentes périodes. Ex : Sanhadjas (c'est la période musulmane)
                      Dernière modification par BEN FOUNA, 27 octobre 2008, 17h01.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous etes out Ben FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFouna
                        ça fait mal au coueur d'entendre ta reponse
                        1-la preuve que vous n'avez rien avoir avec lh'histoire le texte que j'ai ecri c'est un flash back pour donner des idées aux gents c'est pas de details
                        2- histoire des berere remonte aux 3500 av j c et vouss tu parle je jugurtha qui est mort par les romains ( trahison de bocchus) en 105 av j c
                        qui vous etes pour me critiquer.0 quels sont tes base

                        je vous pose une question
                        Combien des livres connaissez vous ( Soureces )
                        Avant de critiquer quelqu'un ou dire Drousse) Tu dois posé cette question es ce que vous etes au niveau de critiqur un historien


                        POur etre clear tu doit au moin avoir une idés sur ces points:
                        Sources littéraires
                        1. Grecs et Latins ont été des écrivains-nés, des analystes, des historiographes, et pourtant les sources que nous possédons sont relativement peu nombreuses et posent des problèmes assez délicats.
                        2. Le premier problème est la recherche. Nous cherchons, un peu au hasard, à accroître le fonds. Il faut d'abord sauver le texte, le rendre susceptible d'être lu.
                        • Le deuxième problème est celui du déchiffrage et, au- delà, de la traduction.
                        • Un troisième problème est que ces textes peuvent présenter des insuffisances, ou même des dangers, la spécialisation, par exemple. C'est que les historiographes de cette époque avaient encore moins de moyens de recherche que nous : soyons donc prudents.
                        1. Ces sources littéraires restent cependant très importantes. L'histoire n'est pas seulement une chronologie, elle est aussi le contact avec les hommes. C'est dans les sources littéraires que se traduit un état d'esprit, un style de vie, une civilisation. Elles expriment une société, avec ses désirs, ses craintes, ses espérances et ses problèmes. Les vieilles légendes grecques ou latines, les œuvres d'imagination, ont été récemment revalorisées, car dans un milieu où la religion a une très grande influence sur la politique, les légendes apparaissent comme une transposition de réalités exactes. Toutes les sources littéraires méritent donc notre attention.
                        2. Sources numismatiques
                          Monnaies, médailles, comme les sceaux, apportent des dates, et en cela complètent l'œuvre littéraire. Mais cela ne s'arrête pas là. Elles nous renseignent sur la technique des sociétés qui les ont frappées. A l'égard du métal comme à l'égard de la frappe, la technique nous donne des renseignements fondamentaux sur la civilisation. Les monnaies peuvent aussi nous renseigner sur l'étendue de l'économie monétaire et les courants commerciaux.
                        1. Sources épigraphiques
                        2. Ce sont les inscriptions sur les monuments, les maisons, les bornes, les stèles, le plus souvent gravées, parfois faites de lettres métalliques accrochées dans la pierre, et qui ont toutes certaines caractéristiques communes.
                        3. Elles sont écrites en majuscules, avec un graphisme parfois archaïque, avec des abréviations et sans séparation entre les mots, parfois avec des superpositions de lettres. D'où des difficultés de déchiffrement. Il faut d'abord rétablir le texte et compléter ce qui manque après avoir déchiffré les lettres. Pour faire ressortir les inscriptions, on peut utiliser la photographie avec un éclairage rasant, ou utiliser une pâte colorée qui reste dans les creux. Reste alors à traduire, et à confronter différentes interprétations.
                        4. Que nous apportent ces inscriptions ? Des successions de magistrats, des listes de prêtres, des traités internationaux, des arrêts de justice, des lois, des cursus honorum pour tel ou tel homme, des inscriptions en l'honneur de tel outel personnage, des affiches électorales, des contrats privés...
                        5. De cette façon-là se sont constituées de véritables archives. Certes, il y a des lacunes, qui s'expliquent par la perte de certaines pierres, par ce que l'on n'a pas retrouvé. Il y a des zones riches et des zones vides.
                        6. Le chercheur peut consulter des recueils d'inscriptions : corpus inscriptionum
                        7. Voyons deux exemples.
                        Dernière modification par HOMER 27, 28 octobre 2008, 20h06.
                        Aimer jusqu'à la déchirure, aimer même trop, même mal. Tenter, sans force et sans armure, d'atteindre l'inaccessible étoile.

                        Commentaire


                        • #13
                          HOMER 27

                          Vous etes out Ben FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFouna
                          ça fait mal au coueur d'entendre ta reponse
                          1-la preuve que vous n'avez rien avoir avec lh'histoire le texte que j'ai ecri c'est un flash back pour donner des idées aux gents c'est pas de details
                          2- histoire des berere remonte aux 3500 av j c et vouss tu parle je jugurtha qui est mort par les romains ( trahison de bocchus) en 105 av j c
                          qui vous etes pour me critiquer.0 quels sont tes base

                          je vous pose une question
                          Combien des livres connaissez vous ( Soureces )
                          Avant de critiquer quelqu'un ou dire Drousse) Tu dois posé cette question es ce que vous etes au niveau de critiqur un historien


                          Il te faut d'abord faire des phrases intelligibles pour que nous puissions te comprendre ,j'ai commencé par te corriger ,je n'ai pas encore commencé de parler de l'origine des berbères . Je pose les questions : pourquoi chercher l'origine des berbères ? y-a-t-il des débuts de preuves qu'ils viennent d'aïlleurs ?


                          Commentaire


                          • #14
                            Officialisation chez les rois Massinissa et Micipsa pendant leurs règnes

                            Y a aucune preuve ladessus: ni manusrcripte ni archeologique. A vrais dire rien !
                            On sait meme pas ou campaient Massinissa et les autres !!
                            • Usage maintenu jusqu'à la période romaine (mentionné chez les auteurs latins: Fulgence le mythographe, Corippus, etc.)

                            Idem

                            Son maintien chez les Touarègs jusqu'à nos jours

                            Difficil de maintenir une chose quin' a pas eu lieu. Aujourdhui on opere dans le sens contraire des methodes historiennes:
                            On etudie ce qu' on trouve chez le touareg et on suppose (a vrais dire on espere avec plein de volonté) que c' etait repondu dans toute la region.

                            Et a partir de cela on essaie de "fabriquer" le Tifinagh moderne qu' on appelle historique.

                            Sa renaissance au début des années 70 chez les Berbères d'Afrique du Nord (surtout d'Algérie et du Maroc)

                            Je parlerais plutot plutot de la naissance et non de la renaissance et ce n' est pas dans les années 70 mais au debut du 21 siecle.
                            Dernière modification par Lezard_01, 29 octobre 2008, 13h32.

                            Commentaire


                            • #15
                              On pourra retrouver les origines des "Hommes libres" en recherchant l'origine de leur langue, ils seront liés aux anciens égyptiens ( copte) et des éthiopiens qui rappelons-le sont différents de la race africaine. Ils rejoindront les arabes car ils sont plutôt sémitiques et non hamitiques. les pures Imazigh seraient les touareg le reste s'est mélange avec les romains, les phéniciens, et les vandales d'où les yeux et les cheveux claires et raids. Faites des recherches sur les langues
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X