Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie réalisera une jonction avec l’autoroute Est-Ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie réalisera une jonction avec l’autoroute Est-Ouest

    Le ministre des Travaux publics vient d’infirmer, encore une fois, l’information, rapportée par certains quotidiens nationaux, concernant le refus de la Tunisie de réaliser la jonction avec la section de l’autoroute Est-Ouest. «La jonction se fera officiellement, tel que prévu par les deux pays. L’accord est déjà signé entre l’Algérie et le pays voisin, la Tunisie», a assuré M. Ghoul lors du dernier point de sa visite au niveau de Bab Ezzouar, sur la RN5. Au niveau de ce point, le premier responsable du secteur a lancé officiellement le début des travaux de la réalisation de la trémie, sans trop donner de détails. Par contre, le ministre a affiché sa satisfaction quant au taux d’avancement des travaux estimé à 75%, et appelé les chefs de chantier à accélérer la cadence pour livrer les projets dans les délais prévus.

    Sur la même ligne, M. Ghoul a mis l’accent sur le respect des normes de qualité, de sécurité des ouvrages, des panneaux de signalisation, sans oublier l’environnement, l’esthétique et, surtout, la sécurité des piétons. Entamant, hier, une série de visites d’inspection et de travail des principaux projets en cours de réalisation dans la périphérie de la capitale, le ministre a commencé par une tournée au niveau du chantier du dédoublement de la RN36, reliant la région de Chéraga (les Dunes) à Tessala El Merdja. Après avoir écouté attentivement les explications des chefs de chantier, le ministre a instruit ces derniers notamment en ce qui concerne la réalisation d’un boulevard pour les piétons. Il a également insisté, au cours de sa deuxième halte, la voix express reliant Aïn Benian à Boufarik, sur l’urgence de finaliser les travaux avant l’hiver quant au lot de route du grand viaduc qui sera réalisé au niveau de Ouled Fayet.

    Le taux d’avancement des travaux de ce chantier est très appréciable, selon le ministre. Au niveau du projet du dédoublement du CW 111, entre Draria et Baba Hassen, M. Ghoul s’est mis en colère, comme à chaque visite sur ce point, à propos du retard accusé dans les finitions des murs de soutènement, notamment l’esthétique, le reboisement et le nettoyage du site après l’achèvement des travaux. Un nouveau pénétrant de 6 km, reliant la deuxième rocade d’Alger et l’actuelle, a été lancé au cours de cette visite. Il sera réalisé avec un greffage permettant ainsi, selon le ministre, d’assurer une fluidité entre El Harrach et Ben Aknoun, d’une part, et les Eucalyptus et la nouvelle rocade de Ben Aknoun, d’autre part.

    La Tribune

  • #2
    forcement qu'elle réalisera la jonction. en plus d'écouler ces produits elle attirera encore plus d'algériens

    Tourisme : la Tunisie grignote l’argent de ses voisins pétroliers
    24-09-2008
    Le rush des touristes Algériens et Libyens sur la Tunisie donne une bouffée d’oxygène inespérée à un secteur stratégique mis à mal par la baisse des visiteurs européens.

    Par Walid Kéfi, Tunis

    Le nombre des Algériens et des Libyens ayant choisi la Tunisie pour passer leurs vacances est en passe de pulvériser les records enregistrés au cours des dernières années. Jusqu’au 31 août dernier, quelque 750 000 Algériens et plus d’un million de Libyens en quête de quelques jours de détente ont foulé le sol tunisien. « A ce rythme, ces deux marchés de proximité devraient facilement battre d’ici la fin de l’année en cours le record de 2,4 millions d’entrées enregistré en 2007 », indique-t-on à l’Office national du tourisme tunisien (ONTT). Les professionnels du tourisme se frottent les mains. Les voisins, avantagés par la hausse de la rente pétrolière, devraient, encore une fois, sauver la saison touristique mise à mal par des baisses enregistrées depuis le début de l’année sur plusieurs marchés traditionnels, notamment la Grande-Bretagne (-18%), l’Espagne (-17%) et l’Autriche (-10%).

    Un matelas providentiel

    En 2007, la Libye est devenue le premier marché émetteur de touristes vers la Tunisie avec 1,5 million d’entrées, loin devant la France qui a été reléguée à la deuxième position avec 1,3 million de visiteurs. Le nombre de touristes algériens, qui était d’environ 400 000 en moyenne par an jusqu’à 2002, est arrivé l’an dernier en troisième position avec 980 000 entrées.

    Les facilités d’entrée, les familiarités avec les coutumes et la langue constituent les principaux atouts de la destination. Le coût de la vie « très abordable » explique également l’engouement des Libyens et des Algériens pour la Tunisie.

    « Une famille algérienne composée de quatre personnes en moyenne dépense entre 2000 et 3000 euros en moyenne par semaine durant son séjour en Tunisie, soit deux fois plus qu’un touriste originaire de l’Europe de l’Est. »

    La ruée des Libyens et des Algériens, réputés très dépensiers, constitue depuis quelques années un matelas providentiel de nature à atténuer les effets de la désertion des Européens. A titre d’exemple, « une famille algérienne composée de quatre personnes en moyenne dépense entre 2000 et 3000 euros en moyenne par semaine durant son séjour en Tunisie, soit deux fois plus qu’un touriste originaire de l’Europe de l’Est », selon Abdessalem Zermati, directeur des marchés arabe et intérieur à l’ONTT.

    Des offres sur mesure

    « Nous avons effectué plusieurs enquêtes pour sonder les exigences des Libyens et des Algériens en matière d’hébergement et de moyens de transport », indique Raouf Jomni, directeur général de l’ONTT. Selon ces enquêtes, les clients en provenance des marchés de proximité viennent très souvent en famille et préfèrent pour la plupart résider dans des villas meublées pieds dans l’eau. La durée moyenne du séjour en hôtel de ces touristes est parmi les plus faibles. Elle a été estimée à 0,8 jour en 2007. D’où l’orientation vers la multiplication des logements destinés à la location et des appart-hôtels.

    En ce qui concerne les moyens de transport, la majorité des Algériens et des Libyens rejoignent la Tunisie par voie terrestre et sans passer par les agences de voyages. Raison pour laquelle le Ministère tunisien du tourisme a ouvert le 14 juillet dernier un nouveau bureau d’accueil des touristes Libyens au poste frontalier de Ras Jedir, par lequel transitent quelque 18 000 personnes par jour.

    Afin de faciliter davantage l’entrée des touristes algériens, les autorités tunisiennes ont entrepris récemment d’améliorer les points de passage frontaliers de Melloula et Babouche en vue de mettre fin à certains désagréments décriés par la presse algérienne. Elles envisagent aussi de relancer la liaison ferroviaire entre Annaba et Tunis et la route maritime entre le port d’Alger et celui de la Goulette, près de Tunis
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

    Commentaire


    • #3
      Bonne nouvelle. L'article du Soir été inquiétant. Journalisme dial chkoupi.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Evidemment que les Tunisiens vont raccorder une autoroute à l'autoroute algerienne.........Jonction Tunis - Frontiere


        Qu'est ce qu'elle etait debile, l'info qu'on avait eu avant !

        Info inconsequente, mythomaniaque, desesperante et donnant à penser que les nord africains sont incapables de voir le moindre des intérêts pour eux.

        De toute façon , que l'autoroute tunisienne passe au niveau de Jendouba ou juste un peu plus au nord avant de filer vers Tunis ..c'est kif kif .

        Que les Tunisiens choisissent ce qui leur semble le mieux .
        Dernière modification par Sioux foughali, 26 octobre 2008, 05h46.

        Commentaire

        Chargement...
        X