Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La poupée vaudou de Nicolas Sarkozy reste sur Internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La poupée vaudou de Nicolas Sarkozy reste sur Internet

    Nicolas Sarkozy réclamait le retrait des figurines vaudou à son effigie. Le tribunal se donne cinq jours de réflexion. La maison d'édition qui produit le « Manuel vaudou Nicolas Sarkozy » va pouvoir faire des affaires encore pendant au moins cinq jours. C'est le temps que s'est donné le tribunal pour décider si l'objet du courroux du président de la République sera retiré de la vente. La juge des référés a fixé son délibéré à mercredi, 14h.

    Pub ou oeuvre de l'esprit ?

    En vente depuis le 9 octobre dans les librairies et sur Internet, le « Manuel vaudou, Nicolas Sarkozy », est un livre-objet présenté dans un coffret contenant une poupée de tissu, un lot de douze aiguilles, ainsi qu'un ouvrage de 56 pages.

    Outre une biographie humoristique, le manuel propose « un grand nombre de sortilèges » et invite le lecteur à planter des aiguilles sur la poupée pour « conjurer le mauvais oeil ». Au coffret bleu Nicolas Sarkozy, tiré à 20 000 exemplaires, répond un coffret rouge Ségolène Royal, tiré à 12 000 exemplaires. Le premier figurait, hier, en tête des ventes sur la librairie en ligne **********.

    Selon l'avocat du président de la République, « ce n'est pas ici le code de l'humour qui est mis en cause ». Le conseil du chef de l'État reproche à l'éditeur « une violation du droit à l'image ». Il réclame le retrait des figurines, sous astreinte de 1000 € par poupée encore en vente. Pour l'avocat, « il n'est pas question de demander à la justice le retrait d'un livre », considérant que la figurine était totalement dissociable de l'ouvrage. Mais, pour l'éditeur, le livre et la poupée sont « indissociables ».

    Principal point d'achoppement entre les deux parties : le statut de la poupée litigieuse. « Objet publicitaire » pour Nicolas Sarkozy, elle est pour l'éditeur « une oeuvre de l'esprit », vendue en librairie et « non dans les rayons jouet ». On est dans le cadre typique de la satire et de la caricature ». Et d'invoquer « le droit à l'humour consacré par la jurisprudence ».

    source : Ouest France

Chargement...
X